logos-lpl-separator-blc

Communiqué de la Commission Ecclesia Dei du lundi 26 octobre 2009

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Sauf avis contraire, les articles, coupures de presse, communiqués ou conférences
qui n’émanent pas des membres de la FSSPX ne peuvent être considérés comme
reflétant la position officielle de la Fraternité Saint-Pie X

CITE DU VATICAN, 26 OCT 2009. Ce matin du lundi 26 octobre 2009 a eu lieu au Palais du Saint-Office, siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et de la Commission Pontificale Ecclesia Dei, la première rencontre de la Commission d’étude, formée des experts de la dite Commission et de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, afin d’examiner les difficultés doctrinales qui subsistent encore entre la Fraternité et le Siège Apostolique.

Dans un climat cordial, respectueux et constructif, ont été mises en évidence les principales questions à caractère doctrinal qui seront traitées et discutées au cours des entretiens de ces prochains mois, qui auront probablement lieu à une cadence bimensuelle[1].

Seront examinées, en particulier, les questions touchant au concept de Tradition, au Missel de Paul VI, à l’interprétation du Concile Vatican II en continuité avec la tradition doctrinale catholique, aux thèmes de l’unité de l’Eglise et des principes catholiques de l’œcuménisme, du rapport entre le Christianisme et les religions non chrétiennes et de la liberté religieuse.

Au cours de la rencontre, la méthode et l’organisation du travail ont aussi été précisées.

In du 26 octobre 2009

[1] Rectificatif du Bureau de presse du Vatican, 26 octobre 2009

Dans le communiqué de la Commission Ecclesia Dei, daté d’aujourd’hui, il était dit que les rencontres se poursuivraient à une cadence probablement bimensuelle, mais il faut lire « à une cadence probablement bimestrielle, c’est-à-dire à peu près tous les deux mois ».

Le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi précise : « En particulier, la prochaine réunion est prévue pour le mois de janvier, après le temps de l’Avent et la période des fêtes de Noël ».

Version originale en italien

COMUNICATO DELLA PONTIFICIA COMMISSIONE ECCLESIA DEI , 26.10.2009

Lunedì 26 ottobre 2009 si è tenuto nel Palazzo del Sant’Uffizio, sede della Congregazione per la Dottrina della Fede e della Pontificia Commissione Ecclesia Dei, il primo incontro della Commissione di studio, formata da esperti della medesima Commissione e della Fraternità Sacerdotale S. Pio X, allo scopo di esaminare le difficoltà dottrinali che ancora sussistono tra la Fraternità e la Sede Apostolica.

In un clima cordiale, rispettoso e costruttivo si sono evidenziate le maggiori questioni di carattere dottrinale che saranno trattate e discusse nel corso dei colloqui che proseguiranno nei prossimi mesi probabilmente a scadenza bimensile. In particolare si esamineranno le questioni relative al concetto di Tradizione, al Messale di Paolo VI, all’interpretazione del Concilio Vaticano II in continuità con la Tradizione dottrinale cattolica, ai temi dell’unità della Chiesa e dei principi cattolici dell’ecumenismo, del rapporto tra il Cristianesimo e le religioni non cristiane e della libertà religiosa. Nel corso dell’incontro si è anche precisato il metodo e l’organizzazione del lavoro.