Communiqué de l’ACIM du 23 juillet 2012 : abolir les avortements eugéniques ?

L’association espa­gnole « Le Droit de vivre » annonce que le ministre de la Justice a fait une décla­ra­tion impor­tante au jour­nal La Razon du dimanche 22 juillet. 

Il entend abo­lir les avor­te­ments eugé­niques, c’est-​à-​dire ceux qui sont effec­tués pour sus­pi­cion de mala­dies et notam­ment de mal­for­ma­tions.

Rappelons que selon la loi Veil, il est pos­sible de pro­cé­der à de tels avor­te­ments jus­qu’à la veille de l’ac­cou­che­ment quand « il existe une forte pro­ba­bi­li­té que l’en­fant à naître soit atteint d’une affec­tion d’une par­ti­cu­lière gra­vi­té recon­nue comme incu­rable au moment du diag­nos­tic ».

Notons au pas­sage l’im­pré­ci­sion du mot de « grave » (le dia­bète est sou­vent grave et incu­rable). Quoiqu’il en soit, un texte sera pro­po­sé aux Cortès (par­le­ment) avant la fin de l’an­née. Il sera fidèle à la doc­trine du Tribunal Constitutionnel recon­nais­sant la vie comme un bien juri­dique à protéger. 

Les asso­cia­tions de han­di­ca­pés se sont réjouies de cette déci­sion. Et le « Droit de Vivre » a deman­dé que la pro­po­si­tion de loi s’ap­plique aus­si aux indi­ca­tions d’a­vor­te­ments effec­tués au nom de « la san­té men­tale de la femme ». 

Si le ministre de la Justice accep­tait, ce serait la fin pra­tique de l’a­vor­te­ment en Espagne, car la plu­part des IVG se font au pré­texte de « risque de dépres­sion ner­veuse ». Un grand pas vers la Vie.

Dr. Jean-​Pierre DICKES, Président de l’ACIMPS

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM