logos-lpl-separator-blc

Le Lion des Flandres : la vie de Mgr Marcel Lefebvre racontée aux enfants, abbé B. Knittel – Editions Clovis

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le Lion des Flandres : pourquoi ce titre ? Est-ce qu’il y aurait dans les Flandres, région du nord de la France, de nombreux lions ? Non, évidemment : il n’est pas question dans ce livre du roi des animaux.

Cependant, sur le blason de la Flandre un lion est dessiné, et ce que ces pages racontent, c’est précisément l’histoire d’un homme, originaire des Flandres, qui eut une force comparable à celle du lion. Il s’appelait Marcel Lefebvre. Il fut prêtre, missionnaire, archevêque. Le pape lui confia des missions très importantes

Ce livre fait découvrir sa vie vraiment passionnante. Elle fut une véritable aventure qui le mena de Tourcoing au Gabon, de la Normandie au Sénégal, de Madagascar à la Corrèze, de Rome à la Suisse.

Il n’eut pas seulement la puissance du lion lorsqu’il fallut batailler contre l’erreur dans l’Eglise, mais la douceur et la sérénité du félin. Il fut un ami de Dieu. Ceux qui l’ont connu l’ont beaucoup aimé. Pour la première fois, sa vie est racontée aux enfants.

Extrait :

— Les enfants, la récréation est finie, placez-vous bien en rangs.
Les voici enfin alignés, rectifiant une tenue mise à mal par la partie de ballon, échangeant quelques sourires entendus, ou se préparant à reprendre les activités de l’après-midi. Tout devant, Clotilde a un air songeur, comme bien souvent d’ailleurs. Elle observe un cadre qu’elle n’avait pas remarqué jusqu’alors. Soudain, elle s’adresse à son directeur :
— Monsieur l’abbé, qui est ce personnage sur la photographie, juste derrière vous ?
Il n’en faut pas plus pour rompre le silence, et chacun pose sa petite question.
— Oui, qui est-ce ? Il a une soutane noire comme vous, mais semble porter un collier.
— Et pourquoi est-il entouré d’enfants noirs ?
— C’est un prêtre barbu ! reprend Maxime, qui ne perd jamais une occasion d’amuser ses camarades.
— Silence, les enfants, silence !
Monsieur l’abbé essaie de reprendre en main sa petite troupe difficile à contrôler.
— Ce n’est pas simplement un prêtre, mes enfants, c’est un évêque. Il porte une croix pectorale et, s’il est barbu et entouré d’enfants noirs, c’est parce que cette photographie a été prise dans une mission d’Afrique. Cet évêque missionnaire, c’est Monseigneur Marcel Lefebvre, le fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X dont dépend votre école. Vous ne l’avez pas connu car il est mort en 1991. Si vous êtes sages, je profiterai des prochains cours de catéchisme…

Source : La Porte Latine du 15 novembre 2017

A commander en ligne aux Editions Clovis au prix de 12.00 €