logos-lpl-separator-blc

Le vrai visage de Luther, par l’abbé Jean-Michel Gleize – Editions Clovis – Mai 2017

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

A l’occasion du cinq-centième anniversaire de la réforme protestante, le pape François a tenu à s’associer, le 31 octobre 2016, à la célébration officielle organisée en Suède par la Fédération luthérienne mondiale. Et ce, après avoir déclaré quelques mois auparavant que “Luther ne s’est pas trompé”.

Luther, pourtant excommunié en 1520 par un prédécesseur de François, serait-il donc aujourd’hui réhabilité ? Le pape Léon X aurait-il eu tort de le déclarer hérétique dans la bulle Exsurge Domine ? Catholiques et protestants seraient-ils aujourd’hui d’accord sur l’essentiel ? Faudrait-il revisiter l’histoire du luthéranisme ? Autant de questions qui ne peuvent manquer de se poser à la conscience des fidèles de l’Eglise catholique.

C’est pour les aider à y répondre que ce livre examine à nouveau l’histoire et les points principaux du luthéranisme. Loin de la légende et de la mystification idéologique, le vrai visage de Luther se révèle de lui-même, à travers les pièces d’un dossier inattendu.

Né en 1966, l’abbé Jean-Michel Gleize, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, enseigne depuis 1996 l’ecclésiologie et la théologie fondamentale au séminaire d’Ecône, en Suisse. Il a publié plusieurs textes sur Luther que l’on peut retrouver dans notre dossier consacré à “l’ennemi de la grâce de Jésus-Christ“.

Source : La Porte Latine du 16 mai 2017

Pour tout renseignement et commande en ligne

Accès à l’achat du livre aux éditions Clovis-Fideliter

Abbé Jean-Michel Gleize

FSSPX

M. l'abbé Jean-Michel Gleize est professeur d'apologétique, d'ecclésiologie et de dogme au Séminaire Saint-Pie X d'Écône. Il est le principal contributeur du Courrier de Rome. Il a participé aux discussions doctrinales entre Rome et la FSSPX entre 2009 et 2011.