Novembre 2005 – Décès et funérailles de Mère Gertrude de Maissin

Le Bon Dieu a rap­pe­lé à Lui, ce 20 novembre 2005, XXIVème et der­nier dimanche après la Pentecôte, la Révérende Mère Gertrude de Maissin, fon­da­trice et supé­rieure du Monastère des béné­dic­tines de Notre-​Dame de Toute Confiance à Lamairé.

Agée de 91 ans, elle était dans la 66ème année de sa pro­fes­sion monastique.

Pour res­ter fidèle à cette pro­fes­sion monas­tique, Mère Gertrude fut ame­née à quit­ter l’ab­baye de Faremoutiers (située près de Meaux) dont elle était la supé­rieure pour se rap­pro­cher de Monseigneur Lefebvre.

Elle fut pres­sen­tie au début des années 80 pour fon­der avec Dom Gérard un monas­tère de béné­dic­tines près du Barroux. Mais après réflexion, elle refu­sa et pré­fé­ra aller s’ins­tal­ler dans une humble mai­son à Lamairé près de Saint-​Loup, vil­lage natale de saint Théophane Vénard dans les Deux-Sèvres.

C’est là que le Monastère Notre-​Dame de Toute Confiance a pris nais­sance au milieu de bien des difficultés.

Les sacres épis­co­paux de 1988 l’ont trou­vée tou­jours fidèle dans le com­bat auprès de Monseigneur Lefebvre, et sa clair­voyance est appa­rue au grand jour.

L’arrivée en France des béné­dic­tins du Brésil et leur ins­tal­la­tion à Bellaigue a été l’a­bou­tis­se­ment de per­sé­vé­rantes prières. Le 27 novembre 2004 a été acquise, à proxi­mi­té du monas­tère des moines, la pro­prié­té des­ti­née à rece­voir les filles de Mère Gertrude, dans la pers­pec­tive d’un rap­pro­che­ment des deux com­mu­nau­tés. Cette pro­prié­té est actuel­le­ment en tra­vaux et pour­ra, si Dieu veut, accueillir dans quelques mois les huit reli­gieuses dépo­si­taires de l’hé­ri­tage béné­dic­tin trans­mis par leur fondatrice.

Nous recom­man­dons dors et déjà cette âme fidèle à vos prières.

Les funé­railles, pré­si­dées par Monseigneur Fellay, en pré­sence du Révérend Père Ange, seront célé­brées le jeu­di 24 novembre à 11h00 à Assais (Noviciat de la Fraternité de la Transfiguration, Maison Notre-​Dame des Anges, 10 place de l’Eglise 79600 ASSAIS) et sui­vies de l’in­hu­ma­tion au monas­tère à Lamairé.

Abbé Régis de Cacqueray †, Supérieur du District de France