Prochaine étape du dialogue entre Rome et les traditionalistes en janvier

Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou conférences
qui n’é­manent pas des membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme
reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Radio Ville-​Marie du 27 octobre 2009

La Prochaine étape du dia­logue doc­tri­nal entre Rome et les tra­di­tio­na­listes, dont la pre­mière s’est tenue le 26 octobre à Rome, aura lieu en jan­vier prochain.

C’est en effet au mois de jan­vier 2010 que se retrou­ve­ront, à Rome, les experts de la Commission pon­ti­fi­cale « Ecclesia Dei » et ceux de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X afin de pour­suivre les dis­cus­sions doc­tri­nales enta­mées le 26 octobre. La pre­mière ren­contre, a indi­qué peu après le Saint-​Siège, s’est dérou­lée « dans un cli­mat cor­dial, res­pec­tueux et construc­tif« .

Par erreur, le Bureau de presse du Saint-​Siège a annon­cé peu après la pre­mière ren­contre de tra­vail entre Rome et la fra­ter­ni­té tra­di­tio­na­liste que les échanges se pour­sui­vraient « à une cadence pro­ba­ble­ment bimen­suelle« .

Depuis, le direc­teur du Bureau de presse du Saint-​Siège a indi­qué que le rythme des réunions était « bimes­triel« . Le père Lombardi a ajou­té que la pro­chaine ren­contre était ain­si « pré­vue pour le mois de jan­vier, après le temps de l’Avent et la période des fêtes de Noël ».

Au len­de­main de cette pre­mière ren­contre, le quo­ti­dien ita­lien « La Repubblica » a évo­qué une « polé­mique« sur­ve­nue dès les pre­mières dis­cus­sions entre Rome et les tra­di­tio­na­listes. Selon ce jour­nal, les experts envoyés par la Fraternité Saint-​Pie X auraient par­ti­cu­liè­re­ment rele­vé les « dan­gers« liés à la liber­té reli­gieuse vou­lue par le Concile Vatican II (1962–1965) et « l’erreur« que repré­sente le choix de com­pa­rer la reli­gion catho­lique aux autres reli­gions dans la Déclaration conci­liaire Nostra Aetate (1965) sur les rap­ports de l’Eglise catho­lique avec le judaïsme et les reli­gions non chrétiennes.

Le 26 octobre, peu après la pre­mière ren­contre de tra­vail orga­ni­sée dans le palais du Saint-​Office, au Vatican, la Commission pon­ti­fi­cale « Ecclesia Dei » a indi­qué que la réunion s’était dérou­lée « dans un cli­mat cor­dial, res­pec­tueux et construc­tif« . Au cours de cette ren­contre de 3 heures avaient été mises en évi­dence « les prin­ci­pales ques­tions à carac­tère doc­tri­nal qui seront trai­tées et dis­cu­tées au cours des échanges« à venir.

Ainsi, lors des pro­chaines ren­contres, les théo­lo­giens de la Commission pon­ti­fi­cale « Ecclesia Dei » et les experts nom­més par la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X évo­que­ront les ques­tions rela­tives « au concept de Tradition, au Missel de Paul VI, à l’interprétation du Concile Vatican II en conti­nui­té avec la Tradition doc­tri­nale catho­lique« , mais aus­si « aux thèmes de l’unité de l’Eglise et des prin­cipes catho­liques de l’œcuménisme, du rap­port entre le chris­tia­nisme et les reli­gions non chré­tiennes et de la liber­té reli­gieuse« .

2009-​10-​27 apic/​imedia/​ami/​pr , In Radio Ville-​Marie du 27 octobre 2009