logos-lpl-separator-blc

Prochaine étape du dialogue entre Rome et les traditionalistes en janvier

Partager sur print
Partager sur email

Sauf avis contraire, les articles, coupures de presse, communiqués ou conférences
qui n’émanent pas des membres de la FSSPX ne peuvent être considérés comme
reflétant la position officielle de la Fraternité Saint-Pie X

Radio Ville-Marie du 27 octobre 2009

La Prochaine étape du dialogue doctrinal entre Rome et les traditionalistes, dont la première s’est tenue le 26 octobre à Rome, aura lieu en janvier prochain.

C’est en effet au mois de janvier 2010 que se retrouveront, à Rome, les experts de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » et ceux de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X afin de poursuivre les discussions doctrinales entamées le 26 octobre. La première rencontre, a indiqué peu après le Saint-Siège, s’est déroulée « dans un climat cordial, respectueux et constructif« .

Par erreur, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé peu après la première rencontre de travail entre Rome et la fraternité traditionaliste que les échanges se poursuivraient « à une cadence probablement bimensuelle« .

Depuis, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le rythme des réunions était « bimestriel« . Le père Lombardi a ajouté que la prochaine rencontre était ainsi « prévue pour le mois de janvier, après le temps de l’Avent et la période des fêtes de Noël ».

Au lendemain de cette première rencontre, le quotidien italien « La Repubblica » a évoqué une « polémique« survenue dès les premières discussions entre Rome et les traditionalistes. Selon ce journal, les experts envoyés par la Fraternité Saint-Pie X auraient particulièrement relevé les « dangers« liés à la liberté religieuse voulue par le Concile Vatican II (1962-1965) et « l’erreur« que représente le choix de comparer la religion catholique aux autres religions dans la Déclaration conciliaire Nostra Aetate (1965) sur les rapports de l’Eglise catholique avec le judaïsme et les religions non chrétiennes.

Le 26 octobre, peu après la première rencontre de travail organisée dans le palais du Saint-Office, au Vatican, la Commission pontificale « Ecclesia Dei » a indiqué que la réunion s’était déroulée « dans un climat cordial, respectueux et constructif« . Au cours de cette rencontre de 3 heures avaient été mises en évidence « les principales questions à caractère doctrinal qui seront traitées et discutées au cours des échanges« à venir.

Ainsi, lors des prochaines rencontres, les théologiens de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » et les experts nommés par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X évoqueront les questions relatives « au concept de Tradition, au Missel de Paul VI, à l’interprétation du Concile Vatican II en continuité avec la Tradition doctrinale catholique« , mais aussi « aux thèmes de l’unité de l’Eglise et des principes catholiques de l’œcuménisme, du rapport entre le christianisme et les religions non chrétiennes et de la liberté religieuse« .

2009-10-27 apic/imedia/ami/pr , In Radio Ville-Marie du 27 octobre 2009

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X