Rencontre entre le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et le Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X (16 mars 2012)

Au cours de la ren­contre du 14 sep­tembre 2011 entre Son Éminence le Cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et Président de la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei, et Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur géné­ral de la Fraternité sacer­do­tale saint Pie X, un Préambule doc­tri­nal, accom­pa­gné d’une Note pré­li­mi­naire, a été com­mu­ni­qué à ce der­nier, comme base fon­da­men­tale pour par­ve­nir à la pleine récon­ci­lia­tion avec le Siège Apostolique. 

Dans ce Préambule étaient énon­cés cer­tains prin­cipes doc­tri­naux et cri­tères d’interprétation de la doc­trine catho­lique, néces­saires pour garan­tir la fidé­li­té au Magistère de l’Église et le sen­tire cum Ecclesia.

La réponse de la Fraternité sacer­do­tale saint Pie X à ce Préambule doc­tri­nal, par­ve­nue en jan­vier 2012, a été sou­mise à l’examen de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, puis au juge­ment du Saint-Père.

Conformément à la déci­sion du Pape Benoît XVI, l’évaluation de la réponse de S.E. Mgr Fellay lui a été com­mu­ni­quée par lettre remise en ce jour. Cette éva­lua­tion fait remar­quer que la posi­tion qu’il a expri­mée n’est pas suf­fi­sante pour sur­mon­ter les pro­blèmes doc­tri­naux qui sont à la base de la frac­ture entre le Saint-​Siège et ladite Fraternité.

Au terme de la ren­contre de ce jour, dans le sou­ci d’éviter une rup­ture ecclé­siale aux consé­quences dou­lou­reuses et incal­cu­lables, le Supérieur géné­ral de la Fraternité sacer­do­tale saint Pie X a été invi­té à bien vou­loir cla­ri­fier sa posi­tion, afin de par­ve­nir à la réduc­tion de la frac­ture exis­tante, comme l’a sou­hai­té le Pape Benoît XVI.

Rome, le 16 mars 2012

Sources : Salle de presse du Vatican/​DICI du 16 mars 2012