Grand succès pour la manifestation de soutien aux chrétiens d’Orient ce dimanche 21 septembre 2014

Plusieurs mil­liers de mani­fes­tants pour sou­te­nir les chré­tiens d’Orient persécutés

L’absence notoire des évêques de France, cer­tai­ne­ment occu­pés à « créer des ponts avec nos frères musul­mans » (sic), a lar­ge­ment été com­pen­sée par le sou­tien de ceux qui connaissent sur le ter­rain « l’es­prit de tolé­rance et de paix » (re-​sic) des isla­mistes d’Irak, de Syrie et du Liban. C’est ain­si que le Patriarche latin de Jérusalem et le Patriarche syriaque-​catholique ont tenu à sou­te­nir et à remer­cier les orga­ni­sa­teurs de cette mani­fes­ta­tion. M. Amine Gemayel, ancien pré­sident de la République liba­naise et du Kataëb a, de son côté, envoyé une lettre de féli­ci­ta­tions à Civitas pour avoir pris l’in­tia­tive de ce rassemblement.

Nos reportages photos


Mme Roueida Khoury, Présidente de Chrétiens de Syrie pour la Paix

Mme Jany Le Pen, Présidente de SOS Enfants d’Irak et Alain Escada, Président de Civitas

Mme Marie d’Herbais, Présidente de l’Association de sou­tien aux chré­tiens irakiens

M. l’ab­bé Bouchacourt en conver­sa­tion avec Mme Béatrice Bourges, porte-​parole du Printemps Français 

C’est, à ce jour, le plus impor­tant ras­sem­ble­ment orga­ni­sé en France en soli­da­ri­té avec les chré­tiens d’Orient. Dimanche, à 13 H 30, une sérieuse averse s’abat sur Paris. Mais à 14 H 00, ils sont envi­ron 1 500 à se pré­sen­ter à la place de l’Opéra à l’appel de Civitas et des diverses asso­cia­tions qui ont sou­te­nu cette mani­fes­ta­tion. Lorsque les mani­fes­tants arrivent à la place du Châtelet vers 16 H 30, ils sont entre 3 000 (selon les offi­ciers de police sur place) et 5 000 (selon les orga­ni­sa­teurs). Mais l’AFP, reprise par les dif­fé­rents médias, du Figaro à RTLen pas­sant par Libération ne retient que le chiffre du départ, soit 1 500 personnes.


M. Pierre Hillard et quelques jeunes qui gardent le triomphe modeste…

M. Joseph Fadelle dont la conver­sion au catho­li­cisme l’a obli­gé a fuir
son pays avec sa femme et ses enfants en rai­son de la fat­wa qui le vise

Maître Elie Hatem, conseil de Boutros Boutros Ghali

Jeunes filles libanaises

M. Paul Abi Ghanem, repré­sen­tant de M. Amine Gemayel, ex-​Président du Liban et Président du Kataëb

Messieurs les abbés Régis de Cacqueray et Jacques Laguérie

M. l’ab­bé Guy Pagès, grand connais­seur de l’is­lam et de ses dérives mortifères

Dans la foule, on recon­nais­sait dif­fé­rentes ten­dances de la « famille » catho­lique, ras­sem­blées le temps d’une mani­fes­ta­tion orga­ni­sée par les « inté­gristes » de Civitas, selon l’expression réduc­trice favo­rite des médias du système. 

Il y avait là Ludovine de La Rochère, Présidente de la LMPT, et, plus loin, Béatrice Bourges, porte-​parole du Printemps Français. Des élus muni­ci­paux du FN, de l’UMP, l’un ou l’autre maire, par­fois por­tant son écharpe tri­co­lore, avaient fait le dépla­ce­ment. Nous avons vu plu­sieurs prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X qui avait encou­ra­gé à venir sou­te­nir cette ini­tia­tive, dont M. l’abbé Christian Bouchacourt, nou­veau supé­rieur du District de France, ain­si que M. l’abbé de Cacqueray auquel il a suc­cé­dé accom­pa­gnés des abbés Chautard, Laguérie, Jaquemet, Gaud, de Sivry, Quilliard, de Mestadier.

Il y avait là-​aussi M. l’abbé Pagès ain­si que quelques reli­gieux orien­taux. Des jeunes filles por­taient le dra­peau assy­rien sur leur dos. D’autres bran­dis­saient des dra­peaux frap­pés du cèdre du Liban. Le dra­peau syrien flot­tait éga­le­ment sur l’un des camions de la sono­ri­sa­tion. Et bien sûr, on voyait aus­si quan­ti­té de dra­peaux et ban­nières catholiques.

La mani­fes­ta­tion s’est ter­mi­née par la réci­ta­tion d’une dizaine de Je vous salue Marie dont la pre­mière par­tie était pro­non­cée en arabe par Joseph Fadelle tan­dis que la foule repre­nait en chœur la seconde par­tie en français.

Deo gra­tias !

Sources : LPL/​Médias-​Presse-​Info