Samedi 3 juillet 2010 – Mariage islamo-​chrétien : le coran lu à l’église !

Marie, catho­lique et Mustapha, musul­man, se marient sous le regard « inno­cent » de l’ab­bé Lelièvre et celui triom­phant
et rayon­nant de Madame Hadja Khadija Souaré, la repré­sen­tante de la com­mu­nau­té musul­mane du Cotentin…

Voici ce que l’on pou­vait lire dans La Manche Libre du 5 juillet 2010 :

« L’événement est suf­fi­sa­ment rare dans le Cotentin pour atti­rer l’at­ten­tion. Beaucoup de per­sonnes ont assis­té, same­di 3 juillet, à Barneville-​Carteret au mariage civil puis reli­gieux de Marie et Mustapha. Marie Leruez est catho­lique et Mustapha Hafsaoui est musul­man. Le couple s’est donc pré­sen­té une pre­mière fois en mai­rie, devant le maire de la com­mune pour s’u­nir civi­le­ment, puis à l’é­glise.
Richesse de la Bible et du Coran
Pour l’oc­ca­sion, les accueillaient sur le par­vis de Saint-​Germain d’Auxerre, l’é­glise de Barneville-​Carteret, un prêtre et une repré­sen­tante de la com­mu­nau­té reli­gieuse musul­mane du Cotentin : l’ab­bé Louis Lelièvre et Madame Hadja Khadija Souaré, drap­pée d’un élé­gant voile-​tunique de cou­leur bleue. De ce bleu doux et lumi­neux qui colo­rait jus­te­ment les tuniques de la Vierge Marie. A l’in­té­rieur de l’é­glise ont pris place les deux familles des mariés, de nom­breux amis et aus­si de très nom­breux habi­tants de la com­mune venus assis­ter à ce mariage évé­ne­ment. Une céré­mo­nie reli­gieuse très rec­cueillie au cours de laquelle les prières à l’at­ten­tion de Marie et de Mustapha se sont mélées. « C’est une richesse de pou­voir se res­sour­cer dans l’é­change de nos propres richesses spi­ri­tuelles avec la Bible et le Coran, » a pré­ci­sé l’ab­bée Lelièvre, très ému d’of­fi­cier ain­si aux côtés d’une repré­sen­tante d’une des autres reli­gions révé­lées. De son côté, Hadja Khadija Souaré a lu des textes du Coran. Un temps de prières en com­mun pour les deux com­mu­nau­tés très recueillies. Marie Leruez, née à Cherbourg dont les parents retrai­tés demeurent à Barneville-​Carteret est infir­mière dans une cli­nique de la région pari­sienne. Mustapha Hafsaoui, né à Paris dont les parents sont algé­riens est consul­tant dans une com­pa­gnie d’as­su­rance. Le couple est domi­ci­lié à Maisons-​Alfort, en région pari­sienne, com­mune dont ils ont reçu les féli­ci­ta­tions du député-​maire, Michel Herbillon. »

Il ne s’a­git pas ici d’une lec­ture du coran après la messe, hors de l’é­glise comme pour le « pèle­ri­nage islamo-​chrétien du Vieux-​Marché », non ici, l’ab­bé Louis Lelièvre a « fait encore plus fort » : il a invi­té une repré­sen­tante de la com­mu­nau­té reli­gieuse musul­mane du Cotentin à lire plu­sieurs pas­sages du coran pen­dant la céré­mo­nie de mariage !

Pire encore, il a décla­ré à Mme Hadja Khadija Souaré, la repré­sen­tante musul­mane, qui n’a pas dû en croire ses oreilles : « C’est une richesse de pou­voir se res­sour­cer dans l’é­change de nos propres richesses spi­ri­tuelles avec la Bible et le Coran ».

Comme de bien enten­du, Hadja Khadija Souaré n’a pas répon­du à l’ab­bé qu’il avait rai­son et que la Bible catho­lique avit quoi que ce soit de com­mun avec le coran…On a vu des fat­was être émise pour beau­coup moins que cela…

Quant à Monseigneur Stanislas Lalanne [1] , Evêque en titre de Coutances et Avranches , nous atten­dons tou­jours sa condam­na­tion d’une telle héré­sie pro­fé­rée dans une de ses églises. Mais peut-​être que Son Excellence est trop occu­pée à sur­veiller ces indis­ci­pli­nés tra­di­tio­na­listes qui « ne sont pas en com­mu­nion avec l’Eglise »…

[1] Notice biographique extraite du site de Coutance et Avranches en date du 13 août 2010

Mgr LALANNE ordon­né le 3 juin 2007 à Coutances

Biographie :

- Fils d’Albert Lalanne, offi­cier du génie, et de Madame, née Odile Martin-​Saur, Mgr Stanislas Lalanne est né le 3 août 1948 à Metz (Moselle).

Formation

Après des études à Versailles, Constantine (Algérie) et Baden-​Baden (Allemagne), Mgr Stanislas Lalanne a été au grand sémi­naire de Versailles. Il a pour­sui­vi des études à l’u­ni­ver­si­té de Tübingen (Allemagne), puis au sémi­naire des Carmes (Paris) et à l’u­ni­ver­si­té Paris IV.

Mgr Stanislas Lalanne est titu­laire d’une maî­trise de théo­lo­gie, de l’ha­bi­li­ta­tion au doc­to­rat et d’une licence d’allemand. 

Il a été audi­teur de l’Institut des Hautes Études de Défense natio­nale (IHEDN) en 1992–1993.

Mgr Stanislas Lalanne a été ordon­né prêtre le 8 novembre 1975 pour le dio­cèse de Versailles.

Ministères exer­cés

1975–1980 Aumônier du lycée Hoche, puis de l’en­semble des col­lèges et lycées de Versailles ;
1980–1985 Responsable du Service dio­cé­sain des aumô­ne­ries de l’en­sei­gne­ment public et aumô­nier des étu­diants de Versailles ;
1985–1993 Secrétaire de la Commission épis­co­pale de l’en­sei­gne­ment reli­gieux et direc­teur du Centre natio­nal de l’en­sei­gne­ment reli­gieux (CNER) ;
1993–1994 Curé de la paroisse Sainte-​Pauline du Vésinet ;
1994–1999 Curé de la paroisse d’Élancourt-​Maurepas ;
1997–1999 Vicaire épis­co­pal, char­gé de la Pastorale de la com­mu­ni­ca­tion pour le dio­cèse de Versailles ;
1999–2001 Secrétaire géné­ral adjoint et porte-​parole de la Conférence des évêques de France ;
2001–2007 Secrétaire géné­ral de la Conférence des évêques de France.

Mgr Stanislas Lalanne est consul­teur du Conseil pon­ti­fi­cal pour les com­mu­ni­ca­tions sociales depuis 2006.

Il est l’au­teur et le co-​auteur d’ou­vrages. en par­ti­cu­lier : Encyclopédie Théo (Éd. Droguet & Ardant. Fayard) ; Encyclopédie des caté­chistes Thabor (Desclée) ; Faire le caté­chisme (Droguet & Ardant) et Guide pour bap­ti­ser votre enfant (ColI. Théo poche. Éd. Droguet & Ardant) ; Et qui donc est Dieu ? (Bayard édi­tions) ; Mon cahier du Jubilé (Éd. Tardy) ; Les aven­tu­riers de la foi (Éd. Fleurus).