Mysterium Fidei n° 58 – Saint Joseph

Janvier-​février-​mars 2010

Saint Joseph

En cette année 2010, nous fête­rons les qua­rante ans de notre chère Fraternité st Pie X, fon­dée le 1er novembre 1970 par son excel­lence Mgr Lefebvre, d’abord com­po­sée de prêtres, de reli­gieux et de reli­gieuses puis, à par­tir du 29 jan­vier 1981, d’un tiers-​ordre dont vous faites par­tie, avec sa règle et sa fina­li­té : « la sanc­ti­fi­ca­tion per­son­nelle et celle des per­sonnes dont les membres du Tiers-​Ordre ont la charge. »

L’esprit du Tiers-​Ordre, tel qu’il est défi­ni par notre fon­da­teur est avant tout un esprit de « vigi­lance à l’égard de tout de qui peut cor­rompre la foi ». Cet esprit repose sur cinq piliers : le magis­tère infaillible, le caté­chisme du concile de Trente, la Vulgate, l’enseignement de saint Thomas et la litur­gie de toujours.

La règle du Tiers-​Ordre nous demande de redé­cou­vrir l’importance capi­tale du saint sacri­fice de la Messe, d’en faire la source de notre vie chré­tienne et d’avoir une dévo­tion tendre envers la Vierge Marie, selon l’esprit de saint Louis Marie Grinion de Montfort, à saint Joseph et à saint Pie X.

Ainsi le mois de mars est consa­cré à saint Joseph. Ce sera une occa­sion pour nous de nous rap­pe­ler l’importance de l’époux vir­gi­nal de Marie et de l’honorer comme il le mérite. Nous devons l’honorer parce que Dieu lui a confié son fils unique, et que Marie lui a obéi comme à son chef. Pie IX l’a en outre pro­cla­mé patron de l’Eglise uni­ver­selle. Sainte Thérèse d’Avila assure ne lui avoir rien deman­dé le jour de sa fête qu’elle ne l’ait obte­nu. Quelle n’est pas en effet sa puis­sance sur le Cœur de Jésus et sur celui de Marie ! Invoquons le chaque jour, dans le tra­vail, dans les ten­ta­tions, à la vie et à la mort. Mais il est diverses faveurs pour les­quelles il est bon de recou­rir à lui.

On l’invoque dans les besoins tem­po­rels en sou­ve­nir de l’aide qu’il appor­ta à la sub­sis­tance de Jésus et de Marie. On l’invoque aus­si pour obte­nir des voca­tions reli­gieuses. Il est le patron de la vie inté­rieure en rai­son de la vie de foi et de contem­pla­tion qui l’animait. Il est enfin invo­qué pour obte­nir la grâce d’une sainte mort, lui qui mou­rut, assis­té de Jésus et de Marie. Enfin, n’oublions pas qu’il est patron de l’Eglise uni­ver­selle. Léon XIII nous en donne les raisons :

« La divine mai­son, que Joseph gou­ver­na, avec la digni­té de père, conte­nait les pré­mices de l’Eglise nais­sante. Telle est la rai­son pour laquelle le bien­heu­reux patriarche Joseph regarde comme lui étant par­ti­cu­liè­re­ment confiée, la mul­ti­tude des chré­tiens qui com­posent l’Eglise. Il est donc natu­rel que, de même que saint Joseph sub­ve­nait autre­fois à tous les besoins de la famille de Nazareth et l’entourait de sa sainte pro­tec­tion, il couvre main­te­nant de son patro­nage et défende l’Eglise de Jésus-​Christ. »

Ayons donc à cœur de bien sanc­ti­fier le mois de saint Joseph.

Votre aumô­nier vous sou­haite une bonne et sainte année 2010.

Abbé François Fernandez †