Mysterium Fidei n° 77 – Se contenter de l’unique nécessaire

Octotobre-​novembre-​décembre 2014

Mysterium Fidei n° 77 – Se contenter de
l’unique nécessaire, abbé François Fernandez

Beaucoup d’âmes sont sans cesse pré­oc­cu­pées par des pen­sées concer­nant le pas­sé ou l’a­ve­nir. Elles vivent à la péri­phé­rie d’elles-​mêmes, négli­geant le moment pré­sent au lieu d’être concen­trées en Dieu, atten­tives à sa voix, et toutes livrées à son action, elles sont absor­bées en mille choses inutiles, pré­oc­cu­pées, tristes, ennuyées, inquiètes parce qu’elles ne veulent pas limi­ter leur vie à l’u­nique moment pré­sent que Dieu leur accorde de vivre.

Si les âmes savaient se conten­ter de l’u­nique néces­saire, Dieu opé­re­rait en toutes des choses extraordinaires.

Mais pour cela, il fau­drait dire adieu à un monde de pen­sées qui peuplent la tête, à des dési­rs, des ambi­tions, des craintes sans nombre qui fer­mentent, à des affec­tions, des attaches qui enchainent, tiraillent le cœur dans tous les sens, l’épuisent et finissent par ins­pi­rer le dégoût des choses de Dieu. Il fau­drait s’ou­blier et jeter en Dieu ses préoccupations.

Que nous importe l’a­ve­nir que Dieu seul connaît et dont seul il peut avoir soin ? Que nous importe le pas­sé lais­sé à sa misé­ri­corde infi­nie ? Que nous importent les évè­ne­ments du pré­sent qui ne nous regardent pas ? Que nous importent les per­sonnes avec les­quelles nous vivons et que nous ne sommes pas char­gés de juger ? Que nous importe le monde entier ? Pour nous, il n’y a qu’une chose impor­tante : le moment pré­cis que Dieu nous trace. Sanctifions-​le comme nous le pou­vons avec les grâces que Dieu nous accorde, la san­té phy­sique et morale que nous avons.

Confions à Marie Immaculée cette sim­pli­ci­té de cœur cette pure­té d’âme, Marie dont nous fête­rons le 8 décembre la Conception Immaculée. Cette date est celle que beau­coup de pos­tu­lants au Tiers Ordre choi­sissent pour faire leur entrée défi­ni­tive. C’est aus­si à cette date que les membres de la Fraternité renou­vellent leur enga­ge­ment. C’est notre fon­da­teur qui l’a choi­sie. C’est sous ce vocable que Notre Dame s’est fait connaître à Lourdes.

Nous pour­rions pro­fi­ter de cette fête pour renou­ve­ler nous aus­si, en pri­vé, notre enga­ge­ment dans le Tiers-​Ordre et pro­mettre d’être tou­jours bien fidèles à notre règle. « Gardez votre règle et votre règle vous gar­de­ra » disait saint Vincent de Paul.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint trimestre.

Abbé François Fernandez-Faya †

Nouvelles et avis