Mysterium Fidei n° 81 – Les obligations familiales du Tiers-Ordre

Octobre-​novembre-​décembre 2015

Mysterium Fidei n° 81 – Les obligations familiales
du Tiers-​Ordre, abbé François Fernandez

La règle du Tiers-​Ordre pré­voit des obli­ga­tions per­son­nelles et des obli­ga­tions fami­liales. Les obli­ga­tions per­son­nelles, vous les connais­sez : la messe quo­ti­dienne ou un quart d’heure d’o­rai­son, les prières du matin et du soir qui sont celles de Prime et de Complies ou celles du « livre bleu », des jours de jeûne aux quatre-​temps et à cer­taines vigiles qui vous sont signa­lées dans votre bul­le­tin, une retraite tous les deux ans. Les dis­penses de retraite ou de jeûne peuvent être accor­dées pour rai­son d’âge ou de san­té. L’abstention de télé­vi­sion n’ad­met pas de dis­pense. Pour les couples mariés dont l’un est membre du Tiers-​Ordre et l’autre pas, il est deman­dé au membre ter­tiaire de ne pas prendre l’i­ni­tia­tive d’al­lu­mer la télévision.

Le Tiers-​Ordre donne un cadre à la vie chré­tienne. L’abstention de télé­vi­sion et le jeûne répondent au grand pré­cepte de la péni­tence chré­tienne « sans laquelle nous péri­rons tous », comme l’enseigne Notre-​Seigneur. Les appels de Notre Dame à Lourdes (péni­tence, péni­tence) et à Fatima dont nous célé­bre­rons bien­tôt le cen­tième anni­ver­saire sont sans équi­voque. A Fatima la Vierge recom­mande de faire péni­tence pour les pécheurs.

Mais le Tiers-​Ordre com­porte aus­si des obli­ga­tions fami­liales pour ceux qui sont dans les liens du mariage :

obser­ver, dans un esprit de sou­mis­sion à Notre-​Seigneur, les lois du mariage dans le but d’a­voir une famille nom­breuse. Renoncer abso­lu­ment à toute action posi­tive dans le but de ne pas avoir d’en­fants. Faire de la mai­son fami­liale un sanc­tuaire consa­cré aux Cœurs de Jésus et de Marie où l’on récite au moins le soir la prière en famille et si pos­sible le cha­pe­let, où règne la vie litur­gique par les dimanches et fêtes, où l’on rejette tout ce qui peut ter­nir l’âme des enfants : télé­vi­sion, revues indécentes.

- Choisir des écoles vrai­ment édu­ca­trices et tra­di­tion­nelles et contri­buer à leur fondation.

- Etre pru­dent dans le choix de loi­sirs et de lieux de vacances.

Voila, chers ter­tiaires, quelques rap­pels de vos obli­ga­tions fami­liales. « Garde la règle et la règle te gar­de­ra » répé­tait sou­vent st Vincent de Paul.

Que le Bon Dieu vous bénisse et vous accorde un saint trimestre.

Abbé François Fernandez-Faya †