Mysterium Fidei n° 96 – Les 50 ans de la Fraternité

Juillet-​Août-​Septembre 2019 : Les 50 ans de la Fraternité

L’an pro­chain, nous célé­bre­rons les 50 ans de la Fraternité sacer­do­tale st Pie X, fon­dée le 1er novembre 1970 par Mgr Marcel Lefebvre à Fribourg en Suisse, avec la recon­nais­sance cano­nique de Mgr Charrières, évêque de Fribourg. Ce sera une occa­sion pour nous de mieux faire connaître la pen­sée de notre fon­da­teur. Les ter­tiaires s’as­so­cie­ront à cet anni­ver­saire par leurs prières, leur dévoue­ment auprès des prêtres, leur zèle pour recru­ter de nou­veaux ter­tiaires et accroître la famille de la Fraternité en quan­ti­té et en qua­li­té. Le Tiers-​Ordre compte aujourd’hui 497 ter­tiaires et 53 postulants.
Le Tiers-​Ordre consti­tue une petite armée de « priants », fidèles à leurs enga­ge­ments, sou­cieux de conser­ver la foi inté­grale dans un monde reli­gieux et civil en pleine déli­ques­cence. On se croi­rait arri­vé à la fin des temps, décrit par les Saintes Écritures comme un temps d’a­po­sta­sie et de troubles : « quand je revien­drai, trouverai-​je encore la foi sur la terre ? » nous dit Notre-​Seigneur (Luc 18,18.) Pourtant, n’ou­blions pas la pro­messe de Notre-​Dame à Fatima : « À la fin, mon Cœur Immaculé triom­phe­ra… » Nous devons croire en ce triomphe du Cœur Immaculé de Marie et y contri­buer en étant tout sim­ple­ment fidèles à notre règle du Tiers-​Ordre. Cette règle assure le mini­mum vital et même un peu plus pour conser­ver la foi, l’es­pé­rance et la cha­ri­té dans le monde.

Le Tiers-​Ordre de st Pie X est un Tiers-​Ordre pour les temps actuels, vou­lu par notre fon­da­teur dans cette crise de l’Église sans pré­cé­dent qui dure depuis plus de cin­quante ans et qui semble loin d’être finie. Relisez de temps en temps votre règle du Tiers-​Ordre pour y réajus­ter votre vie, car, avec le temps, il peut se glis­ser quelques oublis. On deman­dait autre­fois aux reli­gieux de relire leur règle au moins une fois par an.

La règle du Tiers-​Ordre n’est pas seule­ment la messe quo­ti­dienne ou le quart d’heure d’oraison, la retraite tous les deux ans, l’abstention de la télé­vi­sion, des jours de jeûne sup­plé­men­taires. Bien sûr, c’est ce qui paraît le plus impor­tant ou le plus évident, mais c’est aus­si les lec­tures recom­man­dées (St Pie X, l’Évangile, l’imitation de Jésus-​Christ, la vie des saints), la pru­dence dans le choix des loi­sirs et des lieux de vacances. Attention par exemple à l’ad­dic­tion à inter­net, même si inter­net n’est pas men­tion­né dans la règle du Tiers-​Ordre, cela touche à la pru­dence dans les loi­sirs car cela peut consti­tuer une perte de temps et un dan­ger pour la vie inté­rieure ouverte aux quatre vents des infos, des ana­lyses super­fi­cielles, des man­que­ments à la cha­ri­té, à la pure­té etc… Il faut régler sa vie avant qu’elle nous dérègle !

Votre aumô­nier vous sou­haite une sainte fête de l’Assomption et un saint été.

Abbé François Fernandez-Faya †

Intégralité du Mysterium Fidei n° 96

Accès à Mysterium fidei n° 96 au for­mat pdf