Mysterium Fidei nº 27 – Une bonne nouvelle

Une bonne nouvelle

Une bonne nou­velle pour nos chers ter­tiaires : en octobre, dix sept jeunes gens sont entrés au sémi­naire de Flavigny pour se pré­pa­rer au sacer­doce et quatre autres comme pos­tu­lants frères, ce qui fait en tout vingt et une voca­tions dans la Fraternité Saint-​Pie X, sans comp­ter les entrées dans les autres com­mu­nau­tés reli­gieuses de la Tradition, comme Bellaigues, Morgon, Avrillé.
Cela nous invite à une réflexion : nous ne repré­sen­tons au mieux que 2% des catho­liques pra­ti­quants régu­liers, a savoir envi­ron cin­quante mille fidèles sur deux mil­lions cinq cent mille (Le chiffre offi­ciel est de cinq mil­lions de pra­ti­quants mais dans ce chiffre sont inclus ceux qui ne vont à la Messe qu’une fois par mois !). Si le nombre d’en­trées dans les sémi­naires de France était pro­por­tion­nel à celui du sémi­naire de Flavigny, l’Eglise de France devrait enre­gis­trer 850 entrées au moins pour l’an­née 2003 au lieu de 153 ! Et nous n’in­cluons pas dans ce nombre les pos­tu­lants frères, seule­ment les sémi­na­ristes, ceux qui se pré­parent au sacerdoce.
D’où vient cette magni­fique fécon­di­té de la Tradition ? Bien sûr, de sa fidé­li­té à la doc­trine et à la litur­gie de tou­jours mais plus encore peut-​être de ses écoles, ses mai­sons de retraites spi­ri­tuelles, ses mou­ve­ments de fer­veur dont fait par­tie notre cher Tiers-​Ordre. Une âme qui se sanc­ti­fie édi­fie même à son insu par sa pré­sence, sa parole, ses actes. « Une âme qui s “élève élève le monde. » disait sainte Thérèse-​de-​l’Enfant-​Jésus et elle ajou­tait ce levier, je le connais, c’est l’Amour ! » ‚autre­ment dit, la cha­ri­té, à savoir notre vie d’u­nion avec Jésus qu’on appelle aus­si vie divine, vie inté­rieure ou vie spi­ri­tuelle. Voilà notre « vraie vie », celle reçue au bap­tême, dont il sera deman­dé compte au jour du juge­ment. « A votre mort vous serez jugé sur l’Amour ! » écrit saint Jean-de-la-Croix.
Puisse ce petit bul­le­tin vous aider à gran­dir dans cette cha­ri­té en vous pro­po­sant les exemples et les paroles des saints, de ceux qui ont réus­si leur vie non selon le monde mais selon Dieu. C’est notre vou le plus cher.

Que le Bon Dieu vous bénisse

Abbé François Fernandez