logos-lpl-separator-blc

Mysterium Fidei n° 70 – 2O13 : Année saint Joseph

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Janvier-février-mars 2013

Mysterium Fidei n° 70 – 2O13 : Année saint Joseph

2013 sera la grande année saint Joseph, patron de l’Eglise universelle. La fraternité lui sera consacrée le 19 mars prochain.

Saint Joseph est vraiment un modèle pour les temps que nous vivons. Il eut à affronter la persécution du roi Hérode lors du massacre des saints innocents, s’enfuir en Egypte avec le précieux dépôt que Dieu lui avait confié, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Nous avons aussi à sauvegarder le précieux trésor de la foi dans un monde qui nous est contraire, voire hostile. Nous devons conserver ce don qui nous a été fait au baptême, au prix de nombreux sacrifices : ne choisir que des messes célébrées selon le rite de st Pie V, ne rechercher que des écoles catholiques vraiment traditionnelles pour nos enfants, etc…

Pour les tertiaires, faire, en esprit de pénitence, le sacrifice de la télévision, ajouter des jours de jeûne, et consacrer cinq jours à une retraite spirituelle tous les deux ans… sacrifices bénis de Dieu, signes de l’Amour véritable. « Ce ne sont pas ceux qui diront : Seigneur, Seigneur, mais ceux qui feront la volonté de mon Père qui hériteront du Royaume des Cieux, » dit Notre-Seigneur.

Saint Joseph est aussi le patron de la vie intérieure. Ce vocable s’adresse plus particulièrement aux tertiaires qui s’efforcent, comme lui, de garder la vie intérieure dans le monde. En cela saint Joseph est également notre modèle. Il a su unir vie active et vie contemplative, vie laborieuse et vie de prière. Nous devons l’invoquer tout par particulièrement pour obtenir cet équilibre qui fait les saints. Demandons-lui cette grâce de rester toujours unis à son divin Fils, au milieu des tracas de la vie quotidienne.

Nous recommandons à vos prières notre confrère, M. l’Abbé Daniel Joly, rappelé à Dieu à Flavigny, après une longue maladie. C’est en partie grâce à Monsieur l’Abbé Joly que la Fraternité va éditer prochainement un magnifique et très abondant missel des fidèles à l’élaboration duquel il s’était attaché depuis de nombreuses années.

Nous recommandons aussi à vos prières Mgr Williamson, un de nos quatre évêques. Que le Bon Dieu lui accorde une clairvoyance suffisante de sorte qu’il réintègre cette fraternité pour laquelle notre fondateur l’a consacré un jour de juin 1988.

Votre aumônier vous souhaite une bonne et sainte année 2013.

Abbé François Fernandez-Faya †