logos-lpl-separator-blc

Mysterium Fidei n° 72 – L’opération de survie de la Tradition…

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Juillet-août-septembre 2013

Mysterium Fidei n° 72 – L’opération de survie de la Tradition…

Voici 25 ans, le 29 juin 1988, notre fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, consacrait quatre évêques pour pérenniser son œuvre : la Fraternité sacerdotale saint Pie X.

Cette consécration fut une véritable opération de survie de la Tradition. Trois ans plus tard, le 25 mars 1991, Mgr Lefebvre rendait sa belle âme à Dieu. Il pouvait partir en paix car l’avenir de son œuvre était assuré. Aujourd’hui, en ce XXVème anniversaire des consécrations épiscopales, nous devons faire monter vers Dieu nos prières d’action de grâce pour tout le bien qui s’est fait par la Fraternité. Bravant les tempêtes, elle est présente sur quatre continents.

Mgr Lefebvre, et avec lui sa Fraternité, et vous chers tertiaires qui lui appartenaient, rentre dans l’histoire comme le grand défenseur du saint sacrifice de la messe. C’est l’épicentre de notre combat et le cœur de notre spiritualité. C’est pourquoi notre première obligation de tertiaire est d’assister à la messe tous les jours. Le quart d’heure d’oraison n’est de règle que si on ne peut vraiment pas assister à la messe. La messe quotidienne, lorsque cela est possible, doit rester l’objectif principal des tertiaires. Nous devons nous abreuver au saint sacrifice de la messe, source de grâces pour les individus, les familles et les sociétés. C’est parce que la messe comme sacrifice a disparu de nos autel que la société se décompose. La nouvelle messe est stérile : plus de vocations, plus de pratique religieuse et une déchristianisation galopante en même temps qu’un laxisme moral effréné en sont les fruits.

Merci à ceux qui ont répondu favorablement au projet de livre pour les offices de Prime et de Complies. Vous trouverez dans la rubrique « votre courrier » quelques extraits de vos lettres.

Votre aumônier vous souhaite un saint été.

Abbé François Fernandez-Faya †

fraternité sainte pie X