logos-lpl-separator-blc

Reportage des 60 ans de sacerdoce du Révérend Père MARZIAC célébrés à Lourdes le 15 février 2014

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le R.P. Jean-Jacques Marziac lors du jubilé du soixantième anniversaire de son sacerdoce le 15 février 2014

Le reportage

Le samedi 15 février s’est déroulée à Lourdes une inhabituelle cérémonie religieuse en la Basilique Supérieure de L’Immaculée Conception. : une messe en souvenir du 60ième anniversaire d’une ordination sacerdotale. Il n’est pas fréquent en effet qu’un prêtre parvienne à cet âge avancé lui offrant la possibilité de célébrer à Lourdes un aussi important jubilé.

Le Père Jean-Jacques MARZIAC fut en effet ordonné prêtre, avec 17 autres ordinants, le 11 février 1954 par le Cardinal Gerlier, dans la Chapelle des Missions Africaines de Lyon, en la fête de la 1ère Apparition de la Sainte Vierge à Lourdes.

Après un long apostolat missionnaire en Côte d’Ivoire et au Bénin, le Père Marziac a fondé à Caussade la Communauté des Coopérateurs du Christ-Roi, qui dispense depuis 30 ans les Exercices de saint Ignace selon l’esprit et la méthode du Père Vallet.

La nombreuse assistance à cette messe solennelle – la basilique était pleine – unissait jeunes et moins jeunes dont la plupart sont d’anciens retraitants, certains y ayant retrouvé la foi de leur prime jeunesse et d’autres, venus parfois contraints à ces Exercices, y avaient enfin découvert la seule voie du salut, et trouvé la paix de l’âme, la joie du coeur, la certitude que Dieu existe.

Lors de son homélie où il a rendu hommage à la fidélité du Père Marziac à la mission d’apostolat qui lui fut confiée il y a 60 ans, Monseigneur Bernard Fellay a rappelé que les mots Fidélité et Foi ont la même origine et ne peuvent être séparés ; il ne peut y avoir de fidèles, mot souvent galvaudé désormais, sans la vraie foi. C’est le sens du combat mené dans les Exercices de saint Ignace, dont il a souligné l’excellence.

Après la cérémonie, les assistants se sont retrouvés à la Maison Saint Ignace chez les Petites Servantes de Saint Jean-Baptiste pour y partager un repas en commun suivi de la présentation par Monsieur d’Abbadie d’Arrast d’un livre sur les Apparitions de Notre Dame de Lourdes, écrit par son arrière-grand-père, Monsieur Henri Lasserre, l’un des tout premiers miraculés de Lourdes, livre que la Maison Saint-Joseph a opportunément réédité. Il est en effet important de connaître l’étude de celui qui, le premier, eut le souci de recueillir et de transcrire les témoignages des principaux acteurs de l’époque, de Sainte Bernadette elle-même.

Précieuse et inoubliable journée d’action de grâce pour tant de bienfaits.

Un ancien retraitant.

Le reportage photos intégral

Accès au reportage photos intégral au format pdf

R.P. Marziac

Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi