Reportage des 60 ans de sacerdoce du Révérend Père MARZIAC célébrés à Lourdes le 15 février 2014

Le same­di 15 février s’est dérou­lée à Lourdes une inha­bi­tuelle céré­mo­nie reli­gieuse en la Basilique Supérieure de L’Immaculée Conception. : une messe en sou­ve­nir du 60ième anni­ver­saire d’une ordi­na­tion sacer­do­tale. Il n’est pas fré­quent en effet qu’un prêtre par­vienne à cet âge avan­cé lui offrant la pos­si­bi­li­té de célé­brer à Lourdes un aus­si impor­tant jubilé.

Le Père Jean-​Jacques MARZIAC fut en effet ordon­né prêtre, avec 17 autres ordi­nants, le 11 février 1954 par le Cardinal Gerlier, dans la Chapelle des Missions Africaines de Lyon, en la fête de la 1re Apparition de la Sainte Vierge à Lourdes.

Après un long apos­to­lat mis­sion­naire en Côte d’Ivoire et au Bénin, le Père Marziac a fon­dé à Caussade la Communauté des Coopérateurs du Christ-​Roi, qui dis­pense depuis 30 ans les Exercices de saint Ignace selon l’es­prit et la méthode du Père Vallet.

La nom­breuse assis­tance à cette messe solen­nelle – la basi­lique était pleine – unis­sait jeunes et moins jeunes dont la plu­part sont d’an­ciens retrai­tants, cer­tains y ayant retrou­vé la foi de leur prime jeu­nesse et d’autres, venus par­fois contraints à ces Exercices, y avaient enfin décou­vert la seule voie du salut, et trou­vé la paix de l’âme, la joie du cœur, la cer­ti­tude que Dieu existe.

Lors de son homé­lie où il a ren­du hom­mage à la fidé­li­té du Père Marziac à la mis­sion d’a­pos­to­lat qui lui fut confiée il y a 60 ans, Monseigneur Bernard Fellay a rap­pe­lé que les mots Fidélité et Foi ont la même ori­gine et ne peuvent être sépa­rés ; il ne peut y avoir de fidèles, mot sou­vent gal­vau­dé désor­mais, sans la vraie foi. C’est le sens du com­bat mené dans les Exercices de saint Ignace, dont il a sou­li­gné l’excellence.

Après la céré­mo­nie, les assis­tants se sont retrou­vés à la Maison Saint Ignace chez les Petites Servantes de Saint Jean-​Baptiste pour y par­ta­ger un repas en com­mun sui­vi de la pré­sen­ta­tion par Monsieur d’Abbadie d’Arrast d’un livre sur les Apparitions de Notre Dame de Lourdes, écrit par son arrière-​grand-​père, Monsieur Henri Lasserre, l’un des tout pre­miers mira­cu­lés de Lourdes, livre que la Maison Saint-​Joseph a oppor­tu­né­ment réédi­té. Il est en effet impor­tant de connaître l’é­tude de celui qui, le pre­mier, eut le sou­ci de recueillir et de trans­crire les témoi­gnages des prin­ci­paux acteurs de l’é­poque, de Sainte Bernadette elle-même.

Précieuse et inou­bliable jour­née d’ac­tion de grâce pour tant de bienfaits.

Un ancien retraitant.

Reportage en pdf

Sermon de Mgr Fellay

Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi

Ordonné en 1954 pour les Missions Africaines de Lyon, mis­sion­naire en Côte d’Ivoire et au Dahomey, le Père Marziac fon­da plus tard, à la Maison Saint-​Joseph de Caussade la Communauté des Coopérateurs du Christ-​Roi, qui dis­pensent les Exercices de Saint-​Ignace selon l’esprit et la méthode du Père Vallet. Il a ren­du son âme à Dieu le 9 jan­vier 2022.