7e Opération Rosa Mystica – 23 et 24 février 2013 : bienvenue aux Philippines – Mabuhay Pilippinas !

23 et 24 février 2013 : bienvenue aux Philippines – Mabuhay Pilippinas !

Un appel aux méde­cins volon­taires par l’ab­bé Daniel Couture

Samedi 23 Février 2013

A cha­cune des per­sonnes qui lira ces lignes et s’unira ain­si à notre œuvre mis­sion­naire, toute l’équipe de Rosa Mystica sou­haite la bien­ve­nue et se recom­mande à la prière de tous. Que par le lien de la com­mu­nion des Saints, la grâce croisse dans toutes les âmes et « porte du fruit au centuple » !

Pour la sep­tième année, la mis­sion a élu domi­cile sur à Ilo-​Ilo, dans le quar­tier de Santa Barbara, sur l’ île de Panay. C’est une île située à une heure d’avion au sud de Manille. Elle est divi­sée en quatre pro­vinces : Ilo-​Ilo, Capiz, Antique et Aklan. Elle compte 420 000 habi­tants qui vivent de l’agriculture et de l’industrie tex­tile. La langue par­lée est l’ilongo et non le taga­log, langue offi­ciel des Philippines par­mi 117 autres.

Si le par­ler dif­fère de la langue offi­cielle, l’accueil quant à lui est le même, cha­leu­reux et asso­cié à un indes­crip­tible sou­rire qui reflète une âme simple et géné­reuse. Le tra­jet qui mène les volon­taires de l’aéroport au centre de soins où se déroule la mis­sion, les immerge dans la vie locale : rues ani­mées aux mai­sons de bam­bou ou de pierres vives, habi­tants vivant sur le pas de la porte : petits com­merces locaux, tri­cycles aux cou­leurs cha­mar­rées, et jeep­neys (mini auto­bus) sur­char­gés de pas­sa­gers. Le tout agré­men­té d’un concert de klaxons qui ne connaît pas l’agressivité du nôtre en rai­son de ses signi­fi­ca­tions mul­tiples : on lui prête tour à tour le bon­jour ou l’avertissement pour dépas­ser ou for­cer le pas­sage. Sans oublier l’odeur de pois­son grillé qui flotte dans l’air et les « hel­lo ! » inces­sants. Rien d’étonnant de dire « bon­jour » à tout va.

Les volon­taires arri­vés des quatre coins du monde se retrouvent vers 14 H 00 autour d’un repas concoc­té par nos amis phi­lip­pins, puis se dirigent vers leurs quar­tiers d’hiver, 28 en moyenne : héber­ge­ments pour les uns et dor­toirs chez les sœurs bétha­niennes pour les autres. Un der­nier repas nous réunit à 18h30 avant d’aller prendre un repos bien méri­té après 17 heures d’avion. A demain, amis de la France !

Dimanche 24 février 2013


Le novi­ciat actuel, la maquette du pro­jet d’é­glise du novi­ciat des frères et les débuts des travaux

La jour­née du dimanche com­mence par la messe pour cer­tains tan­dis que d’autres réparent leurs forces sur l’oreiller et prie­ront à la messe du soir. La cha­pelle est celle du novi­ciat Saint Bernard qui accueille les frères de la Fraternité. Situé au cœur d’une végé­ta­tion luxu­riante à faire pâlir de jalou­sie nos jar­di­niers fran­çais en quête de pluie ; elle révèle toute la beau­té de l’œuvre mis­sion­naire : le dépouille­ment de l’architecture donne à la fer­veur des Philippins tout son relief au tra­vers du chant de la messe. Notons au pas­sage une gigan­tesque église en cours de construc­tion dépen­dante du novi­ciat [Voir pho­tos ci-​dessus].

Beauté simple et tou­chante de ces âmes qui mettent tout leur cœur à ser­vir Dieu et leur pro­chain ! Après nous avoir invi­tés avec force à prier pour le Pape et l’Eglise en ces heures cru­ciales, mon­sieur l’abbé Couture (Supérieur du District d’Asie) rap­pelle la rai­son d’être du Carême : L’Ordre divin a été détruit par le pêché. Dieu nous donne un moyen d’y remé­dier. L’Incarnation Rédemptrice per­pé­tuée sur nos autels par la messe et les dis­po­si­tions inté­rieures et exté­rieures, et nous incite à faire péni­tence. Ce qu’avait si bien com­pris Mgr Lefebvre : Credidimus cari­ta­ti. Son sou­ci pas­to­ral le pousse à tra­duire le ser­mon en fran­çais pour per­mettre aux volon­taires de béné­fi­cier de ses ensei­gne­ments. Thank you very much, Father ! 

Nos âmes ain­si nour­ries du Pain céleste, nous rega­gnons la mis­sion où le lunch nous attend : quoi de plus natu­rel que dégus­ter des spa­ghet­tis à 10 heures du matin ! L´après-midi, nous avons un topo de pré­sen­ta­tion de la mis­sion, sa nature (le soin des corps asso­cié à celui des âmes) et toute l’organisation. Il faut savoir que la mis­sion est recon­nue et sou­te­nue par les auto­ri­tés civiles qui mettent à notre dis­po­si­tion les locaux du centre de soins. Ont déjà été iden­ti­fiés cer­tains malades sus­cep­tibles de venir à la mission. 

Elles asso­cient à notre œuvre des infirmier(e)s de Santa Barbara ; ce qui est un atout pour assu­rer un sui­vi effi­cace des patients à l’avenir. Une véri­table cohé­sion est pal­pable entre les volon­taires : « Cor unum et ani­ma una » pour le ser­vice de Dieu au tra­vers de ses pauvres dont il nous dit qu’il y en aura tou­jours par­mi nous. Au terme de cet après-​midi, notre équipe se sépare pour se rendre à la messe et pré­pa­rer les locaux. 

La Mission peut commencer !

Amis de la France à demain !

Marie-​Liesse, une toute nou­velle à Rosa Mystica

Suite des reportages de la 7ème opération Rosa Mystica

25 février 2013 : le miracle des yeux
26 février 2013 : déluge sur la mis­sion !
26, 27 et 28 février 2013 – Mission hors les murs : les Aetas
1er mars 2013 – Dernier jour : Paalam Po, Pilippinas ! Au Revoir, Philippines !

Pour aider la Mission Acim Asia 2013

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines