logos-lpl-separator-blc

Un missionnaire en Nord

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Originaire du Nord (la région natale de Mgr Lefebvre !), l’abbé Jean-Michel Gomis, après de nombreuses années en Argentine, a pu enfin rejoindre sa nouvelle affectation … à Singapour. Entretien.

L’Apostle [AP] Tout d’abord, pouvez-vous nous parler un peu de vous ? D’où venez-vous ? Et quand avez-vous reçu le la grâce du sacerdoce ?

P. Jean-Michel Gomis [JMG] Avec plaisir ! Je suis originaire de la ville de Lille, dans le Nord de la France, à quelques kilomètres du lieu de naissance de Mgr Lefebvre. J’ai reçu l’ordination sacerdotale à Ecône le 29 juin 2004, des mains de Mgr de Galarreta.

AP Comment avez-vous entendu parler de la Fraternité St-Pie X ?

JMG D’une certaine manière, on peut dire que « je suis né dedans », puisque j’ai eu la grâ­ce d’être baptisé par un prêtre de la Fraterni­té Saint-Pie X, de grandir à l’ombre de notre prieuré de Croix (près de Lille), de recevoir la confirmation des mains de Monseigneur Lefebvre et de réaliser mes études secondaires dans l’une de nos écoles (à Camblain-l’Abbé). Je re­mercie le Ciel pour les grâces sans nombre qui m’ont été données par l’intermédiaire de notre Congrégation et des prêtres qui s’y dévouent.

AP Quelles fonctions avez-vous occupées au sein de la Fraternité ? Où avez-vous été affecté ?

JMG Le jour de mon ordination, j’ai appris ma nomi­nation dans le District d’Amérique du Sud de la Fraterni­té, au prieuré de Cordoba, situé au cœur de l’Argentine. Mes 16 dernières années se sont déroulées dans ce pays, à différents endroits. J’ai passé 4 ans à Cordoba, 1 an au pied des Andes à Mendoza et 11 ans à Buenos Aires, ou plus exactement, à Martinez, au Siège du District, comme secrétaire. Durant ces années mon apostolat et mes fonc­tions ont été assez variés : ministère paroissial, aumônerie et direction d’école, prédication de retraites. J’ai égale­ment eu l’occasion de visiter de nombreux pays (Brésil Chili, Equateur, Pérou, Uruguay) et d’observer le dévelop pement de la Tradition dans des contextes variés.

AP Comment envisagez-vous votre nouvelle mission dans le district d’Asie ?

JMG Après 16 ans d’ambiance latine, c’est vraiment une aventure très différen­te qui commence pour moi ! Je suis très heureux que mes supérieurs me donnent l’occasion de découvrir cet immense conti­nent asiatique et ses nombreuses contrées. J’espère m’y dépenser sans compter pour le Règne du Christ-Roi et le salut des âmes.

AP Un dernier mot pour nos lecteurs ?

JMG Les années qui passent et les diffé­rents pays visités me font découvrir toujours plus les fruits extraordinaires de l’œuvre de Mgr Lefebvre. Le grain de sénevé planté il y a 50 ans à Fribourg continue de se dévelop­per, de la Patagonie à la pointe du Japon… La Tradition continue son œuvre pour le salut des âmes et s’étend peu à peu. Que l’exemple de notre Vénéré Fondateur, son amour indéfectible pour Notre-Seigneur Jésus-Christ, sa tendre dévotion à la Sainte Vierge soient l’exemple qui nous stimule à continuer avec ferveur cette œuvre magnifique et nous entraine vers la sainteté, que nous soyons prêtre ou fidèle !

Source : Apostle, revue du District d’Asie de la FSSPX. Illustration : la ville de Singapour.

fraternité sainte pie X

Articles en relation