Dominicaines enseignantes du Saint Nom de Jésus – Fanjeaux

Qui sont-elles ?

Les soeurs enseignantes dominicaines de la Congrégation du Saint-Nom-de-Jésus sont enseignantes de vie active. Leur fin générale est la gloire de Dieu, la Charité parfaite dans l’état religieux. Leur fin spéciale est d’accomplir, comme religieuses, une œuvre d’enseignement et d’éducation selon l’esprit de l’Évangile et conformément aux directives de l’Église pour les jeunes filles.

Au lendemain de la Révolution, un prêtre, l’abbé Vincent, fonde la Congrégation du Saint-Nom-de-Jésus à Toulouse et lui trace la route pour porter la lumière aux petites filles de France, œuvre d’éducation et d’enseignement bien nécessaire.

Cinquante ans plus tard, des âmes d’élite, Mère Hélène Jamet, le Révérend Père Calmel, pressentent les réformes nécessaires pour unifier vie religieuse et vie enseignante, et ainsi résister aux tempêtes latentes provoquées par le modernisme.

Abandonnées des leurs, réfugiées à la Clarté-Dieu, elles trouvent soutien et lumière en la personne de Monseigneur Lefebvre, engagé dans le même combat, et en ce vrai fils de Saint Dominique, le Révérend Père de Chivré.

Des Mères présentes
dans le monde entier

Aujourd’hui, les dominicaines de Fanjeaux comptent environ 237 soeurs dans 18 maisons en France, en Allemagne et aux États-Unis. Les demoiselles qui désirent passer une période au noviciat ou dans une école soit pour aider soit pour discerner leur vocation peuvent s’adresser à la maison-mère.

Notes de bas de page

  1. var(--content-transition-delay) / 3[]
  2. var(--content-transition-delay) / 3[]
  3. var(--content-transition-delay) / 3[]

Maison mère

Autres maisons

Domezain-Berraute
Chemin Etchegorria, 64120, Domezain-Berraute
Parthenay
La Couldre, 28, rue de la citadelle, 79200 Parthenay
Fontenay-Le-Fleury
41, rue René Dorme 78330 Fontenay-Le-Fleury
Montauban
93, avenue Marceau Hamecher 82000 Montauban
Saint-Manvieu-Norrey
Manoir de la mare 14740 Saint-Manvieu-Norrey
Leur fin spéciale est d’accomplir à l’égard des jeunes filles une œuvre d’enseignement et d’éducation selon l’esprit de l’Évangile et conformément aux directives de l’Église.
Acquis en 1937 par Sacha Guitry, le château de Ternay, à Fontenay-le-Fleury, à proximité de Versailles, est depuis 2015 une école catholique, le cours sainte Clotilde.
Dimanche 9 mai à 12h
Les mères dominicaines enseignantes de Fanjeaux ouvrent un nouveau Cours à côté du prieuré de Fabrègues pour la rentrée 2021.