Fraternité de la Transfiguration

Qui sont-​ils ?

La Fraternité de la Transfiguration est issue du cœur d’un saint prêtre venu de l’orthodoxie, Mgr Vladimir Ghika, prince moldave, converti à l’Eglise catholique romaine à 30 ans et ordonné prêtre à 50 ans à Paris.

En 1927, Mgr Ghika fon­da à Auberive le pre­mier embryon d’une com­mu­nau­té mar­quée par la pré­sence de l’Apôtre st Jean, témoin du Cœur de Jésus, le sou­ci de l’unité chré­tienne, le Thabor et la sainte Eucharistie, sacre­ment de l’unité par excel­lence. La petite com­mu­nau­té ne put atteindre sa fin.

Après une vie toute de labeur apos­to­lique et cha­ri­table, Mgr Ghika mou­rut, mar­tyr de la foi et de l’unité, le 17 mai 1954, dans les pri­sons com­mu­nistes roumaines.

fraternité sainte pie X

La Fraternité de la Transfiguration, fondée par le R.P. Lecareux en 1970 à Mérigny (Indre), s’efforce de continuer son œuvre dont l’esprit se caractérise par : la vie de prière et d’adoration ; la recherche de l’unité catholique pour ramener à l’unique Bercail, la sainte Eglise romaine, ceux qui s’en seraient éloignés : « Ut sint unum » (Jn 17, 21)

Le zèle mis­sion­naire pour tra­vailler à cette uni­té dans la véri­té reçue de l’Eglise et dans la cha­ri­té, selon l’Epître de l’apôtre st Paul aux Ephésiens (4, 15) : « Veritatem autem facientes in cari­tate ». La lettre ency­clique « Mortalium ani­mos » de Pie XI sert de règle de pen­sée et de conduite pour évi­ter ce faux œcu­mé­nisme que condam­nait le Pape.

fraternité sainte pie X

La spiritualité
du Thabor

La spi­ri­tua­li­té du Thabor est une mon­tée vers Dieu et un pro­gramme de vie chré­tienne pour y par­ve­nir : par­ti­ci­pant au mys­tère de l’Incarnation, nous par­ve­nons à la contem­pla­tion tri­ni­taire par l’intermédiaire du sacri­fice rédempteur.

Notre devise : « Adorare, Unire, Servire » nous per­met de réa­li­ser ce programme.

Voulant res­ter fidèle à la Tradition constante de 2000 ans d’Eglise et atta­chée au siège romain, la Fraternité se recon­nait dans le com­bat ini­tié par Mgr Marcel Lefebvre, fon­da­teur de la Fraternité Sacerdotale St Pie X, pour gar­der la foi et œuvrer à l’extension du règne du Christ-​Roi ; ses membres reçoivent les saints Ordres à Ecône (Suisse).

Maison mère

Mérigny
Fraternité de la Transfiguration
Le Bois 36220 Mérigny

Autres maisons

A propos de la communauté