Décret relatif aux canonisations de Jean-​Paul II et de Jean XXIII – Zenit

Jean-​Paul II et Jean XXIII seront cano­ni­sés cette année, c’est offi­ciel. Le pape François a en effet approu­vé ce ven­dre­di 5 juillet 2013, 12 décrets rela­tifs à plu­sieurs causes de béa­ti­fi­ca­tion et de cano­ni­sa­tion pré­sen­tés par le car­di­nal Angelo Amato, pré­fet de la congré­ga­tion pour les causes des saints (3 décrets concer­nant des miracles, 4 concer­nant des mar­tyrs, 5 concer­nant des « ver­tus héroïques ») et il a approu­vé un vote pour la cano­ni­sa­tion du bien­heu­reux pape Jean.

Parmi ces causes, celle de Jean-​Paul II : le pape recon­naît un deuxième miracle dû à l’in­ter­ces­sion du bien­heu­reux. Le décret ne pré­cise pas les cir­cons­tances du miracle, mais lors d’une ren­contre avec la presse au Vatican, le P. Federico Lombardi, porte-​parole du Saint-​Siège, a sem­blé confir­mer qu’il s’a­gis­sait du miracle déjà révé­lé dans les médias et qui a sau­vé une femme du Costa Rica : il est sur­ve­nu au soir de la béa­ti­fi­ca­tion, le 1er mai 2011.

D’autre part, le Vatican indique que le pape appouve un vote posi­tif des car­di­naux de la Congrégation romaine en vue de la cano­ni­sa­tion de Jean XXIII, sans qu’il y ait de miracle recon­nu. Le pape a en effet le pou­voir de dis­pen­ser du deuxième miracle, néces­saire, après la béa­ti­fi­ca­tion, pour la canonisation. 

Un autre décret ouvre la voie à la béa­ti­fi­ca­tion de Mgr Alvaro del Portillo y Diez de Sollano (1914–1994), pré­lat de l’Opus Dei, pour lequel le pape recon­naît un miracle dû à son intercession.

Les dates de cano­ni­sa­tion de Jean-​Paul II et de Jean XXIII seront com­mu­ni­quées après le consis­toire convo­qué par le pape – dont la date n’est pas encore connue -, a pré­ci­sé le P. Lombardi.

Il se pour­rait cepen­dant que les deux cano­ni­sa­tions soient célé­brées en même temps et qu’elles aient lieu avant la fin de l’an­née, a‑t-​il ajouté.

Les autres décrets concernent tout d’a­bord un miracle dû à l’in­ter­ces­sion d’une reli­gieuse espa­gnole morte en Italie, Mère Espérance de Jésus (1893–1936): le miracle ouvre la voie à sa pro­chaine béatification.

Quatre décrets recon­naissent glo­ba­le­ment le mar­tyre de 42 mar­tyrs espa­gnols, tués en haine de la foi lors de la per­sé­cu­tion anti­ca­tho­lique qui s’est déve­lop­pée sous le cou­vert de la Guerre civile, entre 1934 et 1937, par­mi eux, 14 Lazaristes.

Cinq décrets recon­naissent les ver­tus héroïques de 2 reli­gieux – un Italien et un Français, Jean Fromental Cayroche, frère de l’Institut des Ecoles chré­tiennes, fon­da­teur des Soeurs Guadalapanas de La Salle, au Mexique, mort en 1978 -; de 2 reli­gieuses – du Portugal et du Venezuela -; et d’un laïc consa­cré ita­lien, Giuseppe Lazzati, mort en 1986. Il fau­dra un miracle pour ouvrir ensuite la voie à leur béatification.

Source : Zenit du 5 juillet 2013