logos-lpl-separator-blc

Enquête sur l’usage du latin et de la messe « tridentine » du 1er décembre 1981

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Par décision de l’autorité suprême, la Congrégation pour les Sacrements et le Culte divin a mené, en juin 1980, une enquête auprès des 2317 Ordinaires du rite romain sur l’usage du latin dans la liturgie et sur la messe dite « tridentine ».

Le nombre élevé des réponses – 1791 – et la documentation fournie par les Ordinaires ont donné une vue panoramique du plus haut intérêt sur la situation concrète concernant chacun de ces deux points.

Le résultat de l’enquête et l’ensemble de la documentation reçue forment la matière de huit volumes remis au Saint-Père, qui a jugé opportune la publication d’un compte rendu, destiné à faire mieux connaître la situation concrète sur les problèmes en question.

Dans sa livraison de décembre 1981, Notitiae, la revue de la S. Congrégation pour les Sacrements et le Culte divin, donne un compte rendu de cette enquête et, en particulier, les document suivants:

1. Texte de la lettre adressée aux Ordinaires des lieux le 19 juin 1980.

2. Tableaux, par continents et nations, avec les chiffres qualifiant les réponses sur chacune des questions de l’enquête.

3. Relation expliquant le sens de ces chiffres et donnant les pourcentages. En outre, cette relation commente, à partir des réponses reçues avant le 30 novembre 1980, les résultats de l’enquête sur l’usage du latin et la messe dite « tridentine »:

— En ce qui concerne le latin, il résulte très clairement que son usage tend à disparaître, laissant de plus en plus la place aux langues vivantes. Le latin reste en usage seulement dans certains groupes de haut niveau culturel et chez les spécialistes de chant grégorien.

— Quant à la messe dite « tridentine », la quasi-totalité des évêques la considère comme un problème pour ainsi dire inexistant; ils s’opposent à la concession de l’ancien rite à côté des livres liturgiques restaurés selon Vatican II.

4. En appendice, le tableau des réponses parvenues à la Congrégation après le 30 novembre 1980.

Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements