Evreux : la violence traditionaliste ne fait pas la loi – 14 mai 1997

Le 14 mai, le Conseil per­ma­nent de la Conférence des évêques de France a ren­du publique la décla­ra­tion suivante :

« Dans le dio­cèse d’Evreux, un groupe de chré­tiens atta­chés à Mgr Lefebvre veut mettre la main sur trois paroisses du pays d’Ouche

. Il s’est empa­ré avec vio­lence de l’é­glise parois­siale du Chamblac et en a chas­sé les per­sonnes déjà assem­blées pour la messe du dimanche.

Le Conseil per­ma­nent rap­pelle que dans le res­pect des lois de sépa­ra­tion des Églises et de l’État, les églises de ces paroisses sont affec­tées au culte de l’Église catholique.

Il revient à l’Évêque, et à lui seul, de nom­mer le curé qui a la charge d’une paroisse. Dans l’Église catho­lique, toute mis­sion est reçue. On ne se la donne pas soi-même.

La Fraternité Saint Pie X trompe ceux qui l’é­coutent en lais­sant croire qu’elle est fidèle à la tra­di­tion de l’Église catho­lique. Chacun doit se rap­pe­ler qu’elle a pris le par­ti de Mgr Lefebvre et, de ce fait, s’est mise en marge de la pleine com­mu­nion avec le Pape.

Elle refuse la pleine adhé­sion au Concile Vatican II, à pro­pos en par­ti­cu­lier de la liber­té reli­gieuse, de l’oe­cu­mé­nisme, de la manière de vivre en Église.

Alors que nous allons célé­brer la Pentecôte, nous deman­dons à l’Esprit Saint pour l’Église le don de l’u­ni­té et la paix ».

Secrétariat de la Conférence des évêques de France

.