logos-lpl-separator-blc

Mise au point de la FSSPX sur les entretiens doctrinaux – 21 septembre 2009

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le site Internet argentin Panorama catolico internacional a fait paraître l’information selon laquelle Mgr Alfonso de Galarreta serait chargé de « coordonner et diriger les rencontres avec la commission désignée par le Saint-Siège », dans le cadre des entretiens théologiques entre la Fraternité Saint-Pie X et le Vatican. Il est précisé, au conditionnel, que Mgr de Galarreta « aurait été nommé président de la Commission de théologiens de la Fraternité en charge des discussions doctrinales avec le Saint-Siège ».

En réalité, Mgr Alfonso de Galarreta est président de la commission qui doit préparer les dossiers qui seront étudiés lors des entretiens théologiques avec les représentants du Saint-Siège. Cette commission interne à la Fraternité Saint-Pie X, constituée en avril dernier, n’est pas une commission bilatérale.

Jusqu’à plus ample informé, la déclaration de Mgr Bernard Fellay à l’agence italienne Apcom, en date du 31 juillet, demeure actuelle :

Q. Mgr Fellay, est-il prévu que vous vous rendiez à Rome prochainement ? Le début des entretiens a-t-il été fixé ? Et avez-vous déjà pensé à la composition de votre commission ? Combien de personnes ?

R. Aucune date n’a encore été fixée pour le dialogue, mais nous pouvons présumer qu’il aura lieu en automne. Je viendrai à Rome à ce moment, mais il n¹y a encore rien de précis. La Commission est déjà formée de 3-4 personnes, mais nous ne pouvons pas encore fournir les noms, pour éviter toute pression.

Du côté romain, certains noms circulent. Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, aurait déjà pressenti trois théologiens : le P. Charles Morerod, dominicain, nouveau secrétaire de la Commission théologique internationale, doyen de la faculté de philosophie de l’Université Angelicum à Rome ; le P. Karl-Josef Becker, jésuite, qui a été professeur invité à la faculté de théologie de l’Université grégorienne ; et le P. Fernando Ocáriz, vicaire général de l’Opus Dei, qui a enseigné à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix.

DICI n°201 – 19/09/09 – Sources : Panorama catolico internacional/ Apic/ sources privées

fraternité sainte pie X