Mgr Lefebvre, émule de Saint Joseph ?

1962

La rédemp­tion du genre humain, le sacer­doce, le Saint Sacrifice de la Messe, la Sainte Eucharistie, l’Église, étaient conte­nus dans ce petit enfant inca­pable encore de se mou­voir, de par­ler, de se défendre. Et ce tré­sor inouï était confié à la charge d’un seul homme, incon­nu de l’univers entier et voué à l’indifférence com­mune, un modeste arti­san : saint Joseph. « Lève-​toi, prends l’enfant et sa mère, et pars en Égypte car on en veut à la vie de l’enfant ». Sans l’intervention de saint Joseph, sans sa promp­ti­tude, sans son obéis­sance fidèle, ce dépôt ines­ti­mable eût été bri­sé, perdu.

Étonnante dis­po­si­tion de la Providence qui expose ses biens les plus rares à la malice des hommes sou­vent puis­sants et nom­breux, mais les confie à la pro­tec­tion d’autres hommes d’ordinaire iso­lés. Surprenante atti­tude de Dieu qui fait avan­cer son œuvre en tirant le bien de la méchan­ce­té des hommes et en pré­fé­rant s’appuyer sur la fai­blesse d’autres hommes.

Comparaison n’est pas rai­son, mais l’on peut trou­ver des points de res­sem­blance entre saint Joseph et Mgr Lefebvre. Lorsque la messe de Paul VI est pro­mul­guée, que la chasse aux prêtres fidèles est lan­cée, que les sémi­naires deviennent des matrices de pas­teurs pro­gres­sistes, ani­ma­teurs de la nou­velle litur­gie, qui garde le pré­cieux dépôt de la Sainte Messe, du vrai sacer­doce, de la doc­trine tra­di­tion­nelle, qui conserve, pro­tège et trans­met le dépôt de la vraie doc­trine, de la vraie messe sinon Mgr Lefebvre ? 

Sans doute n’est-il pas seul, sans doute est-​il entou­ré de nom­breux prêtres et fidèles. Mais à qui la Providence demande-​t-​elle de par­tir en Suisse pour y fon­der un sémi­naire qui main­tien­drait le vrai sacer­doce, for­me­rait des prêtres à la vraie doc­trine, à la vraie messe ? Il n’est pas exa­gé­ré de son­ger que si Mgr Lefebvre n’avait pas fon­dé le sémi­naire d’Écône, s’il n’avait sup­por­té d’être vic­time de la per­sé­cu­tion et de l’incompréhension, s’il n’avait accep­té de par­tir en exil loin du péri­mètre de l’Église offi­cielle domi­née par les enne­mis du Christ Roi, ce tré­sor de la messe ferait par­tie des sou­ve­nirs d’antan et du butin de Satan.

Abbé François-​Marie Chautard

Source : Le Chardonnet n°365

FSSPX

M. l’ab­bé François-​Marie Chautard est l’ac­tuel rec­teur de l’Institut Saint Pie X, 22 rue du cherche-​midi à Paris.