« François va à Strasbourg et ignore la cathédrale. Il est obsédé par le dialogue entre le christianisme et l’islam »

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.
Contrairement à notre habi­tude, et bien que ce sujet déborde du cadre reli­gieux, nous nous per­met­tons de mettre en ligne cette très inté­res­sante inter­ven­tion d’Eric Zemmour à RTL sur le voyage du Pape à Strasbourg.

Résumé – « Le jour­na­liste s’a­gace de la récente visite du sou­ve­rain pon­tife aux ins­ti­tu­tions euro­péennes. Lors d’une visite éclair aux ins­ti­tu­tions euro­péennes, le pape François a exhor­té, mar­di 25 novembre à Strasbourg, une Europe « vieillie », qu’il a com­pa­rée à une « grand-​mère » fati­guée, à sur­mon­ter la crise et les ten­sions en rede­ve­nant une « réfé­rence pour l’hu­ma­ni­té », capable notam­ment d’ac­cueillir les migrants clandestins.

« C’est l’his­toire d’un pape qui se rend à Strasbourg et ignore la cathé­drale », peste Éric Zemmour. Comme un musul­man irait à Jérusalem sans prier à la mos­quée Al-​Aqsa. Comme un pré­sident fran­çais célè­bre­rait le 11 novembre sans se recueillir sur la tombe du sol­dat incon­nu. Comme la reine d’Angleterre dédai­gne­rait la Royal Navy.

Le jour­na­liste note que le sou­ve­rain pon­tife « parle des racines de l’Europe, mais ne pré­cise jamais qu’elles sont chré­tiennes ». Il exalte la spi­ri­tua­li­té, « mais pro­nonce à peine le nom de dieu, et pas celui du Christ ». Il fait réfé­rence aux droits de l’homme, à la soli­da­ri­té, à l’ex­ploi­ta­tion, à la diver­si­té, à l’é­co­lo­gie, à la mon­dia­li­sa­tion et à l’im­mi­gra­tion, « mais il ne dit pas avor­te­ment, eutha­na­sie ou mariage homo­sexuel ».

Pour Éric Zemmour, le pape « dit les mots qui plaisent, pas ceux qui fâchent ». Il parle ain­si de l’Europe des peuples, pas de l’Europe des Nations. Le jour­na­liste estime que François est « obsé­dé par le dia­logue entre le chris­tia­nisme et l’is­lam ». Avant de s’in­ter­ro­ger : « Au-​delà d’un dia­logue conve­nu et pro­to­co­laire, com­ment le chris­tia­nisme peut-​il uti­le­ment dia­lo­guer avec un islam qui consi­dère que les chré­tiens sont tous des musul­mans qui s’i­gnorent ou se renient ? »

Vous trou­ve­rez ci-​après les ver­sions audio et écrite de la « sainte colère » d’un jour­na­liste qui n’a pas la foi mais qui connait le poids des mots et ce que la France doit à la Sainte Eglise.

La Porte Latine

Transcription de cette intervention

Yves CALVI de RTL : Le pape François a ren­du visite aux ins­ti­tu­tions euro­péennes, je ne sais pas si ça vous a sur­pris mais visi­ble­ment ça vous agace.

E. Zemmour – C’est l’his­toire d’un pape qui se rend à Strasbourg et ignore la cathé­drale, comme un musul­man irait à Jérusalem sans prier à la mos­quée d’Al Aksa. Comme un pré­sident fran­çais célé­bre­rait le 11 novembre sans se recueillir sur la tombe du Soldat incon­nu, comme la Reine d’Angleterre dédai­gne­rait la Royal Navy, comme un pré­sident amé­ri­cain qui ne prê­te­rait pas ser­ment sur la Bible.

Le pape François parle des racines de l’Europe mais ne pré­cise jamais qu’elles sont chré­tiennes. Il exalte la spi­ri­tua­li­té mais pro­nonce à peine le nom de Dieu et pas Celui du Christ. Il dit « droits de l’homme », soli­da­ri­té, exploi­ta­tion, diver­si­té, éco­lo­gie, mon­dia­li­sa­tion, immi­gra­tion. Mais il ne dit pas avor­te­ment, eutha­na­sie, mariage homo­sexuel. Il dit les mots qui plaisent, pas les mots qui fâchent. Il parle de l’Europe des peuples, pas de l’Europe des nations. Il prône l’ac­cueil géné­reux des migrants en igno­rant que ces vagues inces­santes dans la Méditerranée trans­forment peu à peu l’Europe en terre d’Islam et ce même si tous ceux qui arrivent à Lampedusa ne sont pas musulmans.

Mais le Chef des chré­tiens n’a pas l’air de s’en inquié­ter ni même de s’en sou­cier. Ce pape est obsé­dé par le dia­logue entre le chris­tia­nisme et l’is­lam mais au-​delà d’un dia­logue conve­nu et pro­to­co­laire, com­ment le chris­tia­nisme peut-​il uti­le­ment dia­lo­guer avec un islam qui consi­dère que les chré­tiens sont tous des musul­mans qui s’i­gnorent ou se renient ?

RTL : Mais tout sim­ple­ment, Eric, puis­qu’il pour­suit l’œuvre de ses prédécesseurs…

E.Z. François est en fait l’anti-​Benoît XVI qui avait fait scan­dale en exal­tant le chris­tia­nisme fécon­dé par la rai­son grecque au contraire de l’islam.

Benoît XVI rap­pe­lait les prin­cipes de l’Eglise que sapait le misé­ra­bi­lisme com­pas­sion­nel véhi­cu­lé par les médias. François joue du misé­ra­bi­lisme com­pas­sion­nel pour soi­gner sa popu­la­ri­té auprès des médias.

Benoît XVI rap­pe­lait les dogmes à une époque qui les rejette. François jette les dogmes aux orties pour com­plaire à l’é­poque. Le récent synode sur la famille et sa com­plai­sance pour le mariage homo­sexuel avait déjà trou­blé les chré­tiens. En France, ceux qui avaient mani­fes­té contre le mariage pour tous au nom de leur foi s’é­taient sen­tis tra­his. Ce voyage à Strasbourg finit de les désespérer.

Vatican II avait bou­le­ver­sé les repères litur­giques des chré­tiens. François semble déci­dé à bra­der leurs repères cultu­rels et cultuels.

Le pape François est l’i­dole des médias, des dépu­tés euro­péens et de la gauche occi­den­tale. Il n’a pas l’air de s’in­quié­ter que les habi­tuels contemp­teurs les plus vin­di­ca­tifs et les plus sar­cas­tiques de l’Eglise l’applaudissent.

Le pape semble davan­tage l’hé­ri­tier de Jacques Delors que de Jean-​Paul II. Un démo­crate chré­tien conver­ti à la sociale démo­cra­tie, une grande coa­li­tion alle­mande à lui tout seul. Un pape post-​chrétien, un adepte du chris­tia­nisme sans le dogme qu’a­dorent nos contem­po­rains pro­gres­sistes qui ont ren­voyé le sacré dans les pou­belles de l’Histoire.

Un pape qui incarne le mieux la célèbre phrase de Chesterton sur ce monde moderne plein d’i­dées chré­tiennes deve­nues folles. Le pape François est en train de trans­for­mer l’Eglise en une simple O.N.G., entre Greenpeace et Terre d’asile.

RTL : Il com­mence vrai­ment à vous aga­cer le pape !

Sources : RTL/​Transcription pour LPL de Y.B.