24 juillet 2011 – Pélerinage islamo-​chrétien et lecture de la sourate 18 sous la présidence de Mgr Barbarin

Ouest-​France titre dans son édi­tion du lun­di 25 juillet « Le 57° pèle­ri­nage islamo-​chrétien célèbre la fra­ter­ni­té uni­ver­selle » et relate ain­si cette cérémonie :

« Ce week-​end le hameau des Sept Saints a accueilli le 57e pèle­ri­nage Islamo-​Chrétien ins­ti­tué par Louis Massignon. Sur les traces du grand orien­ta­liste, chré­tiens et musul­mans se sont retrou­vés au pied de la fon­taine du Stivel pour écou­ter la lec­ture de la Sourate 18 qui, comme la gwers bre­tonne, raconte le miracle des sept dor­mants d’Ephèse. Ils ont ensuite par­ta­gé le lait et les dattes, signe de bien­ve­nue et d’ac­cep­ta­tion de l’autre dans ses dif­fé­rences. C’est ce thème, au tra­vers de « La fra­ter­ni­té uni­ver­selle », qui la veille avait aus­si été au centre d’un col­loque entre les repré­sen­tants des deux cultures. »

Psalmodie de la sou­rate « les gens de la caverne » près de la source en pré­sence
du car­di­nal Barbarin qui écoute « reli­gieu­se­ment » l’i­mam de service…

Dans son édi­tion du 19 juillet, le même quo­ti­dien annonçait :

« Le car­di­nal Philippe Barbarin, arche­vêque de Lyon, pri­mat des Gaules, par­ti­ci­pe­ra dimanche 24 juillet à la grand-​messe de 11 h du 57e pèle­ri­nage islamo-​chrétien du Vieux-​Marché. Présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-​Brieuc et Tréguier, cette célé­bra­tion aura lieu dans la cha­pelle du hameau des Sept-​Saints. Elle sera sui­vie de la lec­ture de la Sourate 18 du Coran à la fon­taine du Stiffel, dis­tante de 600 m. Ce texte évoque la légende des sept Dormants d’Éphèse, que l’on retrouve éga­le­ment dans une gwerz. Dimanche après-​midi : place à la fête et à la pour­suite des échanges islamo-​chrétiens dans la chapelle. » 

Son Eminence a ce qu’il est conve­nu d’ap­pe­ler « l’es­prit de suite » puisque déjà, le 4 jan­vier 2011, à Versailles, il inci­tait les catho­liques à pro­non­cer la cha­hâ­da, la pro­fes­sion de foi de l’Islam !

Pendant ce temps, les enne­mis de la reli­gion catho­lique bafouent, dans le silence épis­co­pal le plus gla­cial, la per­sone de Notre Seigneur dans un nou­veau spec­tacle à Avignon où dans le cadre du fes­ti­val annuel de la ville, une pièce dénom­mée « Opéra théâtre », aus­si vul­gaire que blas­phé­ma­toire, fait jouer suc­ces­si­ve­ment un vieillard indi­gent dont on retire la couche et dont on pré­sente pen­dant plu­sieurs minutes les excré­ments devant le public et une bande d’enfants lan­çant des gre­nades sur un grand por­trait de Jésus Christ, for­mant le décor. 

Prions pour que cette indif­fé­rence devant les insultes faites à Dieu, dou­blée d’une com­pro­mis­sion mal­saine et héré­tique, cesse et redou­blons de péni­tence pour que Notre Dame nous exauce.