Message du 10 juillet 2013 pour la fin du Ramadan signé de la main du pape

A l’occasion de la fin du Ramadan et de l’Aïd al-​Fitr, le pape François a signé de sa main, le 10 juillet, un mes­sage de vœux aux musul­mans, qui a été publié le 2 août 2013.

Il est désor­mais de tra­di­tion qu’en cette occa­sion le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux vous adresse un mes­sage de vœux, accom­pa­gné d’un thème en vue d’une réflexion com­mune. Cette année, la pre­mière de mon pon­ti­fi­cat, j’ai déci­dé de signer moi-​même ce mes­sage tra­di­tion­nel et de vous l’envoyer, chers amis, comme expres­sion d’estime et d’amitié envers tous les musul­mans, spé­cia­le­ment envers leurs chefs reli­gieux. […]Pour en venir main­te­nant au res­pect mutuel dans les rela­tions inter­re­li­gieuses, notam­ment entre chré­tiens et musul­mans, ce que nous sommes appe­lés à res­pec­ter c’est la reli­gion de l’autre, ses ensei­gne­ments, ses sym­boles et ses valeurs. […] En ce qui concerne l’éducation des jeunes musul­mans et chré­tiens, nous devons encou­ra­ger nos jeunes à pen­ser et à par­ler de manière res­pec­tueuse des autres reli­gions et de ceux qui les pra­tiquent en évi­tant de ridi­cu­li­ser ou de déni­grer leurs convic­tions et leurs rites. […] Recevant le Corps diplo­ma­tique accré­di­té près le Saint-​Siège, le 22 mars 2013, j’ai affir­mé : « On ne peut vivre des liens véri­tables avec Dieu en igno­rant les autres. Pour cela, il est impor­tant d’intensifier le dia­logue entre les dif­fé­rentes reli­gions, je pense sur­tout au dia­logue avec l’islam, et j’ai beau­coup appré­cié la pré­sence, durant la messe du début de mon minis­tère, de nom­breuses auto­ri­tés civiles et reli­gieuses du monde islamique. »

L’abbé Régis de Cacqueray pro­tes­tait le 6 août 2013 :

Lorsque des papes, par leurs gestes, comme le bai­ser du Coran, ou par leurs écrits, quand ils sou­haitent une bonne fête de l’Aïd al-​Fitr, confortent les musul­mans dans la pra­tique de l’Islam, nous ne pou­vons qu’être bou­le­ver­sés ! Ce fai­sant, ils semblent perdre de vue la néces­si­té qu’ont les âmes de s’éloigner de ces che­mins qui ne mènent pas et ne pour­ront jamais mener au salut [1].

Peu après, le 10 sep­tembre, L’Œuvre d’Orient publiait la liste des des­truc­tions de lieux de culte chré­tien en Égypte depuis le 14 août (en moins d’un mois) : 38 églises pillées, sac­ca­gées et brû­lées entiè­re­ment ou bom­bar­dées, 22 églises atta­quées par jets de pierres, cock­tails Molotov, balles et/​ou assié­gées, 7 écoles et cou­vents brû­lés, 8 ins­tal­la­tions appar­te­nant aux églises entiè­re­ment brû­lées, 58 mai­sons, 16 phar­ma­cies, 85 maga­sins, 3 hôtels, 75 auto­cars et voi­tures appar­te­nant aux Coptes, pillés, sac­ca­gés et brû­lés entièrement.

La poli­tique du sou­rire aux musul­mans ne semble pas réussir.

Extraits du Sel de la Terre n° 86 – Automne 2013