Lettre du Cardinal Seper à Mgr Lefebvre du 1er juin 1979

Excellence,

Pendant la der­nière audience qui me fut accor­dée, le Saint- Père, qui a lu avec grande atten­tion le procès-​verbal signé par vous du col­loque de jan­vier der­nier, m’a char­gé de vous écrire à nouveau.

Le Saint-​Père estime en effet qu’une nou­velle ren­contre de ma per­sonne avec Votre Excellence est indis­pen­sable pour cla­ri­fier cer­tains points du docu­ment sus­dit, et sou­hai­te­rait qu’elle ait lieu le plus tôt pos­sible, de pré­fé­rence pen­dant le pré­sent mois de juin. Pour ma part, je suis dis­po­nible tous les jours de ce mois sauf les 13, 29 et 30.

Dans la pré­sente phase, qui a pour but de par­ve­nir à une solu­tion défi­ni­tive, le Saint-​Père attend de vous, plus que ja­mais, que vous vous abs­te­niez de faire des ordi­na­tions et que vous sus­pen­diez votre action pas­to­rale. Il compte sur votre dis­crétion pen­dant les pourparlers.

Je vous sau­rais gré de me faire savoir le plus tôt qu’il vous sera pos­sible quelle date aurait vos pré­fé­rences pour l’entretien avec moi.

Veuillez agréer, Excellence, l’expression de mon reli­gieux et fra­ter­nel res­pect dans le Seigneur.

+ Franc, card. Seper

Source : Mgr Marcel Lefebvre et le Vatican sous le pon­ti­fi­cat de Jean-​Paul II