Mgr Pozzo : le dialogue avec la Fraternité Saint-​Pie X se poursuit


Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Entretien – Le dia­logue avec la Fraternité Saint-​Pie X se pour­suit, la porte n’est pas fer­mée. Mgr Guido Pozzo, secré­taire de la Commission pon­ti­fi­cale « Ecclesia Dei » s’exprimait suite aux décla­ra­tions de Mgr Fellay, publiées le 29 juin der­nier en la solen­ni­té des saints Pierre et Paul (1). Dans un com­mu­ni­qué, le supé­rieur géné­ral de la fra­ter­ni­té, sépa­rée de Rome depuis 1988, sou­ligne que « la recon­nais­sance cano­nique de l’Église n’est pas prioritaire.

Il évoque éga­le­ment, dans ce texte ren­du public à l’issue de la réunion des supé­rieurs majeurs de la fra­ter­ni­té qui s’est tenue du 25 au 28 juin, « une grande et dou­lou­reuse confu­sion qui règne actuel­le­ment dans l’Église ». Pour Mgr Pozzo, il n’y a rien de nou­veau en ce qui concerne « les posi­tions déjà bien connues de la fra­ter­ni­té, au sujet de la situa­tion de l’Église aujourd’hui ».

Tout en rap­pe­lant que « la recon­nais­sance cano­nique du Saint-​Siège est une condi­tion essen­tielle pour qu’une œuvre catho­lique soit en pleine com­mu­nion ecclé­siale », le secré­taire de la Commission pon­ti­fi­cale « Ecclesia Dei » pré­cise que, le Pape François, comme son pré­dé­ces­seur Benoît XVI, a à cœur l’unité de l’Église. Le tra­vail conti­nue, mais « il reste des pro­blèmes à résoudre, à affronter.

Mgr Pozzo, secré­taire de la Commission pon­ti­fi­cale « Ecclesia Dei », est inter­ro­gé par Marie Duhamel.

Mgr Bernard Fellay avait été reçu par le Pape François au Vatican le 1er avril der­nier. Le len­de­main il avait ren­con­tré Mgr Pozzo, qui avait évo­qué une ren­contre « très cor­diale et construc­tive ».

Depuis le schisme de Mgr Lefebvre, les rela­tions sont rom­pues entre la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X et le Vatican, mais les contacts se sont mul­ti­pliés ces der­nières années, en par­ti­cu­lier sous l’im­pul­sion du Pape Benoît XVI. A l’occasion de l’année de la misé­ri­corde, le Pape François a éta­bli « que ceux qui, au cours de l’Année sainte, s’approcheront, pour célé­brer le sacre­ment de la récon­ci­lia­tion, des prêtres de la Fraternité Saint-​Pie X rece­vront une abso­lu­tion valide et licite de leurs péchés ». La Fraternité Saint-​Pie X avait alors salué le « geste pater­nel » du Saint-Père.

Retranscription de l’in­ter­view de Mgr Pozzo, secré­taire de la Commission pon­ti­fi­cale « Ecclesia Dei » 

La com­mis­sion Ecclesia Dei ne consi­dère pas cette décla­ra­tion comme une porte fer­mée au dia­logue. Mais il semble que le com­mu­ni­qué n’entre pas dans le détail des ques­tions concrètes qui sont l’objet d’examen et de dia­logue entre la Commission et la Fraternité Saint-​Pie X. Le dia­logue sur ces ques­tions concrètes doit donc se poursuivre.

Comment interprétez-​vous ce com­mu­ni­qué ?

Il ne dit rien de nou­veau au regard de posi­tions déjà bien connues de la fra­ter­ni­té, au sujet de la situa­tion de l’Église aujourd’hui. Je peux éven­tuel­le­ment ajou­ter que lorsqu’on se réfère au manque de recon­nais­sance cano­nique, que la fra­ter­ni­té ne consi­dère pas comme pri­mor­diale en ce moment, et bien, je peux dire que la recon­nais­sance cano­nique du Saint-​Siège est une condi­tion essen­tielle pour qu’une œuvre catho­lique soit en pleine com­mu­nion ecclé­siale, selon le Droit (canon). Cette recon­nais­sance n’existe pas encore, mais nous tra­vaillons à cette fin.

Benoît XVI tenait beau­coup à ce tra­vail afin de par­ve­nir à l’unité avec la fra­ter­ni­té Saint-​Pie X. Le Pape François est-​il dans la même optique ?

Oui, abso­lu­ment. Le Pape François a l’unité de l’Église à cœur, ain­si que toute ce qui peut y contri­buer. Il est dis­po­nible, et cela, je le crois, a été per­çu par Mgr Fellay. Mais nous ne pou­vons nier qu’il reste des pro­blèmes à résoudre, à affronter.

Donc, de la part du Saint-​Siège et de votre com­mis­sion Ecclesia Dei, il y a ouver­ture et fermeté…

La fer­me­té porte sur ce qui est essen­tiel pour être catho­lique. De ce point de vue, il n’y a aucun chan­ge­ment. Mais je ne crois pas qu’il s’agisse ici de fer­me­té. On parle juste d’affronter les pro­blèmes et de les résoudre, de les résoudre ensemble. L’ouverture est dans ce sens. Nous avons iden­ti­fié les ques­tions à trai­ter, nous sommes en train d’y tra­vailler, il fau­dra du temps, ain­si qu’une dis­po­ni­bi­li­té réciproque.

Sources : Radio Vatican/​HD-​MA-​SB-​OB avec I‑media/​La Porte Latine du 3 juillet 2016

Note de La Porte Latine

(1) Lire aus­si : « Déclaration du Supérieur géné­ral à tous les membres de la FSSPX à l’is­sue de la réunion des supé­rieurs majeurs, à Anzère (Valais) ».