Paul III

220e pape ; de 1534 à 1549

29 mai 1537

Bref Pastorale officium

Interdiction de l'esclavage des Indiens d'Amérique

Le 29 mai 1537, le pape Paul III écrit une lettre apos­to­lique au car­di­nal Juan de Tavera, arche­vêque de Tolède, alors capi­tale de l’Espagne impé­riale. Il y fait réfé­rence à l’é­dit impé­rial du 2 août 1530 par lequel Charles Quint avait inter­dit à tous ses sujets de réduire les Indiens en escla­vage, ou de les pri­ver de leurs biens.

Le Pape approuve plei­ne­ment l’é­dit impé­rial qui inter­dit l’es­cla­vage des Indiens d’Amérique. Il sou­ligne que les indiens sont des hommes qui ne doivent pas être exter­mi­nés par l’es­cla­vage, mais être invi­tés à la vie chré­tienne par la pré­di­ca­tion et par l’exemple.

Au car­di­nal Juan de Tavera, arche­vêque de Tolède et pri­mat d’Espagne

[…]

Il est par­ve­nu à notre connais­sance que pour faire recu­ler ceux qui, bouillon­nant de cupi­di­té, sont ani­més d’un esprit inhu­main à l’égard du genre humain, l’empereur des Romains Charles (V) a inter­dit par un édit public à tous ses sujets que qui que ce soit ait l’audace de réduire en escla­vage les Indiens occi­den­taux ou ceux du Sud, ou de les pri­ver de leurs biens. 

Puisque Nous vou­lons que ces Indiens, même s’ils se trouvent en dehors du sein de l’Église, ne soient pas pour autant pri­vés de leur liber­té ou de la dis­po­si­tion de leurs biens, ou consi­dé­rés comme devant l’être du moment que ce sont des hommes et par consé­quent capables de croire et de par­ve­nir au salut, qu’ils ne soient pas détruits par l’esclavage mais invi­tés à la vie par des pré­di­ca­tions et par l’exemple, et puisque en outre Nous dési­rons conte­nir les entre­prises si infâmes de ces impies et pour­voir à ce qu’ils ne soient pas moins enclins à embras­ser la foi du Christ parce qu’ils auront été révol­tés par les injus­tices et les torts qu’ils auront subis, Nous deman­dons […] à ta pru­dence que tu […] inter­dises avec une très grande sévé­ri­té. sous peine d’excommunication por­tée d’avance, à tous et à cha­cun, quel que soit son rang, d’oser réduire en escla­vage les Indiens pré­ci­tés, de quelque façon que ce soit, ou de les dépouiller de leurs biens.

[…]

Source : Symboles et défi­ni­tions de la foi catho­lique, Heinrich Denzinger, n° 1495

2 juin 1537
Condamnation et interdiction de l'esclavage des Indiens « et de tout autre peuple connu ou qui viendrait à être découvert »
  • Paul III
20 décembre 1741
par laquelle il est pourvu à la liberté et à la sauvegarde des Indiens habitant les provinces du Paraguay, du Brésil et sur les rives du fleuve de la Plata
  • Benoît XIV