Pie XII

260ᵉ pape ; de 1939 à 1958

24 décembre 1941

Radiomessage de Noël au Monde entier

Table des matières

Le radio­mes­sage de Noël expose les causes du conflit et les prin­cipes essen­tiels sur les­quels devra être recons­truit le nou­vel ordre international :

A l’aube et dans la lumière annon­cia­trice de la sainte fête de Noël, tou­jours atten­due avec les sou­pirs d’une joie suave et péné­trante, au moment où tous les fronts s’apprêtent à se cour­ber et tous les genoux à flé­chir pour ado­rer l’ineffable mys­tère de la misé­ricordieuse bon­té de Dieu, qui dans sa cha­ri­té infi­nie a vou­lu don­ner à l’humanité le don le plus grand et le plus auguste, son Fils unique, Notre cœur, chers fils et filles épars sur la sur­face de la terre, s’ouvre à vous et, tout en n’oubliant pas la terre, s’élève et s’enfonce dans le ciel.

L’étoile de Bethléem, messagère d’espérance.

L’étoile, indi­ca­trice de la crèche du Rédempteur nouveau-​né, res­plendit encore mer­veilleuse après vingt siècles au ciel de la chré­tienté. « Que les nations s’agitent et que les peuples conspirent con­tre Dieu et contre son Messie » (Ps., ii, 1–2) : à tra­vers les tem­pêtes du monde humain, l’étoile n’a pas connu, ne connaît pas et ne con­naîtra pas de cou­chant ; le pas­sé, le pré­sent et l’avenir sont à elle. Elle aver­tit de ne jamais déses­pé­rer ; elle res­plen­dit sur les peuples, même quand se font plus denses au-​dessus de la terre, comme sur un océan que fait mugir la tem­pête, les sombres oura­gans géné­ra­teurs de car­nages et de misères. Sa lumière est une lumière de récon­fort, d’espérance, de foi inébran­lable, de vie et de cer­ti­tude du triomphe final du Rédempteur ; lumière qui, comme un tor­rent sau­veur, débor­de­ra en paix inté­rieure et en gloire pour tous ceux qui, éle­vés à l’ordre sur­na­tu­rel de la grâce, auront reçu le pou­voir de deve­nir enfants de Dieu, parce que nés de Dieu.

Aussi, Nous, qui en ces temps amers de bou­le­ver­se­ments nés de la guerre, sommes tour­men­té de ce qui vous tour­mente, affli­gé de ce qui vous afflige, Nous qui vivons comme vous dans le lourd cau­che­mar d’un fléau qui pour la troi­sième année déchire encore l’humanité, à la veille d’une si grande solen­ni­té, Nous aimons, avec le cœur ému d’un père, à vous adres­ser la parole pour vous exhor­ter à res­ter forts dans la foi et pour vous com­mu­ni­quer le récon­fort de cette espé­rance et de cette cer­ti­tude véri­tables, sur­abon­dantes, divi­nisantes, qui rayonnent de la crèche du Sauveur nouveau-né.

Les souffrances et les mines accumulées par la guerre.

En véri­té, chers fils, si Notre œil ne regar­dait pas plus haut que la matière et que la chair, c’est à grand-​peine qu’il trou­ve­rait quelque motif de récon­fort. Les cloches répandent bien le joyeux mes­sage de Noël, églises et ora­toires s’illuminent, les har­mo­nies reli­gieuses réjouissent les âmes, tout est fête et déco­ra­tion dans les temples sacrés ; mais l’humanité ne cesse pas de se déchi­rer dans une guerre d’extermination. Au cours des rites sacrés reten­tit sur les lèvres de l’Eglise l’admirable antienne : Rex paci­fi­cus mag­ni­fi­ca­tus est, cujus vul­tum desi­de­rat uni­ver­sa ter­ra, « le Roi paci­fique a été glo­ri­fié, lui dont toute la terre désire voir la face » [1] ; mais elle résonne en stri­dent contraste avec des évé­ne­ments qui grondent à tra­vers monta­gnes et val­lées avec un bruit plein d’épouvante, dévastent terres et mai­sons sur d’immenses éten­dues, et jettent des mil­lions d’hommes et leurs familles dans le mal­heur, dans la misère et dans la mort. Ils sont, certes, admi­rables les mul­tiples spec­tacles de la valeur indomp­tée dans la défense du droit ou du sol natal, de la séré­ni­té dans la dou­leur, d’âmes qui vivent comme des flammes d’holocauste pour le triomphe de la véri­té et de la jus­tice. Mais c’est aus­si avec une angoisse qui Nous étreint l’âme que Nous pen­sons, les regar­dant comme dans un rêve, aux ter­ribles chocs d’armes et de sang qu’a vus l’an­née qui s’achève, au sort infor­tu­né des bles­sés et des prison­niers, aux souf­frances cor­po­relles et spi­ri­tuelles, aux mas­sacres, aux des­truc­tions et aux ruines que la guerre aérienne apporte et déverse sur de grandes et popu­leuses cités et sur des centres et de vastes ter­ri­toires indus­triels, aux richesses des Etats dila­pi­dées, aux mil­lions de créa­tures que le cruel conflit et la dure vio­lence jettent dans la misère et dans la famine.

Et tan­dis que la vigueur et la san­té d’une bonne par­tie de la jeu­nesse qui gran­dit se trouvent ébran­lées du fait des pri­va­tions im­posées par le pré­sent fléau, on voit, par contre, s’élever à des hau­teurs ver­ti­gi­neuses les dépenses et les charges de la guerre qui, engen­drant une contrac­tion des forces de pro­duc­tion dans le domaine civil et social, ne peuvent man­quer de four­nir un fon­de­ment aux inquié­tudes de ceux qui tournent un regard pré­oc­cu­pé vers l’avenir. L’idée de la force étouffe et per­ver­tit la norme du droit. Rendez pos­sible et don­nez toute liber­té à des indi­vi­dus et à des groupes sociaux ou poli­tiques de léser les biens et la vie d’autrui, per­met­tez à toutes les autres des­truc­tions morales de trou­bler elles aus­si l’atmosphère civile et d’y allu­mer la tem­pête, et vous ver­rez les notions de bien et de mal, de droit et d’injustice perdre leurs contours tran­chants, s’émousser, se confondre et mena­cer de dis­pa­raître. Ceux qui, en ver­tu du minis­tère pas­to­ral, ont le moyen de péné­trer dans les cœurs, savent et voient quelle accu­mu­la­tion de dou­leurs et d’indi­cibles anxié­tés s’appesantit et s’étend sur beau­coup d’âmes, en amoin­drit la soif et la joie de tra­vailler et de vivre ; étouffe les esprits et les rend muets et indo­lents, soup­çon­neux et comme sans espoir en face des évé­ne­ments et des besoins : troubles d’âme que ne peut pren­dre à la légère qui­conque tient à cœur le véri­table bien des peuples et désire pro­mou­voir un retour rapide à des condi­tions nor­males et ordon­nées de vie et d’action. En pré­sence d’une telle vision du pré­sent se fait jour une amer­tume qui enva­hit le cœur, d’autant plus qu’on ne voit appa­raître aujourd’hui aucune voie d’entente entre les par­ties bel­li­gé­rantes, dont les buts réci­proques et les pro­grammes de guerre semblent être en oppo­si­tion inconciliable.

La cause n’en est pas la faillite du christianisme…

Quand on recherche les causes des ruines actuelles, devant les­quelles l’humanité qui les contemple reste per­plexe, il n’est pas rare d’entendre affir­mer que le chris­tia­nisme a failli à sa mis­sion. De qui et d’où vient une sem­blable accu­sa­tion ? Serait-​ce de ces apôtres, gloire du Christ, de ces héroïques zéla­teurs de la foi et de la jus­tice, de ces pas­teurs et de ces prêtres, hérauts du chris­tia­nisme, qui, à tra­vers per­sé­cu­tions et mar­tyres, civi­li­sèrent la bar­ba­rie et la jetèrent à genoux devant l’autel du Christ, don­nèrent nais­sance à la civi­li­sa­tion chré­tienne, sau­vèrent les restes de la sagesse et de l’art d’Athènes et de Rome, unirent les peuples sous le nom chré­tien, répan­dirent le savoir et la ver­tu, éle­vèrent la croix sur les pinacles aériens et sur les voûtes des cathé­drales, images du ciel, monu­ments de foi et de pié­té, qui dressent encore leur tête véné­rable par­mi les ruines de l’Europe ? Non : le chris­tia­nisme, dont la force dérive de Celui qui est Voie, Vérité et Vie, qui est et sera avec lui jusqu’à la consom­ma­tion des siècles, n’a pas failli à sa mis­sion, mais les hommes se sont révol­tés contre le chris­tia­nisme vrai et fidèle au Christ et à sa doc­trine ; ils se sont for­gé un chris­tia­nisme à leur guise, une nou­velle idole qui ne sauve pas, qui ne s’oppose pas aux pas­sions de la concu­pis­cence de la chair, à l’avidité de For et de l’argent qui fas­cine les yeux, à l’orgueil de la vie, une nou­velle reli­gion sans âme ou une âme sans reli­gion, un masque de chris­tia­nisme mort pri­vé de l’esprit du Christ ; et ils ont pro­cla­mé que le chris­tianisme a failli à sa mission.

… mais la déchristianisation progressive des individus et des sociétés…

Fouillons au fond de la conscience de la socié­té moderne, recher­chons la racine du mal : où la trouvons-​nous ? Sans doute ici non plus Nous ne vou­lons pas pas­ser sous silence la louange qui est due à la sagesse des gou­ver­nants qui ont ou tou­jours favo­ri­sé ou vou­lu et su remettre en hon­neur, pour le bien du peuple, les valeurs de la civi­lisation chré­tienne, par d’heureux rap­ports entre l’Eglise et l’Etat, par la pro­tec­tion de la sain­te­té du mariage et par l’éducation reli­gieuse de la jeu­nesse. Mais Nous ne pou­vons fer­mer les yeux à la triste vision de la pro­gres­sive déchris­tia­ni­sa­tion indi­vi­duelle et sociale qui du relâ­che­ment des mœurs est pas­sée à l’affaiblissement et à la néga­tion ouverte de véri­tés et de forces des­ti­nées à éclai­rer les intel­ligences sur le bien et sur le mal, à for­ti­fier la vie fami­liale, la vie pri­vée, la vie des Etats et la vie publique. Une ané­mie reli­gieuse se répan­dant comme une mala­die conta­gieuse a ain­si frap­pé de nom­breux peuples d’Europe et du monde, et fait dans les âmes un tel vide moral qu’aucun suc­cé­da­né reli­gieux, aucune mytho­lo­gie natio­nale ni inter­na­tio­nale ne pour­rait le com­bler. Par les paroles, par les actions, par les mesures prises pen­dant des dizaines et des cen­taines d’années, qu’a‑t-on su faire de mieux ou de pire qu’arracher des cœurs des hommes, de l’enfance à la vieillesse, la foi en Dieu, Créateur et Père de tous, rému­né­ra­teur du bien et ven­geur du mal, en déna­tu­rant l’éducation et l’instruction, en com­bat­tant et en oppri­mant la reli­gion et l’Eglise du Christ de toutes façons et par tous les moyens, par la dif­fu­sion de la parole et de la presse, par l’abus de la science et du pouvoir ?

.. et ses conséquences sur tous les plans.

L’esprit, une fois entraî­né dans le gouffre moral pour s’être éloi­gné de Dieu et de la pra­tique chré­tienne, les pen­sées, les pro­jets, les entre­prises des hommes, leur esti­ma­tion des choses, leur action et leur tra­vail n’avaient plus d’autre issue que de se tour­ner et de regar­der vers le monde maté­riel ; leurs fatigues et leurs peines, plus d’autre but que se dila­ter dans l’espace pour gran­dir plus que jamais au-​delà de toute limite dans la conquête des richesses et de la puis­sance, riva­li­ser de vitesse à pro­duire plus et mieux tout ce que l’avan­cement et le pro­grès maté­riels sem­blaient exi­ger. D’où, dans la poli­tique, la pré­va­lence d’un élan effré­né vers l’expansion et le pur cré­dit poli­tique, sans sou­ci de la morale ; dans l’économie, la domi­na­tion des grandes et gigan­tesques entre­prises et grou­pe­ments ; dans la vie sociale, l’affluence et l’entassement des masses d’hommes, en pénible sur­abon­dance, dans les grandes villes et dans les centres d’industrie et de com­merce et cette insta­bi­li­té qui suit et accom­pagne toute multi­tude d’hommes qui change de mai­son et de rési­dence, de pays et de métier, de pas­sions et d’amitiés.

Il s’ensuivit alors que les rap­ports mutuels de la vie sociale prirent un carac­tère pure­ment phy­sique et méca­nique. Au mépris de toute mesure et de tous égards rai­son­nables, l’empire de la contrainte exté­rieure, le simple fait de la pos­ses­sion du pou­voir rem­pla­cèrent les règles de l’ordre qui doit régir la vie sociale des hommes, règles qui, éma­nées de Dieu, éta­blissent quelles sont les rela­tions natu­relles et sur­na­tu­relles qui existent entre le droit et l’amour envers les indi­vi­dus et la socié­té. La majes­té, la digni­té de la per­sonne humaine et des socié­tés par­ti­cu­lières furent bles­sées, rava­lées, sup­pri­mées par l’idée de la force qui crée le droit ; la pro­prié­té pri­vée devint pour les uns un pou­voir diri­gé vers l’exploitation du tra­vail d’autrui, chez les autres, elle engen­dra la jalou­sie, l’intolérance et la haine ; l’organisation qui en résul­tait se trans­for­ma en puis­sante arme de com­bat pour faire pré­va­loir des inté­rêts de par­ti. Dans cer­tains pays, une concep­tion athée ou anti­chré­tienne de l’Etat lia tel­le­ment à elle l’individu de ses vastes ten­ta­cules, qu’elle en vint à le pri­ver presque d’indépendance dans la vie pri­vée autant que dans la vie publique.

Qui pour­ra s’étonner aujourd’hui qu’une telle oppo­si­tion radi­cale aux prin­cipes de la doc­trine chré­tienne en arri­va enfin à se trans­former en un choc violent de ten­sions internes et externes, au point de conduire à une exter­mi­na­tion de vies humaines, à une des­truc­tion de biens, comme celles que Nous voyons et aux­quelles Nous assis­tons avec une peine pro­fonde ? Funeste consé­quence et fruit des condi­tions sociales que Nous venons de décrire, la guerre, loin d’en arrê­ter l’influence et le déve­lop­pe­ment, les favo­rise, les accé­lère et les am­plifie, avec des effets d’autant plus rui­neux qu’elle dure davan­tage, ren­dant la catas­trophe encore plus générale.

Bien que le progrès technique soit louable…

Ce serait mal inter­pré­ter Nos paroles contre le maté­ria­lisme du siècle der­nier et du temps pré­sent que d’en déduire une condam­na­tion du pro­grès tech­nique. Non, Nous ne condam­nons pas ce qui est don de Dieu, qui, de même qu’il fait jaillir le pain des mottes de la terre, a caché dans les entrailles les plus pro­fondes du sol, aux jours de la créa­tion du monde, des tré­sors de feu, de métaux, de pierres pré­cieuses, que la main de l’homme doit extraire pour ses besoins, pour ses œuvres, pour son pro­grès. L’Eglise, mère de tant d’universités d’Europe, qui exalte encore et réunît les maîtres les plus har­dis dans les sciences, les scru­ta­teurs de la nature, n’ignore pas tou­te­fois que de tous les biens et même de la liber­té de la volon­té on peut faire un usage digne ou de louange et de récom­pense, ou, au con­traire, de blâme et de condam­na­tion. Il est arri­vé que l’esprit et l’orientation dans les­quels on a sou­vent usé du pro­grès tech­nique font qu’à l’heure actuelle la tech­nique doit expier son erreur et se punir elle-​même en quelque sorte en créant des ins­tru­ments de ruine qui détruisent aujourd’hui ce qu’elle avait édi­fié hier.

… le remède à cette situation est dans le retour à la foi.

En face de l’ampleur du désastre engen­dré par les erreurs que Nous venons d’indiquer, il n’y a pas d’autre remède que le retour au pied des autels, où d’innombrables géné­ra­tions de croyants ont pui­sé dans le pas­sé la béné­dic­tion et l’énergie morale de l’accomplissement de leurs devoirs ; le retour à la foi qui éclai­rait indi­vi­dus et socié­tés et ensei­gnait quels sont les droits et les devoirs de cha­cun, le retour aux sages et inébran­lables normes d’un ordre social qui, sur le ter­rain natio­nal comme sur le ter­rain inter­na­tio­nal, dressent une bar­rière effi­cace contre l’abus de la liber­té non moins que contre l’abus du pou­voir. Mais il fau­dra que le rap­pel à ces sources bien­fai­santes résonne bien haut, insis­tant, uni­ver­sel, à l’heure où l’ancienne organi­sation sera sur le point de dis­pa­raître et de céder le pas et la place à une orga­ni­sa­tion nouvelle.

Les bases de la reconstruction future.

La future recons­truc­tion pour­ra pré­sen­ter et don­ner de pré­cieuses faci­li­tés pour pro­mou­voir le bien, faci­li­tés qui ne seront pas exemp­tes, cepen­dant, du dan­ger de tom­ber dans l’erreur, et par l’erreur de favo­ri­ser le mal. Elle exi­ge­ra un sérieux plein de pru­dence et une mûre réflexion, non seule­ment à cause de la gigan­tesque dif­fi­cul­té de l’œuvre, mais encore à cause des graves consé­quences qu’entraî­nerait sa faillite tant dans le domaine maté­riel que dans le domaine spi­ri­tuel. Elle exi­ge­ra des intel­li­gences aux vues larges et des volon­tés aux fermes réso­lu­tions, des hommes cou­ra­geux et actifs, mais sur­tout, et avant tout, des consciences qui, dans les pro­jets, les délibé­rations, les actions soient ani­mées, pous­sées et sou­te­nues par un sens aigu des res­pon­sa­bi­li­tés, et ne refusent pas de s’incliner devant les saintes lois de Dieu ; car si, à la vigueur orga­ni­sa­trice dans l’ordre maté­riel ne s’unissent pas une sou­ve­raine pon­dé­ra­tion et une inten­tion sin­cère dans l’ordre moral, il n’est pas dou­teux qu’on ver­ra se véri­fier la sen­tence de saint Augustin : Bene cur­runt, sed in via non cur­runt. Quanta plus cur­runt, plus errant, quia a via rece­dunt, « ils courent bien, mais ils courent à côté du che­min ; plus ils courent, plus ils s’égarent, car ils s’éloignent du che­min » [2].

Ce ne serait pas la pre­mière fois que des hommes, s’apprêtant à se cou­ron­ner des lau­riers de vic­toires mili­taires, aient son­gé à don­ner au monde une nou­velle orga­ni­sa­tion, en indi­quant de nou­velles voies qui condui­raient selon eux au bien-​être, à la pros­pé­ri­té et au pro­grès. Mais chaque fois qu’ils cédèrent à la ten­ta­tion d’imposer leur cons­truction contre ce que pres­cri­vait la rai­son, la modé­ra­tion, la jus­tice et un noble sens de l’humanité, ils se trou­vèrent par terre, tout éton­nés à contem­pler les ruines d’espérances déçues et de pro­jets avor­tés. L’histoire enseigne que les trai­tés de paix conclus dans un esprit et à des condi­tions oppo­sés soit aux pres­crip­tions morales soit à une authen­tique sagesse poli­tique, n’eurent jamais qu’une vie misé­rable et brève, met­tant ain­si à nu et témoi­gnant une erreur de cal­cul, humaine, sans doute, mais non moins funeste pour cela.

Les ruines de cette guerre sont main­te­nant trop consi­dé­rables pour qu’on y ajoute encore celles d’une paix frus­trée et trom­peuse. Aussi, pour évi­ter un tel mal­heur, faut-​il qu’avec une par­faite sin­cérité de volon­té et d’énergie, et réso­lus à une géné­reuse contribu­tion, viennent y coopé­rer, non seule­ment tel ou tel par­ti, non seu­lement tel ou tel pays, mais tous les peuples et l’humanité entière. C’est une entre­prise uni­ver­selle de bien com­mun qui requiert la col­la­bo­ra­tion de la chré­tien­té pour les aspects reli­gieux et moraux du nou­vel édi­fice que l’on veut construire.

Le rétablissement de la loi morale.

Nous fai­sons, par consé­quent, usage d’un droit qui est Nôtre ou, pour mieux dire, Nous rem­plis­sons un de Nos devoirs si aujour­d’hui, à la veille de Noël, divine aurore d’espérance et de paix pour le monde, avec l’autorité de Notre minis­tère apos­to­lique et la chaude inci­ta­tion de Notre cœur, Nous appe­lons l’attention et la médi­ta­tion de l’univers entier sur les périls qui guettent et menacent une paix qui soit la base appro­priée d’un nou­vel ordre de choses et réponde à l’attente et aux vœux des peuples pour un plus tran­quille avenir.

Cette nou­velle orga­ni­sa­tion, que tous les peuples aspirent à voir réa­li­sée, après les épreuves et les ruines de cette guerre, devra être éle­vée sur le rocher inébran­lable et immuable de la loi morale, mani­fes­tée par le Créateur lui-​même au moyen de la loi natu­relle et ins­crite par lui dans le cœur des hommes en carac­tères inef­fa­çables ; loi morale dont l’observance doit être incul­quée et favo­ri­sée par l’opinion publique de toutes les nations et de tous les Etats avec une telle una­ni­mi­té de voix et de force que per­sonne ne puisse oser la mettre en doute ou en atté­nuer l’obligation.

Comme un phare res­plen­dis­sant, elle doit par les rayons de ses prin­cipes diri­ger l’activité des hommes et des Etats qui auront à en suivre les salu­taires et bien­fai­santes admo­ni­tions et indi­ca­tions, s’ils ne veulent pas condam­ner à la tem­pête et au nau­frage tout tra­vail et tout effort pour éta­blir une nou­velle orga­ni­sa­tion. Résumant donc et com­plé­tant ce qui fut expo­sé par Nous en d’autres occa­sions [3], Nous insis­tons, aujourd’hui encore, sur cer­tains pré­sup­po­sés essen­tiels d’un ordre inter­na­tio­nal qui assure à tous les peuples une paix juste et durable, féconde de bien-​être et de prospérité.

Les principes essentiels d’un ordre international : respect de la liberté de tous les Etats…

1° Dans le domaine d’une nou­velle orga­ni­sa­tion fon­dée sur les prin­cipes moraux, il n’y a pas place pour l’atteinte à la liber­té, à l’intégrité et à la sécu­ri­té d’autres nations, quelle que soit leur exten­sion ter­ri­to­riale ou leur capa­ci­té de défense. S’il est inévi­table que les grands Etats, à cause de leurs plus grandes pos­si­bi­li­tés et de leur puis­sance, tracent le che­min pour la consti­tu­tion de groupes éco­no­miques entre eux et les nations plus petites et plus faibles, on ne peut cepen­dant contes­ter, dans le domaine de l’intérêt géné­ral, le droit de celles-​ci comme de tous au res­pect de leur liber­té dans le domaine poli­tique, à la conser­va­tion effi­cace dans les contes­ta­tions entre les Etats de la neu­tra­li­té qui leur est due en ver­tu du droit natu­rel et du droit des gens, et à. la défense de leur déve­lop­pe­ment éco­no­mique, puisque c’est seule­ment de cette manière qu’elles pour­ront atteindre de façon adé­quate le bien com­mun, le bien-​être maté­riel et spi­ri­tuel de leur propre peuple.

… respect des minorités nationales…

2° Dans le domaine d’une nou­velle orga­ni­sa­tion fon­dée sur les prin­cipes moraux, il n’y a pas place pour l’oppression, ouverte ou dis­si­mu­lée, des par­ti­cu­la­ri­tés cultu­relles et lin­guis­tiques des mino­ri­tés natio­nales, pour l’entrave et le res­ser­re­ment de leurs capa­cités éco­no­miques, pour la limi­ta­tion ou l’abolition de leur fécon­di­té natu­relle. Plus l’autorité com­pé­tente de l’Etat res­pecte conscien­cieusement les droits des mino­ri­tés, plus sûre­ment et plus efficace­ment elle peut exi­ger de leurs membres l’accomplissement loyal des devoirs civiques com­muns à tous les citoyens.

… équitable répartition des richesses…

3° Dans le domaine d’une nou­velle orga­ni­sa­tion fon­dée sur les prin­cipes moraux, il n’y a pas place pour les étroits cal­culs d’égoïs­tes qui ten­draient à acca­pa­rer les sources éco­no­miques et les matières d’usage com­mun, de manière que les nations moins favo­ri­sées par la nature en seraient exclues. A ce sujet, il est, pour Nous, souveraine­ment conso­lant de voir affir­mer la néces­si­té d’une par­ti­ci­pa­tion de tous aux biens de la terre, même chez les nations qui, dans la mise en acte de ce prin­cipe, appar­tien­draient à la caté­go­rie de ceux « qui donnent » et non de ceux « qui reçoivent ». Mais il est conforme à l’équité qu’une solu­tion métho­dique et pro­gres­sive à sem­blable ques­tion déci­sive pour l’économie du monde soit don­née avec les garan­ties néces­saires et en tirant la leçon des man­que­ments et des omis­sions du pas­sé. Si dans la future paix on n’en venait pas à affron­ter cou­rageusement ce point, il sub­sis­te­rait dans les rela­tions entre les peu­ples une source vaste et pro­fonde d’amères oppo­si­tions et de jalou­sies exas­pé­rées qui, en se déve­lop­pant, fini­raient par conduire à de nou­veaux conflits. Il faut cepen­dant obser­ver com­bien la solu­tion satis­fai­sante de ce pro­blème est étroi­te­ment liée à un autre fonde­ment essen­tiel d’une nou­velle orga­ni­sa­tion, dont Nous par­lons dans le point suivant.

… désarmement et respect des traités…

4° Dans le domaine d’une nou­velle orga­ni­sa­tion fon­dée sur les prin­cipes moraux, il n’y a pas de place, une fois éli­mi­nés les foyers les plus périlleux de conflits armés, pour une guerre totale ni pour une course sans frein aux arme­ments. On ne doit pas per­mettre que le mal­heur d’une guerre mon­diale avec ses ruines éco­no­miques et sociales et ses aber­ra­tions et per­tur­ba­tions morales, se déverse pour la troi­sième fois sur l’humanité. Pour tenir celle-​ci à l’abri d’un tel fléau, il est néces­saire que l’on pro­cède avec sérieux et hon­nê­te­té à une limi­ta­tion pro­gres­sive et adé­quate des arme­ments. Le dés­équilibre entre un arme­ment exa­gé­ré des Etats puis­sants et l’arme­ment insuf­fi­sant des faibles crée un dan­ger pour la conser­va­tion de la tran­quilli­té et de la paix des peuples et conseille d’en venir à une limi­ta­tion ample et pro­por­tion­née dans la fabri­ca­tion et la pos­ses­sion d’armes offensives.

Puis, dans la mesure où le désar­me­ment sera réa­li­sé, il fau­dra éta­blir des moyens appro­priés, hono­rables pour tous et effi­caces, pour rendre à la règle : pac­ta sunt ser­van­da (il faut obser­ver les trai­tés), la fonc­tion vitale et morale qui lui revient dans les rela­tions juridi­ques entre les Etats. Cette règle qui dans le pas­sé a subi des crises inquié­tantes et des infrac­tions indé­niables a trou­vé en face d’elle une défiance qua­si incu­rable par­mi les divers peuples et leurs diri­geants. Pour que renaisse la confiance réci­proque, il faut que se créent des ins­ti­tu­tions qui, s’attirant le res­pect géné­ral, se consa­crent à la très noble fonc­tion soit de garan­tir la sin­cère exé­cu­tion des trai­tés, soit d’en pro­mou­voir d’opportunes cor­rec­tions ou révi­sions selon les prin­cipes du droit et de l’équité.

Nous ne Nous dis­si­mu­lons pas le nombre immense des dif­fi­cul­tés à sur­mon­ter et la force qua­si sur­hu­maine de bonne volon­té requise de toutes les par­ties en pré­sence pour qu’elles s’accordent en vue de don­ner une heu­reuse solu­tion à la double entre­prise ici tra­cée. Mais ce tra­vail com­mun est tel­le­ment essen­tiel pour l’établissement d’une paix durable que rien ne doit arrê­ter les hommes d’Etat res­pon­sables ou les dis­sua­der de l’entreprendre et d’y coopé­rer avec les forces d’une bonne volon­té qui, usant le bien futur, sache vaincre les dou­lou­reux sou­ve­nirs des échecs du pas­sé et ne pas se lais­ser effrayer à la vue de la gigan­tesque force d’âme requise pour une telle œuvre.

.. respect de Dieu et de l’Eglise.

5° Dans le domaine d’une nou­velle orga­ni­sa­tion fon­dée sur les prin­cipes moraux, il n’y a pas de place pour la per­sé­cu­tion de la reli­gion et de l’Eglise. D’une foi vive en un Dieu per­son­nel trans­cendant se dégage une franche et résis­tante vigueur morale qui donne le ton à tout le cours de la vie ; car la foi n’est pas seule­ment une ver­tu : elle est la porte divine par laquelle entrent dans le temple de l’âme toutes les ver­tus qui forment ce carac­tère fort et tenace qui ne vacille pas dans les épreuves de la rai­son et de la jus­tice. Cela vaut en tout temps ; mais cela doit res­plen­dir bien plus encore quand de l’homme d’Etat comme du der­nier des citoyens on exige le maxi­mum de cou­rage et d’énergie morale pour recons­truire une nou­velle Europe et un nou­veau monde sur les ruines que, par sa vio­lence, par la haine et la divi­sion des âmes, le conflit mon­dial a accumulées.

Quant à la ques­tion sociale en par­ti­cu­lier, qui à la fin de la guerre se pré­sen­te­ra d’une façon plus aiguë, Nos pré­dé­ces­seurs et Nous- même avons indi­qué les prin­cipes de sa solu­tion ; mais il faut remar­quer que ceux-​ci ne pour­ront être tota­le­ment sui­vis et don­ner leur plein fruit que si hommes d’Etat et peuples, employeurs et ouvriers sont ani­més de la foi en un Dieu per­son­nel, légis­la­teur et juge, auquel ils doivent répondre de leurs actions. Car si l’incrédulité qui se dresse contre Dieu ordon­na­teur de l’univers est la plus dan­ge­reuse enne­mie d’un équi­table ordre nou­veau, en revanche, chaque homme qui croit en Dieu, en est un puis­sant sou­tien et cham­pion. Quiconque a foi au Christ, à sa divi­ni­té, à sa loi, à son œuvre d’amour et de fra­ter­ni­té par­mi les hommes, appor­te­ra des élé­ments par­ti­cu­liè­re­ment pré­cieux à la recons­truc­tion sociale ; à plus forte rai­son en porte­ront davan­tage les hommes d’Etat, s’ils se montrent prompts à ouvrir lar­ge­ment les portes et à apla­nir le che­min à l’Eglise du Christ, afin qu’elle puisse, libre­ment et sans entraves, mettre ses éner­gies sur­na­tu­relles au ser­vice de l’entente entre les peuples et de la paix, et coopé­rer ain­si, avec son zèle et son amour, à la tâche immense ‑de gué­rir les bles­sures de la guerre.

Liberté pour l’action religieuse.

Aussi est-​il pour Nous inex­pli­cable que dans cer­tains pays de mul­tiples dis­po­si­tions entravent la voie au mes­sage de la foi chré­tienne, tan­dis qu’elles ouvrent un large et libre pas­sage à une pro­pagande qui la com­bat. Elles sous­traient la jeu­nesse à la bien­fai­sante influence de la famille chré­tienne et l’écartent de l’Eglise ; elles l’édu­quent dans un esprit oppo­sé au Christ, lui incul­quant des concep­tions, des maximes et des pra­tiques anti­chré­tiennes ; elles rendent pénible et agi­té le tra­vail de l’Eglise dans le minis­tère des âmes et dans les œuvres de bien­fai­sance ; elles mécon­naissent et rejettent son influence sur l’individu et la socié­té ; toutes mesures qui, loin d’avoir été miti­gées ou abo­lies au cours de la guerre, n’ont fait, au contraire, qu’em­pirer à bien des égards. Que tout cela, et autre chose encore, puisse être conti­nué au milieu des souf­frances de l’heure pré­sente, c’est un triste signe de l’esprit dans lequel les enne­mis de l’Eglise imposent aux fidèles, outre tous les autres sacri­fices qui ne sont pas légers, le poids dou­lou­reux d’une anxié­té pleine d’amertume qui s’appesantit sur les consciences.

Dieu Nous est témoin que Nous aimons d’une égale affec­tion tous les peuples, sans aucune excep­tion ; et c’est pour évi­ter jusqu’à l’apparence d’être gui­dé par l’esprit de par­ti que Nous Nous sommes impo­sé jusqu’ici la plus grande réserve ; mais les dis­po­si­tions prises contre l’Eglise et les fins qu’elles se pro­posent sont main­te­nant telles que Nous Nous sen­tons obli­gé, au nom de la véri­té, de par­ler pour empê­cher qu’il ne s’ensuive par mal­heur un trouble dans les âmes des fidèles.

La Rome chrétienne, phare de la civilisation.

Nous contem­plons aujourd’hui, chers fils, l’Homme-Dieu, né dans une grotte pour réta­blir l’homme dans la gran­deur dont il était déchu par sa faute, pour le repla­cer sur le trône de liber­té, de jus­tice et d’honneur que les siècles des faux dieux lui avaient refu­sé. Le fon­de­ment de ce trône sera le Calvaire, son orne­ment ne sera pas l’or ou l’argent, mais le sang du Christ, sang divin qui depuis vingt siècles coule sur le monde et empourpre les joues de son épouse, l’Eglise, et, puri­fiant, consa­crant, sanc­ti­fiant, glo­ri­fiant ses fils, se trans­forme en céleste candeur.

Ô Rome chré­tienne, ce sang-​là est ta vie : c’est par ce sang-​là que tu es grande et que tu éclaires même les restes et les ruines de ta gran­deur païenne, que tu puri­fies et consacres les codes de la sagesse juri­dique des pré­teurs et des Césars. Tu es la mère d’une jus­tice plus haute et plus humaine, qui t’honore, qui honore le lieu où tu sièges et ceux qui t’écoutent. Tu es un phare de civi­li­sa­tion, et l’Eu­rope civi­li­sée et le monde te doivent ce qu’il y a de plus sacré et de plus saint, de plus sage et de plus hon­nête chez tous les peuples, ce qui les exalte et fait la beau­té de leur his­toire. Tu es mère de la cha­ri­té : tes fastes, tes monu­ments, tes hos­pices, tes monas­tères et tes cou­vents, tes héros et tes héroïnes, tes pré­di­ca­teurs et tes mission­naires, les divers âges et siècles de ton his­toire avec leurs écoles et leurs uni­ver­si­tés, témoignent de ta cha­ri­té qui embrasse tout, sup­porte tout, espère tout, entre­prend tout pour se faire tout à tous, pour ré­conforter tous les hommes et les conso­ler, les gué­rir et les appe­ler à la liber­té don­née à l’homme par le Christ, les paci­fier tous dans cette paix qui rend les peuples frères et fait de tous les hommes, quels que soient les cieux qui les abritent, la langue ou les cou­tumes qui les dis­tinguent, une seule famille, et du monde une patrie commune.

Noël, route d’espérance.

De cette Rome, centre, rocher et maî­tresse du chris­tia­nisme, de cette cité que le Christ, bien plus que les Césars, a immor­ta­li­sée dans le temps, Nous, pous­sé par le désir vif et ardent du bien de chaque peuple et de l’humanité tout entière, Nous adres­sons à tous Notre parole, priant et deman­dant avec ins­tance que ne tarde pas à venir le jour où, dans tous les lieux où aujourd’hui l’hostilité contre Dieu et le Christ entraîne les hommes à la ruine tem­po­relle et éter­nelle, pré­vau­dront des connais­sances reli­gieuses plus éten­dues et de nou­velles réso­lu­tions ; le jour où sur la crèche de la nou­velle orga­ni­sa­tion des peuples res­plen­di­ra l’étoile de Bethléem, annon­cia­trice d’un nou­vel esprit qui pous­se­ra à chan­ter avec les anges : Gloria in excel­sis Deo, et à pro­cla­mer à toutes les nations, en rece­vant le don enfin accor­dé par le ciel : Pax homi­ni­bus bonae volun­ta­tis. Quand se lève­ra l’aurore de ce jour, avec quelle joie, nations et gou­ver­nants, l’âme déli­vrée de la crainte d’embûches et de reprises de conflits, trans­for­me­ront les épées qui auront déchi­ré des poi­trines humaines en char­rues qui tra­ce­ront leur sillon au soleil de la béné­dic­tion divine dans le sein fécond de la terre, pour en faire sor­tir un pain arro­sé de sueur, c’est vrai, mais non plus de sang et de larmes !

Les vœux du Saint-Père.

C’est dans cette attente et avec cette anxieuse prière sur les lèvres, que Nous adres­sons Notre salut et Notre Bénédiction à tous Nos fils de l’univers entier. Que Notre Bénédiction des­cende plus large sur ceux – prêtres, reli­gieux et laïques – qui souffrent peines et tri­bu­la­tions pour leur foi ; qu’elle des­cende aus­si sur ceux qui, sans appar­te­nir au corps visible de l’Eglise catho­lique, Nous sont proches par la foi en Dieu et en Jésus-​Christ, et sont d’accord avec Nous sur l’organisation et les buts fon­da­men­taux de la paix ; qu’elle des­cende, avec une émo­tion et une affec­tion par­ti­cu­lière sur tous ceux qui gémissent dans la tris­tesse, dans la dure angoisse des souf­frances de cette heure. Qu’elle serve de bou­clier à ceux qui sont sous les armes, de remède aux malades et aux bles­sés, de récon­fort aux pri­son­niers, à ceux qui ont été chas­sés du pays natal, éloi­gnés du foyer domes­tique, dépor­tés en terre étran­gère, aux mil­lions de mal­heu­reux qui luttent à toute heure contre les ter­ribles mor­sures de la faim. Qu’elle soit un baume pour toute dou­leur et pour toute infor­tune ; qu’elle soit un sou­tien et une conso­la­tion pour tous ceux qui, dans la misère et dans le besoin, attendent une parole amie qui verse dans leur cœur la force, le cou­rage, la dou­ceur de la com­passion et de l’aide fra­ter­nelle. Que Notre Bénédiction se pose enfin sur les âmes et les mains com­pa­tis­santes qui, au prix d’inépuisables et géné­reux sacri­fices, Nous ont don­né de quoi pou­voir, au-​delà des limites étroites de Nos propres moyens, sécher les larmes, adou­cir la pau­vre­té de beau­coup, spé­cia­le­ment des plus pauvres et des plus aban­don­nés par­mi les vic­times de la guerre, don­nant ain­si la preuve que la bon­té et la béni­gni­té de Dieu, dont la suprême et inef­fable révé­la­tion est l’Enfant de la crèche qui a vou­lu Nous enri­chir de sa pau­vre­té, ne cessent jamais à tra­vers les âges et les cala­mi­tés d’être vivantes et opé­rantes dans l’Eglise.

A tous Nous accor­dons, avec un pro­fond amour pater­nel et de la plé­ni­tude de Notre cœur, la Bénédiction apostolique.

Source : Document Pontificaux de S. S. Pie XII, Editions Saint-​Augustin Saint Maurice – D’après le texte ita­lien des A. A. S., XXXIV, 1942, p. 10 ; cf. la tra­duc­tion fran­çaise des Actes de S.S. Pie XII, t. III, p. 235.

Notes de bas de page
  1. 2 In Nativ. Domini, in I. Vesp., antiph. I.[]
  2. Serm. CXLI, c. IV ; Migne, P. L., t. LXXXIII, col. 777.[]
  3. Dans son dis­cours In ques­to gior­no, du 24.12.39 (voir Documents Pontificaux 1939, p. 377), le pape, après avoir rap­pe­lé ses efforts pour empê­cher la guerre, indi­qua les condi­tions juri­diques et poli­tiques d’une paix juste et hono­rable. L’allocution Grazie, du 24.12.40, (Documents Ponti­ficaux 1940, p. 376), traite des pré­sup­po­sés spi­ri­tuels et des condi­tions indis­pen­sables de l’ordre nou­veau, dont par­lait briè­ve­ment le dis­cours de l’année pré­cé­dente.[]
4 novembre 1942
La vraie fidélité a pour objet et pour fondement le don mutuel non seulement du corps des deux époux, mais de leur esprit et de leur cœur
  • Pie XII
17 juin 1942
L'amour-propre porte à l'union sacrée des âmes une blessure invisible et souvent fatale
  • Pie XII