logos-lpl-separator-blc

Reportage n° 01 du 27° Pèlerinage à Paray-le-Monial : samedi 25 mars 2017

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Messe du soir célébrée dans l’église d’Anzy, dont les fresques sont en restauration

C’était, cette année, la 27e édition du pèlerinage de Paray-le-Monial, placée sous le thème de Fatima en l’honneur du centenaire des apparitions.

Une petite centaine de pèlerins était à Semur-en-Brionnais pour le départ. Après la traditionnelle bénédiction des pèlerins dans la magnifique église romane de Semur, les deux chapitres se mettent en place et commencent leur marche sous la direction spirituelle de quatre diacres d’Écône venus prêter leur concours.

Les confrères du Pointet et M. l’abbé Lundi, venu exprès d’Unieux, assuraient les confessions.

En fin d’après-midi, M. l’abbé Bouchacourt nous a rejoint et les pèlerins ont pu assister à la messe solennelle de l’Annonciation en l’église d’Anzy-le-Duc [Voir photo ci-dessus], célébrée par M. l’abbé Turpault, desservant de notre chapelle à Paray-le-Monial.

Dans son sermon, il a relevé le fait que notre vie sur terre est un pèlerinage vers le Ciel, dans lequel la très sainte Vierge Marie nous sert de guide très sûr, comme elle l’affirmait à soeur Lucie le 13 juin 1917 :

Malgré les travaux de restauration en cours, le cadre magnifique de cette église romane réputée restait propice à l’élévation de l’âme vers Dieu.

Le soir, les pèlerins se retrouvaient à la maison familiale d’Anzy-le-Duc, louée pour l’occasion, pour partager le dîner dans une ambiance sympathique.

Les séminaristes ont organisé ensuite une petite veillée qui a distrait petits et grands. Ensuite, il était temps d’aller dormir afin de reprendre des forces pour la marche du lendemain.

Suite des reportages

Reportage n° 02 – Dimanche 26 mars 2017
Reportage n° 03 du 27° Pèlerinage à Paray-le-Monial : les vidéos de la marche et de la messe dans la basilique

Broût-Vernet

Prieuré Notre-Dame-du-Pointet, Escurolles 03110 Broût-Vernet

fraternité sainte pie X