Rome se tait, la cause est entendue ?
A la veille du synode sur la synodalité, l’avenir de l’Eglise en jeu ?
Lettre d’information de la Fraternité Saint-Pie X
DICI numéro 448
Éditorial de M. l’abbé Alain Lorans
Rome se tait, la cause est entendue ?
L’adage traditionnel « Roma locuta, causa finita ; Rome a parlé, la cause est entendue » semble se transformer subrepticement en un mot d’ordre nouveau : « Rome se tait, le débat est clos ».
Après le scandale de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, un communiqué du Vatican a tardivement fait savoir que le Saint-Siège était « attristé ». Les fidèles étaient indignés face à cette attaque contre la Cène du Christ, face à ce blasphème contre le sacrement de l’Eucharistie. Rome n’était qu’attristée, et le pape François restait muet. Diplomatie oblige ! Le Vatican est en pleine tractation pour obtenir du Comité international olympique (CIO) la possibilité d’être présent aux Jeux de Los Angeles en 2028. Se taire pour ne pas déplaire au CIO, on voit où sont les priorités romaines aujourd’hui.
Sur les accords passés entre le Vatican et le gouvernement communiste chinois au sujet des nominations épiscopales, là aussi le mutisme est de règle. Un silence romain de plomb sur une politique chinoise de plomb. Les prêtres sont désormais obligés de suivre des cours d’endoctrinement, et Rome se tait. Le contenu de l’accord reste secret, le Vatican se montre discret sur ses modalités d’application, y compris sur ces séances de rééducation imposées aux prêtres par les gardiens de la révolution.
Le prochain synode traitera de la synodalité ; des réformes modifiant profondément la constitution divine de l’Église seront proposées. Des voix de cardinaux, d’évêques, de prêtres et d’universitaires s’élèvent pour alerter du danger. La curie n’en a cure : les apparatchiks mitrés discréditent les opposants, les présentant comme des attardés psychorigides. Ils étouffent ces voix « conciliairement incorrectes », et n’invitent qu’à écouter « le cri de la Terre » menacée par le changement climatique. Se taire sur l’essentiel évangélique et se complaire dans le bruit médiatique, telle est la nouvelle conspiration du silence.
Car, au fond, le mutisme romain actuel veut taire le règne social de Jésus-Christ. Une réponse lui a déjà été faite, il y a 2 000 ans, au moment de l’entrée du Sauveur à Jérusalem : « Lorsque Jésus était déjà près de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, transportés de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. “Béni soit, disaient-ils, le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire au plus haut des Cieux !” Alors quelques Pharisiens, au milieu de la foule, dirent à Jésus : “Maître, réprimandez vos disciples.” Il leur répondit : “Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront.” » (Lc 19, 37–40) – Les pierres crieront, et ceux qu’on voudrait pétrifier, ostraciser et neutraliser, en les qualifiant de « psychorigides », ne se tairont jamais.
Source : DICI n° 448, septembre 2024