Mgr Tissier de Mallerais, fils spirituel de Mgr Lefebvre – DICI n°449

Lettre d’information de la Fraternité Saint-​Pie X

DICI numéro 449

Éditorial de M. l’abbé Alain Lorans

Mgr Tissier de Mallerais, fils spirituel de Mgr Lefebvre

Mgr Bernard Tissier de Mallerais rési­dait au sémi­naire d’Ecône en Suisse. Le same­di 28 sep­tembre au matin, après l’Angelus, il a chu­té dans les esca­liers et per­du connais­sance. Il a été immé­dia­te­ment hospitalisé.

Le 1er octobre, les membres de la Fraternité Saint-​Pie X rece­vaient de la Maison géné­rale, à Menzingen, un com­mu­ni­qué : « Nous deman­dons des prières pour S. Exc. Mgr Bernard Tissier de Mallerais. Il a été vic­time d’une frac­ture du crâne accom­pa­gnée d’un épan­che­ment san­guin, mais son état s’est sta­bi­li­sé. » Le 4 octobre, nou­veau com­mu­ni­qué, plus alar­mant : « Les nou­velles concer­nant Mgr Tissier de Mallerais ne sont mal­heu­reu­se­ment pas bonnes. Monseigneur n’a tou­jours pas repris conscience, et cela est inquié­tant, car il y a main­te­nant cinq jours que les méde­cins ont arrê­té les séda­tifs. L’évolution de la situa­tion est entre les mains de la Providence. Les prières sont plus que jamais requises. »

Dans la nuit du 8 octobre, Mgr Tissier de Mallerais s’éteignait à l’hôpital de Sion. La messe des funé­railles sera célé­brée à Ecône le ven­dre­di 18 octobre, à 9 h 30, sui­vie de l’inhumation au caveau du séminaire.

Il fut par­mi les tout pre­miers sémi­na­ristes entiè­re­ment for­més par Mgr Lefebvre, à ce titre il fai­sait par­tie des rares prêtres que le fon­da­teur de la Fraternité Saint-​Pie X appe­lait affec­tueu­se­ment par leur pré­nom. Il était « l’abbé Bernard ».

En 2002, il fit paraître la bio­gra­phie « Marcel Lefebvre, une vie », ouvrage sérieu­se­ment docu­men­té mais aus­si hom­mage filial. Voici un signe révé­la­teur de cette filia­tion spi­ri­tuelle. La devise épis­co­pale de Mgr Tissier de Mallerais était « Pax Christi Regis, la paix du Christ Roi ». Cette devise s’éclaire à la lec­ture d’un pas­sage de l’Itinéraire spi­ri­tuel de Mgr Lefebvre, cité à la page 625 de cette bio­gra­phie : « Le rayon­ne­ment de la grâce sacer­do­tale, c’est le rayon­ne­ment de la croix. Le prêtre est donc au cœur de la réno­va­tion méri­tée par Notre-​Seigneur. Son influence sera déter­mi­nante sur les âmes et sur la socié­té. Un prêtre illu­mi­né par sa foi et rem­pli des ver­tus et des dons du Saint-​Esprit peut conver­tir de nom­breuses âmes à Jésus-​Christ, sus­ci­ter des voca­tions, trans­for­mer la socié­té païenne en socié­té chré­tienne » (Itinéraire spi­ri­tuel, ch.7). Et Mgr Tissier de Mallerais com­mente sobre­ment : « C’est ain­si que le prêtre est aus­si civi­li­sa­teur, arti­san pre­mier du Règne social de Notre Seigneur Jésus-​Christ ». – Artisan de la Paix du Christ Roi.

Fidèle dès la pre­mière heure, fidèle jusqu’à sa der­nière heure, Mgr Tissier de Mallerais a ren­du son âme à Dieu. Donnez-​lui le repos éter­nel, Seigneur, et que la lumière éter­nelle l’illumine.

Source : DICI n° 449, octobre 2024

DICI – Nouvelles de Chrétienté

Informations et analyses sur la vie de l'Eglise, le combat de la messe, Rome, le Pape, l’œcuménisme.