Lettre d’information de la Fraternité Saint-Pie X
DICI numéro 449
Éditorial de M. l’abbé Alain Lorans
Mgr Tissier de Mallerais, fils spirituel de Mgr Lefebvre
Mgr Bernard Tissier de Mallerais résidait au séminaire d’Ecône en Suisse. Le samedi 28 septembre au matin, après l’Angelus, il a chuté dans les escaliers et perdu connaissance. Il a été immédiatement hospitalisé.
Le 1er octobre, les membres de la Fraternité Saint-Pie X recevaient de la Maison générale, à Menzingen, un communiqué : « Nous demandons des prières pour S. Exc. Mgr Bernard Tissier de Mallerais. Il a été victime d’une fracture du crâne accompagnée d’un épanchement sanguin, mais son état s’est stabilisé. » Le 4 octobre, nouveau communiqué, plus alarmant : « Les nouvelles concernant Mgr Tissier de Mallerais ne sont malheureusement pas bonnes. Monseigneur n’a toujours pas repris conscience, et cela est inquiétant, car il y a maintenant cinq jours que les médecins ont arrêté les sédatifs. L’évolution de la situation est entre les mains de la Providence. Les prières sont plus que jamais requises. »
Dans la nuit du 8 octobre, Mgr Tissier de Mallerais s’éteignait à l’hôpital de Sion. La messe des funérailles sera célébrée à Ecône le vendredi 18 octobre, à 9 h 30, suivie de l’inhumation au caveau du séminaire.
Il fut parmi les tout premiers séminaristes entièrement formés par Mgr Lefebvre, à ce titre il faisait partie des rares prêtres que le fondateur de la Fraternité Saint-Pie X appelait affectueusement par leur prénom. Il était « l’abbé Bernard ».
En 2002, il fit paraître la biographie « Marcel Lefebvre, une vie », ouvrage sérieusement documenté mais aussi hommage filial. Voici un signe révélateur de cette filiation spirituelle. La devise épiscopale de Mgr Tissier de Mallerais était « Pax Christi Regis, la paix du Christ Roi ». Cette devise s’éclaire à la lecture d’un passage de l’Itinéraire spirituel de Mgr Lefebvre, cité à la page 625 de cette biographie : « Le rayonnement de la grâce sacerdotale, c’est le rayonnement de la croix. Le prêtre est donc au cœur de la rénovation méritée par Notre-Seigneur. Son influence sera déterminante sur les âmes et sur la société. Un prêtre illuminé par sa foi et rempli des vertus et des dons du Saint-Esprit peut convertir de nombreuses âmes à Jésus-Christ, susciter des vocations, transformer la société païenne en société chrétienne » (Itinéraire spirituel, ch.7). Et Mgr Tissier de Mallerais commente sobrement : « C’est ainsi que le prêtre est aussi civilisateur, artisan premier du Règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ ». – Artisan de la Paix du Christ Roi.
Fidèle dès la première heure, fidèle jusqu’à sa dernière heure, Mgr Tissier de Mallerais a rendu son âme à Dieu. Donnez-lui le repos éternel, Seigneur, et que la lumière éternelle l’illumine.
Source : DICI n° 449, octobre 2024