Les « gardiens de la tradition » et « la joie de l’amour »

La Cité du Vatican. Photo : Antoine Mekary / Godong

Editorial de la revue DICI n° 412

Lettre d’in­for­ma­tion de la Fraternité Saint-​Pie X

En 2016, le pape François publiait l’Exhortation post-​synodale Amoris læti­tia dans laquelle il accor­dait – au cas par cas — l’accès à la com­mu­nion eucha­ris­tique aux divor­cés « rema­riés » qui n’y ont pas droit, selon la morale constante de l’Église catholique.

En 2021, il fait paraître le Motu pro­prio Traditionis cus­todes dont les condi­tions dra­co­niennes visent à res­treindre le plus pos­sible le droit des fidèles à la messe de tou­jours, avec l’espoir de voir un jour ce droit s’éteindre tout à fait.

D’un côté, il y a un pseudo-​droit à la com­mu­nion accor­dé par « misé­ri­corde pas­to­rale » ; de l’autre, un vrai droit à la messe de tou­jours, rogné et presque dénié au nom de « l’unité de l’Église », com­pro­mise par un manque de sou­mis­sion au magis­tère conci­liaire dont la nou­velle messe se réclame.

D’une part, une sol­li­ci­tude extrême pour les « péri­phé­ries de l’Église » ; de l’autre, une sévé­ri­té abso­lue à l’égard de ceux qui sont atta­chés au Saint-​Sacrifice de la messe, et qui à la suite des car­di­naux Ottaviani et Bacci – dans leur Bref exa­men cri­tique du Novus Ordo Missæ (1969) – affirment que la messe de Paul VI « s’éloigne de façon impres­sion­nante, dans l’ensemble comme dans le détail, de la théo­lo­gie catho­lique de la Sainte Messe, telle quelle a été for­mu­lée à la XXIIe ses­sion du Concile de Trente, lequel, en fixant défi­ni­ti­ve­ment les “canons” du rite, éle­va une bar­rière infran­chis­sable contre toute héré­sie qui pour­rait por­ter atteinte à l’intégrité du Mystère ».

Généreux pour les périphéries, rigoureux pour les catholiques

Ces deux atti­tudes oppo­sées mani­festent un sen­ti­ment de pater­ni­té inver­se­ment pro­por­tion­nel : géné­reux pour les péri­phé­ries, rigou­reux pour les catho­liques. Les pre­miers sont invi­tés à par­ta­ger la « joie de l’amour » (Amoris læti­tia), même en dehors du mariage chré­tien ; les seconds sont priés d’obéir aux « gar­diens de la tra­di­tion » (Traditionis cus­todes) que sont les évêques. Verra-​t-​on un jour les prêtres et les fidèles atta­chés à la tra­di­tion béné­fi­cier de la sol­li­ci­tude réser­vée aux péri­phé­ries, et ces der­niers connaîtront-​ils la rigueur des rap­pels à l’ordre dont les gar­diens de la tra­di­tion conci­liaire gra­ti­fient les premiers ?

Car c’est bien là que réside le pro­blème : cette « joie de l’amour » est dis­tri­buée par les gar­diens d’une tra­di­tion pas même sécu­laire. C’est une joie émou­vante, fon­dée sur les sables mou­vants d’une tra­di­tion en cours d’élaboration, avec une doc­trine œcu­mé­ni­que­ment chan­geante (Déclaration d’Abou Dabi, culte de la Pacha-​mama…) et une morale à géo­mé­trie variable (Amoris læti­tia...). Une tra­di­tion évo­lu­tive, dont les fruits amers – églises vides et sémi­naires déserts – indiquent déjà qu’elle est bio­dé­gra­dable. En sorte que ses gar­diens risquent de n’avoir bien­tôt plus grand-​chose à garder.

Abbé Alain Lorans

Source : DICI n° 412, sep­tembre 2021 ; Image : CreativeCommons

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