Lettre n° 15 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX de septembre 1978

Chers Amis et Bienfaiteurs,

epuis notre der­nière lettre des évé­ne­ments notables se sont pro­duits dans l’Eglise : la mort de Paul VI et l’élection de Jean Paul 1er. Certes, ces évé­ne­ments sont loin de nous lais­ser indif­fé­rents, tant notre désir de voir l’Eglise libé­rée des moder­nistes et pro­gres­sistes qui l’occupent, est grand. Depuis bien­tôt 20 ans nous prions Dieu de don­ner à son Eglise de vrais apôtres ani­més de la foi catho­lique qui lui a pro­cu­ré ses Martyrs, ses Confesseurs, ses Docteurs, ses Vierges et tous les Saints et Saintes qui illus­trent son his­toire et prouvent la fécon­di­té de sa doc­trine, de son Sacrifice, de ses Sacrements.

Nous trem­blons à la pen­sée que cette infil­tra­tion du moder­nisme, c’est-à-dire du natu­ra­lisme, dans l’Eglise puisse conti­nuer. Les consé­quences de ce véri­table can­cer sont les plus graves que l’Eglise ait eu à subir au cours de son his­toire, soit : la cor­rup­tion de la foi catho­lique chez de nom­breux Evêques et un grand nombre de prêtres, de reli­gieux et reli­gieuses. Ces clercs rai­sonnent comme des moder­nistes et des pro­tes­tants : témoin le livre qui vient de paraître sous le titre « Des Evêques disent la foi de l’Eglise catho­lique ». Les notions de grâce sanc­ti­fiante, de péché ori­gi­nel et de ses consé­quences, du péché mor­tel, du Sacrifice expia­toire et satis­fac­toire de Notre Seigneur conti­nué sur nos autels, sont toutes corrompues.

On retrouve ain­si toutes les erreurs du libé­ra­lisme, de l’américanisme, du Sillonisme et du moder­nisme condam­nées par les Souverains Pontifes. Ajoutez à cela la théo­lo­gie de la libé­ra­tion qui est une inter­pré­ta­tion mar­xiste de l’Evangile, inter­pré­ta­tion sacri­lège et outra­geuse pour Notre Seigneur, et alors ne nous éton­nons plus que la patience de Dieu nous annonce ses limites. Tout semble s’effondrer autour de nous, parce qu’on a aban­don­né Celui qui est le fon­de­ment de toutes choses, qui est la Vérité, la Voie et la Vie : Notre Sauveur bien aimé Notre Seigneur Jésus-Christ.

C’est aus­si en rai­son de ces consta­ta­tions que nous vou­lons demeu­rer d’autant plus fidèles à Notre Seigneur, à son Règne, à sa Croix, à son Sacrifice, à ses Sacrements, à son ensei­gne­ment fidè­le­ment trans­mis par les Successeurs de Pierre pen­dant près de 20 siècles.

Demandons à Saint Pie X de gui­der les pas de Jean Paul 1er. Que la Vierge Marie jalouse de l’intégrité de la foi autant que sen­sible à tout ce qui tra­hit son Divin Fils, vienne au secours de son Eglise.

*
* *

Par la grâce de Dieu, le secours de vos prières et votre géné­ro­si­té, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, Pères, Frères, Religieuses, agré­gés, s’étend si rapi­de­ment qu’il devient mal­ai­sé d’en don­ner des nou­velles com­plètes. Nous sou­hai­tons donc que chaque Supérieur de dis­trict, ou Supérieurs de prieu­rés auto­nomes com­plètent ces nou­velles pour leur région.

Le 29 juin nous avons ordon­né 18 prêtres dont 2 pour le Monastère de Bédoin de Dom Gérard et 16 pour la Fraternité. Tous vont prendre leur minis­tère en ce mois de sep­tembre. Il fau­drait en ordon­ner quatre fois plus pour répondre aux demandes qui nous viennent de tous les conti­nents et de tous les pays. Partout des fidèles se sentent aban­don­nés ou tra­his par le cler­gé. Ils ne retrouvent plus l’Eglise catho­lique, mais un culte et une doc­trine moder­nistes. Les parents s’émeuvent pour leurs enfants.

Le Japon, Les Indes, l’Australie, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud, sans comp­ter tous les pays où nous avons déjà des mis­sion­naires, nous sup­plient d’envoyer de vrais prêtres. De par­tout éga­le­ment se lèvent des voca­tions. Cette der­nière année a été sur­tout mar­quée par un apport de l’Amérique du Sud et de l’Italie. Ce sont 65 nou­veaux qui entrent cette année dans nos trois Séminaires. Le qua­trième s’ouvrira au mois de Mars à Buenos-Aires.

Le Séminaire de langue alle­mande est désor­mais trans­fé­ré de Weissbad à Zaitzkofen en Allemagne entre Munich et Ratisbonne. Weissbad ser­vi­ra pour les voca­tions qui se pré­parent au grand Séminaire. A Madrid et à Bruxelles des sièges sont ouverts où la Fraternité com­men­ce­ra à exer­cer son minis­tère. A Albano, la deuxième année du Séminaire d’Ecône se trans­fère pour acqué­rir plus de lati­ni­té et de Romanité durant cette année d’études.

A St. Mary de Kansas aux U.S.A. la Fraternité a acquis un centre impor­tant où se trouve un grand sanc­tuaire dédié au Cœur Immaculé de Marie, où pour­ront s’organiser des pèle­ri­nages, des exer­cices spi­ri­tuels et peut-​être un col­lège plus tard.

Onze nou­veaux pos­tu­lants frères ont fait leur demande d’entrée, 15 pos­tu­lantes reli­gieuses au Noviciat de St-​Michel en Brenne, 12 pos­tu­lantes au Carmel de Quiévrain en Belgique. Et si l’on ajou­tait toutes les voca­tions dans les divers pos­tu­lats des Congrégations qui gardent leurs saines Traditions, on serait émer­veillé de ce vrai renou­veau de l’Eglise où rayonnent vrai­ment les fruits de l’Esprit Saint et non les aber­ra­tions des charismatiques.

Comment ne pas conclure, là où est la foi de l’Eglise, là est sa sain­te­té ; là où est la sain­te­té de l’Eglise catho­lique, là est l’Eglise catho­lique. Une église qui ne pro­duit plus de bons fruits, qui est sté­rile, n’est pas l’Eglise catholique.

Certes nous sommes peu de chose et le bien qui se fait par nous vient de Notre Seigneur et c’est bien pour cela que nous avons confiance. Car de rien II peut faire beau­coup. Toute l’histoire de l’Eglise le prouve. Notre Seigneur ne nous demande pas le suc­cès. Cela le regarde. Il nous demande notre bonne volon­té et notre dis­po­ni­bi­li­té aus­si bien d’ailleurs pour les croix et les épreuves, que pour les bénédictions.

Si ces quelques lignes atteignent les prêtres, les reli­gieux et les reli­gieuses qui luttent pour gar­der la foi et par le fait même la Tradition et en par­ti­cu­lier le Saint Sacrifice de la Messe, qu’ils sachent que la Fraternité est prête, dans la mesure de ses moyens, à les sou­te­nir spi­ri­tuel­le­ment, mora­le­ment, matériellement.

Chers Amis et Bienfaiteurs, com­bien nous vou­drions être à votre ser­vice pour votre sanc­ti­fi­ca­tion, pour l’éducation et le sou­tien spi­ri­tuel de vos enfants. Nous sou­hai­tons ouvrir des écoles pour gar­çons spé­cia­le­ment. L’avenir des familles chré­tiennes en dépend. Nous sommes très conscients de vos besoins. C’est pour­quoi nous avons déjà des écoles à New-​York et à Houston aux U.S.A. et que nous repre­nons l’école de St-​Michel de Château-​roux en France.

D’autre part nous aus­si nous comp­tons sur vous, sur vos prières, vos sacri­fices, votre géné­ro­si­té, comme vous l’avez fait jusqu’à pré­sent. Que Dieu vous le rende par Marie et Joseph, en abon­dantes bénédictions.

+ Marcel LEFEBVRE
en la fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie
8 sep­tembre 1978

Page pré­cé­dente Page sui­vante

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.