Lettre n° 51 de Mgr Bernard Fellay aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX de novembre 1996

Chers Amis et Bienfaiteurs,

our­quoi la visite du Saint Père en France cet automne a‑t-​elle pro­vo­qué un tel tollé ?

Ce n’était pas la pre­mière fois que Jean-​Paul II visi­tait la fille aînée de l’Église, mais c’est bien la pre­mière fois que la franc-​maçonnerie et ses satel­lites se sont oppo­sés ouver­te­ment en pré­ten­dant pré­pa­rer la « mal­ve­nue » (sic) au pape. Pourquoi ? Parce que l’occasion de ce voyage était le 1500e anni­ver­saire du bap­tême de la France ; à la Noël 496 le roi Clovis et une par­tie de ses sol­dats se fai­saient bap­ti­ser, et avec le roi, le royaume en tant qu’institution deve­nait catholique.

Célébrer cet anni­ver­saire, c’était rap­pe­ler tout un pas­sé, un pas­sé glo­rieux de chré­tien­té dont ont hor­reur la Révolution et ses sup­pôts. Pour elle, la France n’a com­men­cé que lorsque la France a per­du et son roi et sa reli­gion, et son Dieu. Deux siècles de tra­vail achar­né pour arra­cher à Notre-​Seigneur son sceptre, pour éra­di­quer la socié­té chré­tienne ou ce qu’il en reste encore n’ont pas suf­fi ; un tel anni­ver­saire leur sem­blait réveiller de « vieux spectres », d’où la réac­tion rela­ti­ve­ment vio­lente de la « Contre-​Église » car c’est ain­si qu’elle s’appelle [1] elle-même.

Certes son action est aujourd’hui plus dis­crète, mais pas moins effi­cace que dans le pas­sé. Ayant infil­tré l’Église catho­lique, elle conti­nue tant à l’extérieur qu’à l’intérieur son tra­vail de sape et de des­truc­tion de notre sainte reli­gion. Nous n’exagérons pas, voi­ci quelques nou­velles des pays de l’Est, où on la voit en action, pro­fi­tant du levier de l’œcuménisme pour conti­nuer l’œuvre de démo­li­tion com­men­cée par le communisme :

« Les nonces apos­to­liques dans tous les pays dits ortho­doxes ont reçu les ordres de for­cer les Instituts reli­gieux et de vie consa­crée, les dio­cèses, les mou­ve­ments, etc. à ces­ser toute acti­vi­té minis­té­rielle. Sont visés sur­tout la Compagnie de Jésus, les Dominicains, les Franciscains et cer­tains mou­ve­ments de laïcs qui ont été par­ti­cu­liè­re­ment actifs, sur­tout en Russie et en Ukraine.

Comme vous devez le savoir, le KGB avait infil­tré cer­tains milieux de la hié­rar­chie russe. Ce fait, que les autres ortho­doxes ont vou­lu cacher pour ne pas entra­ver le tra­vail de reprise de l’Église russe, main­te­nant a été avoué publi­que­ment par le Patriarche de Constantinople. Ce der­nier veut jus­ti­fier la méfiance des Orthodoxes esto­niens à l’égard de Moscou. A cause de cette méfiance, et pour des motifs de foi, des mil­liers d’Orthodoxes sont pas­sés à l’Église catho­lique orien­tale d’Ukraine. Le par­ti du Patriarcat de Moscou d’Ukraine est le par­ti le plus impor­tant du Patriarcat. Or, l’Église Orthodoxe en Ukraine risque de se dis­soudre puisque de si nom­breux fidèles, sur­tout à l’Ouest du pays, passent à l’Église catho­lique. Des paroisses, des vil­lages entiers d’un jour à l’autre sont pas­sés à l’Église catho­lique. Les fidèles avec leur cler­gé – diacres, prêtres, moines, etc. – aban­don­naient l’Église ortho­doxe le soir et le len­de­main se trou­vaient catholiques.

Une telle situa­tion n’était pas pour tran­quilli­ser les évêques du Patriarcat de Moscou. En plus de cela la franc-​maçonnerie est deve­nue par­ti­cu­liè­re­ment active depuis la « chute » du com­mu­nisme. Effrayée par l’éventualité d’une force unie des deux Églises, la franc maçon­ne­rie fait tout pour :
1°) tenir les deux Églises séparées ;
2°) main­te­nir faibles les efforts de l’Église russe et
3°) neu­tra­li­ser les forces mis­sion­naires de l’Église catho­lique dans les Balkans et les Pays Baltes.

A l’heure actuelle, les forces maçon­niques ont réus­si à faire pres­sion sur Moscou afin que le Patriarche fasse ces­ser toute acti­vi­té de minis­tère en Russie et Ukraine. Les prêtres, évêques, reli­gieux ne peuvent s’occuper que des « catho­liques eth­niques ». Ne peuvent donc béné­fi­cier des acti­vi­tés de l’Église catho­lique que les catho­liques d’origine polo­naise ou alle­mande. Je suis un témoin du nombre éle­vé des voca­tions à la vie reli­gieuse et sacer­do­tale en Russie et en Ukraine. Plusieurs de ces voca­tions m’ont prié de les aider à entrer dans l’Église catholique.

Maintenant, les portes sont fer­mées. Je suis loin d’être « fana­tique » mais j’estime cela le plus grand scan­dale de ce siècle. L’Église du Christ est mis­sion­naire par nature. Si l’Église cesse son acti­vi­té mis­sion­naire je dirais qu’elle n’a plus de rai­son d’être. Pour moi c’est inex­pli­cable ! Pour être cer­tain que mon infor­ma­tion offi­cielle était sûre, j’ai par­lé avec le Provincial d’un Ordre impor­tant en Russie. Il m’a confir­mé ce que je savais par ailleurs, à savoir que « jusqu’à ce que les rap­ports entre le Saint-​Siège et Moscou soient meilleurs, les Ordres reli­gieux, les dio­cèses catho­liques, etc. en Russie et en Ukraine ne peuvent rien faire ». Ce Provincial m’a confié qu’il n’est pas d’accord avec les ordres qu’il vient de rece­voir, mais lui et les autres Supérieurs majeurs ont été mena­cés de des­ti­tu­tion de leur charge (fonc­tion) s’ils n’obéissent à l’ordre for­mel de ces­ser toute acti­vi­té jusqu’à nou­vel ordre.

Moscou fait la guerre actuel­le­ment à Rome parce qu’on a dési­gné un « exarque » avec rang archi­épis­co­pal (admi­nis­tra­teur) pour la ville de Kiev. Aussitôt dési­gné par Rome, cet exarque est obli­gé de ne rien faire ! »

Encore un autre exemple, peut-​être encore plus scan­da­leux et qui démontre à l’évidence com­bien l’œcuménisme est un mal grave :

Tous les évêques catho­liques mel­kites, sauf deux d’entre eux, ont signé la pro­fes­sion de foi sui­vante (en août 1995) :

I – Je crois tout ce qu’enseigne l’orthodoxie orientale.

II – Je suis en com­mu­nion avec l’Evêque de Rome dans les limites recon­nues par les saints Pères d’Orient au pre­mier mil­lé­naire et, avant la sépa­ra­tion, au pre­mier des évêques.

Les évêques eux-​mêmes attri­buent comme effet de cette pro­fes­sion l’abolition de « la rup­ture ecclé­sias­tique uniate », opé­rée au sein du patriar­cat d’Antioche en 1724… En clair, cela signi­fie que les Uniates ont ces­sé d’exister et qu’ils sont retom­bés dans le schisme ortho­doxe ! Davantage encore, ils ne recon­naissent plus comme dogmes les déci­sions infaillibles de tous les Conciles œcu­mé­niques d’après 1054, mais comme de simples opi­nions théologiques…

Nos sources nous affirment que ces évêques ont été dis­crè­te­ment invi­tés par le Vatican lui-​même à poser cet acte ! Le scan­dale n’a plus de limite. Rome qui pousse au schisme…

De tels évé­ne­ments, le relâ­che­ment de la dis­ci­pline ecclé­sias­tique, les invrai­sem­blables dévia­tions litur­giques sou­vent sacri­lèges, poussent des prêtres, des reli­gieux et reli­gieuses de plus en plus nom­breux, un peu par­tout dans le monde et même en groupe, à se rap­pro­cher de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X ! Espérons que le mou­ve­ment qui s’amorce ira se ren­for­çant et obli­ge­ra fina­le­ment les des­truc­teurs à réflé­chir sur ce qu’ils font. Ont-​ils encore la foi ? Lorsque le Fils de l’homme revien­dra, trouvera-​t-​il encore la foi, deman­dait déjà Notre-​Seigneur en par­lant de la fin des temps.

De tels bou­le­ver­se­ments exigent de nous des moyens idoines pour nous pro­té­ger, pour faire avan­cer la cause de Dieu ; nous nous tour­nons vers le Ciel et ne trou­vons rien de mieux que ce que le bon Dieu nous offre. Sœur Lucie de Fatima nous rap­porte les paroles sui­vantes de la sainte Vierge Marie lors des appa­ri­tions de 1917 :

« Jésus veut se ser­vir de toi pour Me faire connaître et aimer. Il veut éta­blir dans le monde la dévo­tion à mon Cœur Immaculé. A qui embras­se­ra cette dévo­tion, je pro­mets le salut, ces âmes seront ché­ries de Dieu, comme des fleurs pla­cées par Moi pour orner son trône. »

A par­tir d’autres textes, on conclut que Dieu a dépo­sé dans les mains de la sainte Vierge la paix du monde entier. Nous sommes per­sua­dés qu’il ne s’agit pas seule­ment de la paix des armes… Il semble aus­si assez clai­re­ment que la Consécration par le pape de la Russie au Cœur Immaculé de Marie aura de grandes consé­quences non seule­ment poli­tiques mais sur­tout spi­ri­tuelles, reli­gieuses. La Russie se conver­ti­ra. Or après l’euphorie de 1989, qui ose­rait encore aujourd’hui pré­tendre que la Russie se serait conver­tie ! Il nous faut insis­ter auprès du Ciel pour qu’enfin ses dési­rs soient accom­plis pleinement.

Pour nous, chers fidèles, nous dési­rons pro­mou­voir autant qu’il est en notre pou­voir cette dévo­tion, selon l’esprit et la volon­té de Notre-​Seigneur lui-même.

A la suite de S.E. Mgr Marcel Lefebvre, toute la Fraternité ira à Fatima le 22 août pro­chain pour célé­brer le 80e anni­ver­saire des appa­ri­tions et renou­ve­ler l’expression de notre bonne volonté.

Ayons soin de bien nous y pré­pa­rer pen­dant toute cette année, en vivant davan­tage notre rela­tion filiale à notre Mère du ciel, en réci­tant le cha­pe­let ou le Rosaire en famille, en offrant quelques sacri­fices en esprit de répa­ra­tion. Dans cet esprit, pour­quoi ne pas suivre l’invitation du Ciel à la dévo­tion des 5 pre­miers same­dis ? Ne pourrions-​nous pas aus­si faire (ou refaire) notre consé­cra­tion per­son­nelle à la très sainte Vierge, selon la méthode de saint Louis-​Marie Grignion de Montfort, ou une autre qui nous plai­rait davantage ?

La Majesté divine est tel­le­ment offen­sée ! Si nous ne fai­sons péni­tence, nous péri­rons tous [2] ! Le devoir de la satis­fac­tion, de l’expiation des péchés, des nôtres et de ceux de nos congé­nères est une véri­té fon­da­men­tale dont le sou­ve­nir a qua­si­ment dis­pa­ru de la vie et du lan­gage des chré­tiens. Certainement, Dieu veut nous le rap­pe­ler d’une manière bien douce en éta­blis­sant la dévo­tion au Cœur Immaculé de Marie.

Prions pour les prêtres, prions beau­coup pour les prêtres, pour les futurs prêtres. Nous vous confions les nou­veaux entrés de cet automne : 27, dont 5 Libanais à Flavigny, 12 à Zaitzkofen et 9 aux États-​Unis, à quoi il faut rajou­ter les 9 jeunes de l’Est qui ont rejoint notre pré-​séminaire de Jaidhof en Autriche ain­si que quelques Frères postulants.

Afin d’associer davan­tage les familles à l’œuvre de la sanc­ti­fi­ca­tion des prêtres, nous avons lan­cé une œuvre qui nous tient par­ti­cu­liè­re­ment à cœur : Les Foyers du Christ Prêtre ; les familles qui le veulent bien se consacrent à Notre-​Seigneur prêtre. Elles offrent toute la vie fami­liale, leurs efforts, leurs peines et leurs joies pour la sanc­ti­fi­ca­tion des prêtres. Vous pou­vez vous adres­ser aux Supérieurs de dis­trict pour plus ample infor­ma­tion sur cette œuvre magnifique.

Manifestement, Dieu conti­nue à bénir la Fraternité Saint-​Pie X, et vous, chers bien­fai­teurs en êtes l’heureux ins­tru­ment. Que Notre-​Seigneur et Notre-​Dame vous le rendent au cen­tuple, en grâces et en béné­dic­tions qui jaillissent jusque dans l’éternité.

En la fête du Christ-​Roi 1996

+ Bernard Fellay

Supérieur géné­ral

[1] N’oublions pas que nous sommes la Contre-​Église » – Congrès régio­nal de la Maçonnerie de l’Est de la France (1911).
[2] Cf. Luc 13, 3.

Page pré­cé­dente Page sui­vante

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.