Trois questions à l’abbé Troadec sur “Le Carême des baptisés”

L’abbé Patrick Troadec vient de faire paraître aux édi­tions Via Romana un nou­veau livret, inti­tu­lé Le Carême des bap­ti­sés au jour le jour.

Le Carême des bap­ti­sés au jour le jour, Via Romana éd., 156 pages, 10 €

Voici l’en­tre­tien accor­dé par M. l’ab­bé Troadec pour la revue DICI :

Vos pré­cé­dents livrets cou­vraient déjà l’ensemble de l’année litur­gique, pour­quoi ce nou­veau livret ?

J’ai rédi­gé le pré­cé­dent livret de Carême il y a 11 ans. Certes, beau­coup de fidèles s’en servent chaque année pour nour­rir leur vie spi­ri­tuelle, mais il m’a sem­blé utile de leur pro­po­ser un nou­veau livret afin de leur per­mettre de varier leurs méditations.

Plus lar­ge­ment, rappelons-​nous que, pour saint Pie X, « la litur­gie est la source pre­mière et indis­pen­sable de l’esprit chré­tien », mais pour l’apprécier, les fidèles ont besoin d’un sup­port. Ils ont besoin qu’on leur pré­sente la beau­té litur­gique de façon simple, avec des exemples concrets qui puissent les aider dans leur vie quo­ti­dienne. Ces livrets ont pour but de leur faci­li­ter l’accès aux textes litur­giques et de leur com­mu­ni­quer l’esprit liturgique.

Le pré­sent livret va du mer­cre­di des Cendres, 1er jour du Carême (cette année, le 14 février) au same­di de Pâques (cette année, le 6 avril).

Vous avez inti­tu­lé votre livret : le Carême des bap­ti­sés. Pourquoi ?

Le Carême est une pré­pa­ra­tion à la fête de Pâques c’est-à-dire à la résur­rec­tion du Christ, le Dieu fait homme, mais c’est aus­si une pré­pa­ra­tion à la résur­rec­tion de l’âme des caté­chu­mènes qui sont bap­ti­sés tra­di­tion­nel­le­ment durant la vigile pas­cale, c’est-à-dire dans la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques.

Au cours de cette céré­mo­nie, l’ensemble des fidèles renou­velle les pro­messes de leur bap­tême. Aussi, pour res­ter dans l’esprit litur­gique, j’ai orien­té les médi­ta­tions vers la réno­va­tion des pro­messes du bap­tême. Cela donne un éclai­rage à l’ensemble des textes litur­giques choi­sis par l’Eglise durant tout le Carême.

A qui votre livret s’adresse-t-il en priorité ?

Il s’adresse en pre­mier lieu aux caté­chu­mènes, mais aus­si aux conver­tis pour les aider à mieux connaître leur reli­gion et éga­le­ment à des fidèles plus avan­cés dans la vie spi­ri­tuelle qui veulent avoir un ali­ment spi­ri­tuel acces­sible ou encore qui dési­rent retrou­ver les bases de leur caté­chisme à petites doses « au jour le jour ».

Pour commander en ligne

Editions Via Romana : Le Carême des bap­ti­sés, au jour le jour

Source : Via Romana/​DICI n°441 – FSSPX.Actualités