Sermon d’Adieu du pasteur Sten Sandmark à ses paroissiens

Le pas­teur luthé­rien Rév. Sten SANDMARK, curé de la paroisse d’Oskarshamn en Suède, se conver­ti­ra le dimanche 30 juillet 2006 à l’Eglise Catholique à Saint-​Nicolas du Chardonnet à Paris, au cours de la grande messe de 10 H 30. Il a pré­si­dé son der­nier ser­vice luthé­rien le dimanche 16 juillet dans sa paroisse, pour ter­mi­ner son contrat qui le lie à l’Eglise natio­nale de Suède.

(Traduction par UNEC)

our­quoi je retourne à l’Eglise de mes aïeux d’a­vant 1517 ?

Il n’y a qu’un seul Dieu qui se révèle comme une Trinité : le Père, le Fils né du Père et le Saint Esprit qui, lui, pro­cède du Père et du Fils. Le Fils de Dieu, envoyé par le Père, s’est incar­né en deve­nant homme pour nous libé­rer du péché et de la mort par son sacri­fice sur la Croix. Il a fon­dé seule­ment UNE Eglise, et il l’a fon­dée sur Saint Pierre (Mt 16,16–19). Elle est sa propre fon­da­tion pour la salut, pour conti­nuer le tra­vail de Notre Seigneur après sa résur­rec­tion et ascen­sion en prê­chant l’Evangile, en offrant le Saint Sacrifice de la Messe, l’ad­mi­nis­tra­tion des sept sacre­ments et la charge reçue d’être les ber­gers du troupeau.

« Comme le Père M’a envoyé, ain­si Je vous envoie » (Jn 20,21).

Puisqu’il n’y a qu’UN seul Dieu, il n’y éga­le­ment qu’UN seul Rédempteur, Notre Seigneur Jésus Christ.

De la même façon il n’y a qu’une seule reli­gion ins­ti­tuée par le Fils de Dieu lui-​même : l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique, le Corps Mystique du Christ (1 Cor 12,27).

Seul Saint Pierre a reçu le pou­voir de mener le trou­peau (Jn 21,15–17).

Il a fon­dé l’é­glise locale de Rome où il devait être mar­ty­ri­sé. Dans le pape romain nous trou­vons le suc­ces­seur légi­time de Saint Pierre. Il est néces­saire d’ap­par­te­nir à cette Eglise pour obte­nir le salut :

« Celui qui vous écoute, M’écoute ; et celui qui vous méprise, Me méprise ; et celui qui Me méprise, méprise Celui qui M’a envoyé » (Lc 10,16).

En 1517, Martin Luther s’est sépa­ré de cette Eglise – pour sa propre per­di­tion – aus­si bien en doc­trine, en litur­gie et en discipline.

Beaucoup de pays se sont sépa­rés de l’Eglise par suite à cette mal­heu­reuse action.

Comme consé­quence, des sectes nom­breuses ont été fon­dées qui se réfèrent toutes au Christ. Il n’y a pas dans ces sectes de ligne conti­nue de suc­ces­sion apos­to­lique en uni­té avec le suc­ces­seur de Saint Pierre et le Christ Lui-​même. Même l’Eglise Suédoise n’a aucune suc­ces­sion apos­to­lique de ce genre.

Pour appré­cier jus­qu’à quel point l’Eglise pré­ci­tée a délais­sé l’ordre des choses comme elles nous furent don­nées par le Christ, et la doc­trine des apôtres, il suf­fit de men­tion­ner l’or­di­na­tion des femmes, et la béné­dic­tion des couples homo­sexuels.

Après de longues années de com­bat et de prière, j’ai déci­dé de quit­ter cette com­mu­nau­té pour retour­ner à l’Eglise qui a été fon­dée par le Christ Lui-​même, l’é­pouse de l’Agneau sacrifié.

L’Eglise à laquelle je retourne se trouve actuel­le­ment elle-​même affli­gée par une crise sévère. A elle (et seule­ment à elle), le Christ a pro­mis que « les portes de l’en­fer ne pré­vau­dront pas contre elle » (Mt 16,18).

Je pro­mets de prier pour tous les Chrétiens, et moi-​même je vous demande de m’in­clure dans vos prières.

C’est mon espoir que nous tous retour­nions à la sécu­ri­té du trou­peau du Christ et que nous trou­vions à la fin le salut éternel.

J’adresse cette prière pleine d’es­pé­rance d’une façon par­ti­cu­lière à Notre Dame, le Mère du Dieu incar­né qui, dans son état imma­cu­lé et vir­gi­nal, est le pro­to­type de l’Eglise.

Sainte Brigitte, forte dans la foi et unie avec l’u­nique Eglise de Rome, inter­cé­dez pour votre et mon pays natal, la Suède.

Veritas libe­ra­bit vos – La Vérité vous libé­re­ra (Jn 8,32). »

Pasteur Sten Sandmark