Lourdes 2004, pèlerinage mémorable

« Le voi­ci l’Agneau si doux, le vrai pain des anges : tout ce pèle­ri­nage 2004 peut se résu­mer dans ce grand moment de grâce res­sen­ti par tous avec émo­tion et reconnaissance… »

Trois journées inoubliables

« Rassemblement aux pieds de la Vierge Couronnée pour le départ du che­min de croix »

Samedi 23 octobre, ce sont déjà plus de 3 000 fidèles qui se pressent dès 14 H 30 pour un che­min de croix d’ou­ver­ture de ce pèle­ri­nage de Tradition orga­ni­sé par la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X à par­tir du prieu­ré de Lourdes. La messe de 16 H 30 atti­rait plus de 5 000 per­sonnes qui se sont retrou­vées pour la pro­ces­sion au flam­beau à 20 H 30 dans la grande basi­lique sou­ter­raine Saint-​Pie X archi-comble !
Dimanche 24 octobre, ce sont plus de 7 000 fidèles qui ont assis­té à la grand-​messe solen­nelle célé­brèe par mon­sieure l’ab­bé Régis de Cacqueray en la basi­lique Sainte-​Bernadette déli­ca­te­ment mise à la dis­po­si­tion de la FSSPX par les auto­ri­tés du sanc­tuaire. L’aprés-​midi, sous un soleil radieux, par un grand concours de peuple eut lieu la pro­ces­sion du Saint Sacrement qui fut un moment inou­bliable de dévo­tion et d’a­ban­don à Notre Seigneur dans un esprit de Charité que seule la Foi peut susciter.
Lundi 25 octobre, jour­née de clô­ture de ce grand, très grand pèle­ri­nage, la messe de 9 H 30 fut sui­vie des adieux à la Grotte et d’une intense action de grâce pour tous ces moments inou­bliables pas­sés sous le regard mater­nel de la Très Sainte Vierge Marie.

Plutôt qu’un repor­tage « habi­tuel », La Porte latine vous pro­pose le ser­mon don­né par mon­sieur l’ab­bé de Cacqueray dimanche et qui résume avec force et émo­tion ce tri­duum de la Tradition en marche !

Le sermon de monsieur l’abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France (1)(2)

Mes chers confrères,
Mes bien chers frères,

“est tout d’a­bord dans un esprit de gra­ti­tude immense que je vous invite tous à vous pla­cer à l’oc­ca­sion de ce magni­fique pèle­ri­nage de la Tradition orga­ni­sé, cette année, pour com­mé­mo­rer le cent cin­quan­tième anni­ver­saire du dogme de l’Immaculée Conception. Aujourd’hui, à l’oc­ca­sion de ce pèle­ri­nage, nous vou­lons tout d’a­bord expri­mer à Notre-​Dame notre recon­nais­sance pour toutes les grâces que nous avons déjà reçues de ses mains, nous qui sommes ses enfants, et pour cette grâce par­ti­cu­lière de nous trou­ver aujourd’­hui, en ce lieu, à Lourdes, pour cette fête en son honneur.

Le moment que nous vivons, nous devons en avoir conscience, est un moment pri­vi­lé­gié pour entou­rer notre Mère du Ciel et pour lui expri­mer toute notre affec­tion filiale. Puisse-​t-​elle aujourd’­hui trou­ver sur la Terre, à Lourdes, quelques mil­liers de cours vrai­ment recon­nais­sants des bien­faits si nom­breux qu’ils ont reçus de son amour, des poi­trines qui chantent et qui vibrent en son honneur.

Basilique Sainte-​Bernadette
La Grotte de Massabielle

« Les auto­ri­tés du Sanctuaire, en accord avec Mgr Perrier, Evêque de Tarbes, ont aima­ble­ment mis à la dis­po­si­tion de la FSSPX toutes les infras­tru­cures néces­saires au bon dérou­le­ment du pèle­ri­nage de Tradition. Deo Gratias ! »

Remerciements aux autorités

Je vou­drais, pour cela, expri­mer éga­le­ment mes remer­cie­ments à Monseigneur Perrier ain­si qu’à Monsieur le rec­teur du Sanctuaire pour leur accueil tou­jours bien­veillant, d’an­née en année, et à toutes les auto­ri­tés et à tous les ser­vices du Sanctuaire qui nous reçoivent avec tant de dévoue­ment. Et je vou­drais éga­le­ment remer­cier nos prêtres de cette région, ain­si que la Communauté du Rafflay grâce à qui ce pèle­ri­nage est possible.

suite du repor­tage à la page suivante