Lundi 5 juin 2006

Martinique : un pèlerinage sur la montagne Pelée – Ascension à la Pentecôte

Le Pèlé à la Pelée

Le Lundi de Pentecôte, à l’heure même où com­men­çait la Messe de clô­ture du Pèlerinage de la Tradition au Sacré-​Cour de Montmartre, avec six heures de déca­lage horaire, un autre pèle­ri­nage com­men­çait en Martinique au pied de la célèbre Montagne Pelée.

Il s’a­gis­sait pour les gar­çons du Groupe Saint Jean Bosco (ser­vants de messe de la Chapelle Notre-​Dame de la Délivrande à Fort-​de-​France), de his­ser à 1 200 mètres d’al­ti­tude une croix de bois exo­tique de plus de 2 m de hauteur.

Cette croix était des­ti­née à rem­pla­cer la pré­cé­dente, détruite par les injures des intem­pé­ries, sur un socle déjà existant.

Douze jeunes de 10 à 22 ans, enca­drés par les prêtres du Prieuré et quelques pères de famille, après avoir assis­té à la messe le matin, ont com­men­cé la pénible ascen­sion vers dix heures, se relayant dans les pas­sages dif­fi­ciles, sur des roches par­fois glis­santes pour por­ter les deux élé­ments de la croix.

Une fois arri­vés, l’of­fi­cier supé­rieur à l’o­ri­gine de cette belle réa­li­sa­tion, sor­tant ses outils de son sac, assem­bla la croix et la fixa à l’aide des anciens serre-​joints remis à neuf.

La croix, munie d’une plaque com­mé­mo­ra­tive, fut bénie par l’au­mô­nier du Groupe Saint Jean Bosco et après un bon pique-​nique, ce fut la joyeuse redes­cente, tous étant heu­reux d’a­voir contri­bué à rendre de nou­veau visible cet ancien cal­vaire à tous les ran­don­neurs de la Montagne Pelée.

Les Pères mar­ti­ni­quais : abbés Michel Rebourgeon , Jérôme Bakhmettef et Nicolas Kergall