Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Lettre aux Amis et Bienfaiteurs du séminaire St-Curé-d'Ars n° 79 - Le Carême au jour le jour

Accès aux archives de la revue de presse
Accès aux Lettres aux Amis et bienfaiteurs archivées
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition

Notre Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n°79
Le 25 janvier 2013, en la fête de la Conversion de saint Paul

Le Carême au jour le jour


Abbé Patrick Troadec,
Directeur du séminaire

Accès au bon de commande du "Carême au jour le jour"

Le Carême est une période qui à la fois nous attire et nous rebute. Il nous attire car nous savons qu'il est porteur de grandes grâces pour ceux qui le vivent dans de bonnes dispositions, mais il nous répugne en raison des sacrifices inévitables qu'il requiert. Le vieil homme qui demeure en nous ne lâche pas prise si facilement ! De plus, nous ne voyons pas toujours comment nous y prendre pour corriger nos faiblesses et pour grandir spirituellement.

Aussi pour vous permettre de surmonter l'appréhension naturelle que vous avez à l'approche du Carême, nous avons voulu vous proposer un livret avec, pour chaque jour du Carême et de l'Octave de Pâques, une méditation en lien avec l'Évangile et les autres textes de la messe. En outre, il contient des prières, pensées, résolutions et suggestions permettant à chacun de recentrer sa vie sur le Christ.

Rédigées à l'intention de tous ceux qui ont soif de vérité et d'amour, ces pages se font l'écho des paroles du Christ à la Samaritaine : Si tu savais le don de Dieu !

Voici à titre d'exemple la méditation du vendredi de la troisième semaine : Dieu nous parle

Jésus répondit à la Samaritaine : « Si tu connaissais le don de Dieu, si tu savais qui est celui qui te dit : donne-moi à boire, c'est toi qui le lui aurais demandé. (…) » La femme alors, laissant là sa cruche, s'en alla à la ville (Évangile - Saint Jean 4, 10 et 28).

Méditation

Un jour que, bien fatigué, Notre-Seigneur assis sur le puits de Jacob attend ses disciples, arrive une Samaritaine, une hérétique. Jésus lui demande à boire. Elle, elle ne connaît que l'eau matérielle, alors que Notre-Seigneur pense à une eau qui enlève la soif à tout jamais et qui jaillit jusque dans la vie éternelle. Il parle d'une eau vive, c'est-à-dire d'une eau qui coule en continuité avec son principe par opposition à l'eau de pluie qui se détache de sa source. Cette eau désigne en figure les dons du Saint-Esprit, par lesquels le bon Dieu purifie, sanctifie et procure le salut. Ainsi Jésus veut-il parler des moyens qui communiquent sa grâce. Cette eau purifie, rafraîchit, elle calme les ardeurs des passions et des mauvais désirs, elle donne la fécondité pour produire des oeuvres agréables à Dieu et elle transmet à l'âme la véritable vie.

La Samaritaine ne sait pas qui est cet homme qui lui parle et déjà elle a foi en lui. Elle sait que le Christ, le Messie, doit venir. Alors Notre-Seigneur se révèle à elle, il lui affirme qu'il est celui que tous les Juifs attendent. Tout heureuse, elle laisse là sa cruche d'eau, court annoncer aux habitants de Samarie son aventure et elle les amène à Notre-Seigneur. Elle croit et aussitôt devient apôtre !

Seigneur Jésus, la foi est un feu qui doit embraser tous les coeurs de la terre. Vous l'avez dit : « Je suis venu jeter le feu sur la terre, et quel est mon désir, sinon qu'il s'allume ? » (Lc 12, 49) Moi aussi, comme la Samaritaine, je veux entraîner à votre suite ceux que je côtoie. Il faut qu'en me voyant vivre, ils aient envie d'approcher de vous et de boire l'eau vive que vous leur offrez. Aidez-moi à être toujours un exemple pour mon entourage ! Je vous promets en outre de défendre calmement, posément et fermement la vérité quand l'occasion se présentera, sachant bien que le résultat ne dépend pas avant tout de mon habileté humaine, mais de votre grâce, ô mon Dieu.

Prière

Que la Samaritaine intercède pour nous et nous obtienne, Seigneur, d'avoir soif de vous, de venir à vous et de boire, et d'éprouver que vous donnez une eau vive qui jaillit jusqu'à la vie éternelle et désaltère à jamais, et que nous soyons de vrais adorateurs (Père Calmel, Selon l'Évangile, p. 66).

Pensées

- Il faut que je sois tout divin, tout amour, et alors je pourrai embraser les autres (Ste Marguerite-Marie, Lettres, 104).

- Approchons-nous de ce feu [divin] pour en être d'abord embrasés, et puis, par notre charité et bon exemple, y attirer les autres (St Vincent de Paul, Entretiens aux Filles de la charité, p. 240).

Résolutions

1. Soyons apôtres en défendant la vérité à la prochaine occasion et luttons contre le respect humain.

2. Faisons des efforts de politesse, de courtoisie et d'amabilité. Suggestion Profitons du Carême pour faire chaque semaine un chemin de croix, si possible le vendredi.

Voici en guise de conclusion le témoignage des premiers lecteurs du livret intitulé le Carême au jour le jour, sous-titré la montée vers Pâques.

« C'est une excellente idée d'offrir aux fidèles un livret de méditations pour ce temps de préparation à la grâce de Pâques. » (Monsieur l'abbé DELAGNEAU)

« Ce livret de Carême constitue un excellent compagnon de route pour cheminer vers Pâques avec le Christ Sauveur. Pédagogique, l'ouvrage suit pas à pas la liturgie de l'Église. Au fil des jours, il nourrit l'intelligence, encourage la vertu et stimule la générosité. Les textes sont particulièrement adaptés aux familles. » (Monsieur l'abbé BERTHE)

« J'ai parcouru attentivement ces pages, avec intérêt. Je pense qu'elles seront un moyen pour bien stimuler la ferveur. » (Monsieur l'abbé Patrick DUVERGER)

« Je trouve que c'est une très bonne initiative. Bien des parents seront heureux d'avoir un support. Ce qui est proposé chaque jour est très riche. » (Une religieuse de la Fraternité)

« Dès réception, j'ai lu le livret de Carême avec gourmandise ! L'ensemble paraît très riche. J'ai apprécié votre beau travail. Merci ! » (Une mère de famille)

« Permettez-moi de vous dire combien j'ai apprécié dans son intention et dans sa réalisation ce livre destiné à aider les enfants et les parents à mieux sanctifier le Carême. Cet enseignement est utile en tout temps liturgique et à chaque âge de la vie, j'en ai déjà tiré profit. » (Une dame)

« Que votre petit livre est bien fait, simple, concret ! Je l'ai beaucoup aimé et je pense qu'il peut être une aide précieuse pour le chrétien. » (Un prêtre diocésain)

« Son format de poche est très pratique. Il peut ainsi nous accompagner dans les transports en commun ou dans les salles d'attente. » (Un lecteur)

« La présentation de ces pages est très claire et la composition habilement équilibrée entre les méditations, les pensées, les résolutions et les suggestions. » (Une mère de famille)

« Style clair, réflexions profondes et concrètes qui nous incitent à une méditation sérieuse et à la recherche de la simplicité vis-à-vis de Dieu et de notre prochain. » (Une directrice d'école)

« J'ai tout lu avec un certain plaisir, et j'espère que cette lecture m'aura rendu un peu meilleur. » (Un professeur de philosophie)

« La lecture de votre ouvrage m'a apporté un enrichissement de ma connaissance des évangiles. En effet, les explications des passages d'évangile sont très précises et très complètes et m'ont donné parfois une autre vision des grandes vérités de notre foi. » (Une mère de famille)

« Je trouve que vos méditations quotidiennes ouvrent à l'oraison. » (Une mère de famille)

« J'ai particulièrement été frappé par vos commentaires du jeudi et du vendredi de la Passion : l'épisode de Marie-Madeleine et les souffrances de la Sainte Vierge. » (Un père de famille)

« J'ai été impressionnée par les citations du saint Curé d'Ars. Chacune de ses phrases me donne envie de l'imiter. Ses pensées sont un véritable trésor spirituel simple à comprendre et à mettre en pratique avec la grâce de Dieu. » (Une mère de famille)

« J'ai surtout retenu combien il est important d'apprendre la patience ! » (Un père de famille) « Ce livre m'a redonné beaucoup de forces spirituelles. » (Une mère de famille)

« Vos belles méditations pour le Carême sont très propres à éveiller l'intérêt des enfants dont l'intelligence et la sensibilité sont également sollicitées, et à mettre les parents en état de faire eux-mêmes un bon Carême. » (Une correctrice)

« Ce petit manuel de piété aidera, c'est certain, bien des familles à vivre le Carême et à préparer Pâques dans les meilleures conditions. » (Une soeur dominicaine)

Nous vous souhaitons un saint temps de Carême et vous assurons de nos prières sacerdotales.

Abbé Patrick Troadec, Directeur,

Le 25 janvier 2013, en la fête de la Conversion de saint Paul

Bon de commande du livret Le Carême au jour le jour

166 pages, au prix de 10 € (port compris), valable jusqu'au 15 mars, à envoyer au : Séminaire Saint-Curé d'Ars – 21 150 Flavigny–sur-Ozerain.

Dédicace au nom de : ............................................................. à adresser à :
Nom : .................................................... Prénom : ...........................................
Adresse : ........................................................................................................................
...............................................................................................................................................
Chèque à l'ordre du Séminaire Saint-Curé d'Ars.

 

 

Chronique du séminaire Saint-Curé-d'Ars de Flavigny de octobre à janvier 2013

Editer la lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 79 au format pdf pour lire la chronique et les autres événements

 

 

Renseignements pratiques

 

Messes à Flavigny :

- semaine : 7 H 15 (ou 6 H 50)
        - dimanche : 7 H 20 - 10 H 15 (messe chantée), 17 H 00 (vêpres et salut).

 

 

Pension d’un séminariste

Nous vous remercions du soutien que vous procurez aux séminaristes
et de l’aide apportée à l’Œuvre du Séminaire

- 18 € par jour, soit environ 4 302 € par an

 

 

Pour aider le Séminaire :

- Les chèques sont à libeller à l’ordre de : Séminaire Saint-Curé-d’Ars

- Pour aider régulièrement le Séminaire, vous pouvez utiliser le virement automatique en faveur de notre compte au Crédit Mutuel de Venarey-les-Laumes (21) : 10278 02511 n° 00051861345 24.

Nous vous en remercions. Un reçu fiscal vous sera adressé sauf mention contraire.

Adresse :

Séminaire International
Saint-Curé-d’Ars
Maison Lacordaire
F 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

 03 80 96 20 74
 03 80 96 25 32

 

 

Entretiens avec monsieur l'abbé Troadec, Directeur du séminaire

 Entretien de janvier 2011 : Les fins dernières dans les Psaumes
 Entretien de janvier 2011 : présentation des 17 séminaristes qui vont prendre la soutane
 Entretien d'octobre 2003

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 18 octobre 2019
08:17 18:55