Reportage photos : prises d’habit et professions chez les Soeurs de la FSPX les 8 et 22 avril 2018

La congré­ga­tion des Soeurs de la FSPX autour de Mgr Alfonso de Galarreta et du clergé.

Cérémonie du dimanche de Quasimodo, le 8 avril 2018

Ce sont 120 soeurs – sur les 195 que compte à cette date la congré­ga­tion des Soeurs de la Fraternité Saint-​Pie X éta­blie sur les cinq conti­nents – qui étaient pré­sentes en la fête de Quasimodo ce 8 avril 2018 pour la prise d’ha­bit de deux nou­velles novices et l’ad­mis­sion d’une nou­velle professe. 

C’est Mgr Alfonso de Galarreta, évêque auxi­liaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, qui offi­ciait lors d’une messe pon­ti­fi­cale célé­brée en l’é­glise abba­tiale de Ruffec acquise et res­tau­rée par les reli­gieuses. Il était assis­té de Messieurs les abbés Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France et prêtre Assistant, David Pagliarani, Directeur du sémi­naire de La Reja et Bernard de Lacoste-​Lareymondie, Professeur au sémi­naire d’Ecône, diacres-​assistant.

Le len­de­main 9 avril, le Chapitre géné­ral des Sœurs de la Fraternité Saint-​Pie X, réuni à l’Abbaye Saint-​Michel dans la Brenne (France), a élu Mère Marie-​Jean Bréant au poste de Supérieure géné­rale, pour un man­dat de six années. Elle suc­cède à Mère Marie-​Augustin de Poulpiquet. Sœur Thérèse-​Marie Trutt a été élue Première assis­tante géné­rale, et Sœur Marie-​Claire Wuilloud a été élue au poste de Seconde assis­tante générale.

Puis le Dimanche de « Jubilate », le 22 avril, trois autres novices sont venues aug­men­ter les rangs de la congré­ga­tion, ain­si que deux autres nou­velles sœurs pro­fesses dans les novi­ciats de Browerville, Minnesota ( Etats-​Unis) et de Göffingen, en Allemagne.

Le 26 sep­tembre 2014 la Congrégation, fon­dée par la propre soeur de Mgr Marcel Lefebvre, a fêté ses qua­rante ans d’exis­tence. Elle compte au 22 avril 2018 200 membres.

Deo gra­tias !

Sources : Noviciat Notre-​Dame de Compassion de Ruffec /​La Porte Latine du 22 avril 2018