18 avril 2020

Sous-​diaconat et seconds ordres mineurs au séminaire d’Ecône (Suisse)

Compromises, puis fina­le­ment repor­tées à une date ulté­rieure, les ordi­na­tions aux seconds mineurs et au sous-​diaconat ont fina­le­ment pu avoir lieu le same­di de Pâques, portes closes. L’Église et notre sémi­naire comptent désor­mais douze nou­veaux aco­lytes et deux nou­veaux sous-​diacres. Deo gra­tias !

Nos deux sémi­na­ristes de 5e année l’ap­pre­naient au beau milieu de leur retraite pré­pa­ra­toire au sous‑diaconat : le pas par lequel ils dési­raient se consa­crer défi­ni­ti­ve­ment au ser­vice de Jésus‑Christ était repous­sé. Mgr Tissier de Mallerais, qui arri­vait à Écône le jeu­di de Pâques, mit fin à leur attente en accep­tant de confé­rer les ordres le surlendemain.

Le 18 avril, same­di in albis, avec toutes les pré­cau­tions requises, Monseigneur pro­cé­dait donc aux ordi­na­tions. Nos cloches, réson­nant dans la val­lée, convièrent les fidèles à s’unir de loin à notre joie et à notre prière : aujourd’hui, en effet, deux nou­veaux sous‑diacres étaient pro­mus au minis­tère per­pé­tuel de la louange, après que douze lec­teurs eurent été suc­ces­si­ve­ment ordon­nés exor­cistes, puis acolytes.

Ce fut au sémi­naire un jour de grande joie : la fête fut d’autant plus belle que la céré­mo­nie avait lieu dans l’octave de Pâques, et non pas à la veille du temps de la Passion, comme pré­vu. Aux orne­ments vio­lets du same­di de Sitientes s’é­taient donc sub­sti­tués des orne­ments blancs ; l’au­tel, dépouillé en temps de péni­tence, se trou­vait char­gé de fleurs et de reli­quaires ; et l’austérité bien­fai­sante du silence qua­dra­gé­si­mal cédait la place aux accords reten­tis­sants des grandes orgues.

Les deux futurs clercs majeurs font ici le pas par lequel ils signi­fient leur volon­té de consa­crer pour tou­jours leur vie à Dieu. L’ordination aura lieu juste après le chant des lita­nies des saints qui suit, prière durant laquelle ils demeu­re­ront pros­ter­nés à terre en signe d’oblation.

Puissent-​ils res­ter fidèles à tant de grâces reçues ! Entourons-​les de nos prières.

Source : Séminaire Saint Pie X