La quête essentielle

Les cupides cherchent de l’or ; les scru­pu­leux cherchent la petite bête ; les com­pli­qués cherchent midi à qua­torze heures… et les pèle­rins de Chartres cherchent Dieu avec saint Thomas d’Aquin !

Editorial de M. l’abbé Alain Lorans

Donner pour thème au pèle­ri­nage de Pentecôte 2024 : « Chercher Dieu », voi­là un vaste pro­gramme ! Y ajou­ter « avec saint Thomas d’Aquin », semble même rele­ver du défi !

Comment peut-​on deman­der à des pèle­rins qui mar­che­ront pen­dant trois jours, sous le soleil ou dans la pluie, de médi­ter sur la Somme, le Contra gentes et autres trai­tés théo­lo­giques ? Ces fan­tas­sins de la Pentecôte sont certes géné­reux, mais ils ne sont pas armés pour les joutes théologiques.

Ainsi s’exprimeront les pusil­la­nimes, inquiets de voir le pèle­ri­nage chan­gé en congrès iti­né­rant ou en col­loque ambu­lant, ponc­tué d’instructions deve­nues des dissertations…

Âmes de peu de foi ! « Chercher Dieu avec saint Thomas d’Aquin » vous semble un thème trop éle­vé pour vous ? Reconnaissez néan­moins ce fait incon­tes­table : tout le monde cherche. Reste à savoir quoi !

Les cupides cherchent de l’or ; les scru­pu­leux cherchent la petite bête ; les com­pli­qués cherchent midi à qua­torze heures… Il y en a même qui se cherchent et se recherchent, oscil­lant entre nar­cis­sisme et nombrilisme.

Et puis il y a « ceux qui cherchent Dieu, ceux qui cherchent la face du Dieu de Jacob. » (Ps 23, 6). Saint Thomas d’Aquin est de ceux-​là, lui qui répon­dit à la ques­tion que lui posait le Seigneur :

- Tu as bien écrit de moi, Thomas, quelle récom­pense veux-​tu que je te donne ?

- Pas une autre que vous, mon Seigneur…

Notre quête nous défi­nit mieux que notre carte d’identité, mieux encore qu’une carte de visite avec ces titres dont nous nous pré­va­lons. Dis-​moi ce que tu cherches, je te dirai qui tu es. Tant il est vrai que « là où est ton tré­sor, là aus­si sera ton cœur » (Mt 6, 21).

Saint Thomas nous invite à nous mettre en quête de Dieu « de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit ». (cf. Mt 22, 37) C’était un grand savant, mais avant tout un saint ardent. Il ne recher­chait pas « la science qui enfle », mais « la cha­ri­té qui édi­fie » (1 Co 8, 1). Éclairé par la foi, embra­sé de cha­ri­té, il était trop intel­li­gent des mys­tères divins pour être un intel­lec­tuel des­sé­ché sur ses livres racornis.

C’est cette sagesse supé­rieure que le pèle­ri­nage 2024 nous fait recher­cher, afin qu’elle trans­forme pro­fon­dé­ment notre exis­tence de chré­tien moyen, bous­cule notre prière par trop rou­ti­nière et nous fasse dési­rer cet « amour essen­tiel, logique de la foi cor­diale et vivace » (Paul Verlaine).

Pour que nous puis­sions au terme de notre pèle­ri­nage ter­restre, chan­ter avec saint Thomas d’Aquin : « O Jésus, que je ne puis voir en ce monde qu’à tra­vers un voile, apai­sez, je vous prie, l’ardente soif qui me dévore ; faites-​moi voir votre face ado­rable et que je sois heu­reux de la contem­pla­tion de votre gloire. » (Adoro te devote)

120 pages, 14,8 x 21 cm, 10 €

RDV les 18, 19 et 20 mai 2024 pour par­ti­ci­per au Pèlerinage de Chartres vers Paris, orga­ni­sé par Pèlerinages de Tradition. Les ins­crip­tions en ligne ouvri­ront le 25 mars 2024. Chacun par­ti­cipe selon ses pos­si­bi­li­tés : les mar­cheurs, les priants, les béné­voles logistiques.

Sources : Nouvelles de Chrétienté n° 204 /​site de Pèlerinages de Tradition

DICI – Nouvelles de Chrétienté

Informations et analyses sur la vie de l'Eglise, le combat de la messe, Rome, le Pape, l’œcuménisme.