Le premier Jubilé

Boniface VIII proclamant le 1er jubilé en l'an 1300, fresque de Giotto à la basilique Saint-Jean-de-Latran. Domaine public / Wikimedia Commons

Boniface VIII et la pre­mière Année sainte.

Dès le IIe siècle, les chré­tiens se ren­daient à Rome pour véné­rer les tom­beaux des saints Apôtres Pierre et Paul, dans les nécro­poles du Vatican et de la via Ostiense. Au cours des siècles, la fer­veur reli­gieuse et l’attachement des popu­la­tions au Siège de Pierre condui­sirent les pèle­rins de plus en plus nom­breux à la Ville Éternelle.

Le 22 février 1300, le pape Boniface VIII se ren­dit du Latran [1] à la basi­lique saint Pierre où une foule de pèle­rins l’attendait. Le Souverain Pontife mon­ta à l’ambon et, après l’homélie, publia la bulle Antiquorum habet fida rela­tio par laquelle il pro­cla­mait le pre­mier Jubilé de l’histoire de l’Église ; Giotto a immor­ta­li­sé cet évé­ne­ment par une belle fresque dont, aujourd’hui encore, on peut admi­rer une par­tie à la basi­lique Saint-​Jean de Latran :

« Boniface, évêque, pour mémoire per­pé­tuelle. On sait sur le rap­port fidèle des anciens qu’il y a de grandes indul­gences et rémis­sions de péchés accor­dées à ceux qui visitent la véné­rable basi­lique du Prince des Apôtres. Nous donc (…) ayant pour agréables ces sortes de rémis­sions et indul­gences, nous les confir­mons et approu­vons et même nous les renou­ve­lons et approu­vons par le pré­sent écrit. Et afin que les bien­heu­reux Apôtres saint Pierre et saint Paul soient tou­jours plus hono­rés par la visite que les fidèles feront de leurs basi­liques, (…) Nous accor­dons à tous ceux qui, vrai­ment péni­tents et confes­sés, visi­te­ront ces basi­liques, pen­dant cette année mil trois cent, qui a com­men­cé au jour de la Nativité de Notre Seigneur (…) une pleine et entière rémis­sion de leurs péchés. »


Louis Tosti, Histoire de Boniface VIII et de son siècle, Paris, Vives, 1854, t. II, p.109
Boniface VIII pro­cla­mant le jubi­lé de l’an 1300, fresque de Giotto, basi­lique Saint Jean-​de-​Latran, Rome.

Les accla­ma­tions reten­tirent dans la basi­lique, tan­dis que l’on por­tait solen­nel­le­ment l’original de la bulle sur l’autel de saint Pierre. Ce fut dans la Chrétienté un évé­ne­ment inouï dont témoignent toutes les annales contem­po­raines. Deux mil­lions de fidèles se ren­dirent à Rome cette année-là.

Ce pre­mier Jubilé s’acheva au soir de Noël de l’an 1300 et fut l’une des plus pro­di­gieuses mani­fes­ta­tions de foi de la Chrétienté médié­vale. Boniface VIII fixa alors la célé­bra­tion de l’Année sainte tous les cent ans.

Source : Bulletin Le Sainte Anne, jan­vier 1999, p. 3

Notes de bas de page
  1. Un témoin ocu­laire, le car­di­nal J. G. Stefaneschi, a lais­sé dans son De cen­te­si­mo seu jubi­leo Anno un témoi­gnagne pré­cieux. Voir la revue Bessarione, t. VII, p.299–300.[]