« Une famille qui prie est une famille qui vit ».
Prier en famille, c’est établir dans la joie des enfants de Dieu une petite communauté chrétienne qui devient cellule d’Église.
C’est dans la famille que les enfants apprennent à prier, et à persévérer dans la prière. Pour les jeunes enfants en particulier, la prière familiale quotidienne est le premier témoignage de la présence vivante de l’Esprit Saint dans le foyer. La famille chrétienne est le tout premier lieu d’éducation à la prière !
Qu’est-ce que prier, si ce n’est élever son âme vers Dieu ? Le baptême nous fait devenir enfant de Dieu, et permet une relation d’amour filial avec notre Père du Ciel. La prière est ce trait d’union primordial avec ce Père pour la vie de notre âme : elle est l’oxygène de notre âme ! Si on ne parle pas à Dieu, la charité et la foi s’éteindront peu à peu, et Dieu disparaîtra de notre cœur.
Alors, comment animer cet amour de notre Créateur ? À quel âge commencer ? Déjà in utero, le tout petit peut baigner en Dieu par la prière de ses parents. Au fur et à mesure que les enfants viendront, la famille sera fortement imprégnée par ce climat de prière, qui deviendra une bonne habitude. C’est un pli à prendre, avec un soupçon de discipline et un zeste de volonté.
Le matin
Le matin, il est bon de saluer Dieu, de lui offrir notre journée pour vivre sous son regard. On pourra lire le psaume 22 ; et si le temps presse, un Notre Père et un acte de charité, un Je vous salue Marie et une prière à l’ange gardien iront parfaitement. Ce qui compte, c’est ce premier élan du cœur vers Dieu, se mettre à l’écoute de sa volonté, le prendre avec nous. C’est un ressourcement spirituel qui viendra providentiellement soutenir notre devoir d’état !
Le bénédicité
Le bénédicité au moment des repas nous relie à nouveau à Dieu. Chantons cette louange le dimanche, chanter détend beaucoup ! Après les repas, si on y pense, remercions brièvement le Seigneur.
Le soir
Le soir, prier sera vraiment le moment de recueillement privilégié de la famille : cette prière nous abandonne aux mains du Seigneur ! Elle apaise après une journée de travail, elle soulage si nous avons des soucis, elle régénère notre âme en profondeur. Merci pour les événements heureux de la journée, pardon pour les péchés (faire un examen de conscience), lire par exemple le psaume 4, chanter un beau chant à la Vierge Marie… L’ensemble peut ne durer que sept minutes. Ne prétextons pas la fatigue pour échapper à la prière du soir, bien au contraire, elle délasse ! Et tant pis si le dernier s’agite ou si le téléphone sonne, car se mettre en présence de Dieu, c’est déjà prier. Prions donc avec nos enfants en famille, bien régulièrement et quotidiennement, et surtout avec simplicité. Demandons au Saint-Esprit son don de piété, il nous exaucera !
Difficultés
Dans la pratique, des difficultés surgissent. Danger de la routine ? Confions à chacun à tour de rôle la préparation de la prière, dès 7 ans, avec des livres et albums à disposition : les enfants en sont très fiers, cette variété évitera l’ennui et la perte de motivation ; raccourcissons au besoin ; personnalisons avec des intentions particulières. Mise en route difficile ? Prévenons à l’avance du moment de la prière. Agitation ? Faire preuve de calme, ne pas jeter de l’huile sur le feu, éviter le conflit. Grande différence d’âge entre les enfants ? Pourquoi ne pas faire une prière avec les petits juste avant de les coucher, et ensuite une autre avec les plus grands ?
Certains devenus grands ne veulent plus y prendre part ? N’y voyons pas un échec, il y a un moment où ils peuvent ressentir ce besoin tout à fait naturel de prier personnellement. Prier matin et soir nous affole ? Mettons-nous à genoux et demandons : « Seigneur, apprenez-nous à prier ! » Lui fera le reste.
Souvenons-nous souvent que la prière rend fondamentalement heureux. Elle nous affermit dans la foi, l’espérance et la charité, pour donner cette indicible joie intérieure, et cette paix propre aux enfants de Dieu, entre époux, entre parents et enfants, entre frères et sœurs. Prier en famille chaque jour, c’est apporter une pierre à l’édifice d’amour du foyer chrétien, cellule d’Église. Pie XII disait : « une famille qui prie est une famille qui vit ».
Source : Apostol n°207 Image : Godong









