La Consécration Mariale Montfortaine

Vierge à l'Enfant couronnée par les anges, par Gérard David

Voici les réponses aux ques­tions que vous vous posez au sujet de la Consécration de soi-​même à Jésus-​Christ par les mains de Marie.

Cette consécration est-​elle faite pour moi ?

Le Traité de la vraie dévo­tion à la Sainte Vierge [1] s’a­dresse aux simples, qui ont plus de foi que les savants et les orgueilleux (VD 26). Son conte­nu a fait l’ob­jet de l’en­sei­gne­ment de mis­sions au peuple chré­tien (VD 110). L’auteur envi­sage même que son lec­teur soit un pécheur endur­ci : il peut embras­ser la vraie dévo­tion à condi­tion de vou­loir sor­tir du péché (VD 99–100).

Comment se préparer à cette consécration ?

Il faut s’y pré­pa­rer durant 33 jours (VD 227­230) : 12 jours pen­dant les­quels on demande la grâce de se vider de l’es­prit du monde ; puis une pre­mière semaine durant laquelle on demande la connais­sance de soi-​même et la contri­tion des péchés ; ensuite une deuxième semaine durant laquelle on demande la grâce de mieux connaître la Sainte Vierge ; enfin une troi­sième et der­nière semaine durant laquelle on demande la grâce de mieux connaître Jésus-​Christ. Tout au long de la pré­pa­ra­tion, il est conseillé (facul­ta­tif) de lire et médi­ter (VD 112) le Traité de la vraie dévo­tion à la Sainte Vierge ou Le Secret de Marie qui en est un résu­mé. Vers la fin de la pré­pa­ra­tion, il faut se confes­ser, et, le 33° jour, réci­ter l’acte de consé­cra­tion après avoir com­mu­nié (VD 231–233). Cela peut se faire publi­que­ment ou en pri­vé selon la pré­fé­rence de cha­cun, avec ou sans un prêtre. La solen­ni­té de la consé­cra­tion se trouve plus dans la for­mule que dans les formes extérieures.

En quoi consiste cette consécration ?

Cette consé­cra­tion à Jésus par Marie n’est qu’un renou­vel­le­ment per­son­nel des pro­messes du bap­tême (VD 120) : celles que vous avez déjà faites par la bouche de votre par­rain et de votre mar­raine, que vous avez renou­ve­lées le jour de votre com­mu­nion solen­nelle et que l’Eglise vous fait

renou­ve­ler tous les ans durant la nuit pas­cale. La seule dif­fé­rence, c’est que, dans cette consé­cra­tion, vous allez le faire expli­ci­te­ment par les mains de Marie (VD 126) et y ajou­ter une dona­tion totale de vous-​même et de tout ce que vous pos­sé­dez dans l’ordre natu­rel et sur­na­tu­rel, pour qu’elle en soit la tré­so­rière (VD 116). La par­tie essen­tielle de cette dona­tion est consti­tuée par la valeur sur­na­tu­relle de vos actions, c’est-​à-​dire les mérites et les satis­fac­tions que vous gagnez de jour en jour par vos bonnes actions faites en état de grâce (VD121). Cette consé­cra­tion se renou­velle tous les matins par une petite phrase. Elle se pra­tique en dépo­sant tous les soirs dans le Cœur de Marie les richesses spi­ri­tuelles acquises au cours de la jour­née (VD 178) pour qu’elle les garde et en use pour la plus grande gloire de Dieu (VD 222–225).

Que faut-​il faire après la consécration ?

Après la consé­cra­tion, il faut entrer dans l’es­prit de cette dévo­tion pour arri­ver à l’u­nion à Jésus-​Christ (VD 119), en s’ha­bi­tuant à agir par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie (VD 257). En pra­tique, cela se fait très sim­ple­ment en recou­rant à elle au début, au milieu et à la fin de toutes les grandes actions de la jour­née (VD 115), ce que cha­cun peut faire à son rythme. Cette pra­tique vous assu­re­ra une fidé­li­té par­faite au Saint-​Esprit qui for­me­ra Jésus-​Christ en vous et vous condui­ra à la sain­te­té (VD 218–221).

Comment faire pour progresser ?

L’inscription à la Confrérie Marie Reine des Cœurs est facul­ta­tive. Mais la confré­rie, par les avan­tages qu’elle vous appor­te­ra [cf. le règle­ment], vous aide­ra à vivre votre consé­cra­tion et à faire triom­pher le Cœur Immaculé de Marie dans votre âme (VD 217).

Abbé Guy Castelain.

Notes de bas de page
  1. Références au Traité de la vraie dévo­tion à la Sainte Vierge [VD] de Saint Louis-​Marie Grignion de Montfort.[]